Raid anti-Aqmi dimanche de l'aviation mauritanienne au Mali
[caption id="attachment_54156" align="alignleft" width="245" caption="Des militaires mauritaniens à Nouakchott en 2007 © AFP Georges Gobet"]
[/caption]
NOUAKCHOTT (AFP) - (AFP) - L'aviation mauritanienne a effectué dimanche un raid contre une colonne de membres d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) en territoire malien près de Tombouctou (nord-ouest), faisant deux blessés, a appris lundi l'AFP de source militaire mauritanienne.
"Les avions ont repéré une colonne de quelques vehicules de +terroristes+ qui venaient de sortir d'un marché hebdomadaire situé à 70 km au nord de Tombouctou", a affirmé cette source qui a ajouté qu'outre les deux membres d'Aqmi blessés, quatre de leurs véhicules "ont été détruits".
"A la vue des avions, les +terroristes+ ont quitté leurs vehicules et pris la fuite, deux parmi eux ont été blessés par les impacts des déflagrations", selon cette source qui a ajouté que les blessés avaient été transportés à Tombouctou pour y être soignés.
Les membres d'Aqmi visés faisaint partie d'une unité connue sous le nom de "Seriya de Al-Fourqane" commandée par "Yahya Abou Al-Hammam qui se trouvait lui-même à bord de l'un des vehicules mais qui a pu s'échapper".
"Ces hommes faisaient partie de l'unité qui détenait le gendarme mauritanien Ely Ould Moktar" liberé samedi en échange d'un Malien présumé appartenir à Aqmi", a ajouté cette source.
Ils avaient été réperés "par les services de renseignements mauritaniens alors qu'ils menaient une campagne contre la Mauritanie et incitaient les gens à la combattre", a-t-elle affirmé.
La Mauritanie mène régulièrement depuis juillet 2010 des opérations militaires contre Aqmi en territoire malien.
AFP
12/03/2012

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Lalumiere-DufourLe Mali et la Mauritanie combattent ensemble les memes terrotistes. Cette derniere intervention militaire Mauritanienne avait pour but de neutraliser des elements terroristes qui etaient responsables de l'enlevement d'un gendarme Mauritanien. Les renseignements Mauritaniens ont pu savoir la presence desdits elements terroristes au marche' de Tombouctou! Mes amis si le Mali peut revoir ses strategies, travailler avec tous les pays voisins, infiltrer et negocier, tout rentrerait dans l'ordre!13 ansRépondreLike (0)
-
justicierInformation de derniere minute venu du site de Jeune Afrique publie a 16H00 Après avoir effectué un raid qui a blessé deux civils au Nord de Tombouctou, l’armée mauritanienne continue de patrouiller au Nord-Mali. Sans l’armée malienne. C’est aux environs de 17 heures, dimanche 11 mars, que deux avions militaires mauritaniens effectuent un raid sur une voiture qui vient de quitter le marché hebdomadaire du site d'Attwal, à 70 km au Nord de Tombouctou. Contrairement à la thèse des militaires mauritaniens, les autorités locales nient tout lien entre le véhicule visé et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). « C’est une voiture de commerçants qui ont amené des céréales au marché hebdomadaire d'Attwal. Ils retournaient à Tombouctou lorsque les mauritaniens ont tiré sur eux », explique le maire de la commune de Salam, Mohamed Taher Ould Alhadj. Deux personnes sont légèrement blessées par la déflagration des missiles, parmi lesquels le cousin du maire, qui a été amené à l’hôpital de Tombouctou, et une femme originaire d’Attwal. Les populations déplacées en panique « Le lendemain, l’armée de terre mauritanienne est venue et a donné à la femme blessée une somme d’argent en monnaie mauritanienne équivalente à 25 000 F CFA », dit le maire. L'armée mauritanienne sillonne actuellement la zone au nord de Tombouctou, sans la présence de l’armée malienne à ses côtés. Conséquence : les populations déplacées qui s’y trouvent à cause de la rébellion touarègue ont fui en s’éparpillant en tous sens. Une situation qui n’est pas du goût des autorités locales. Celles-ci affirment que l’attaque mauritanienne n’a ciblé que des civils. En outre, elles assurent se mobiliser déjà pour chasser Aqmi de la commune. De fait, au mois de mai 2011, des djihadistes puissamment armés sont venus pour l’inauguration du marché hebdomadaire. Le maire leur a alors demandé de quitter les lieux au prétexte qu’ils faisaient peur à la population et que leur présence nuisait à l’engagement des partenaires au développement dans la localité. Après un Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Mali : après son dernier raid, l'armée mauritanienne maintient sa présence au Nord | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique13 ansRépondreLike (0)
-
AzertyuiopPrrrrrrr ! ... un article bidon... et les nigauds se laissent prendre au piège... ... "a affirmé cette source ... qui a ajouté que..."... c'est faux... :( :( :( Les 2 blessés ont été transportés à Tombouctou qui, rappelons le ... est à 70 km... du lieu de la fusillade... Qui les a transportés ? ... des complices ? ... la Croix Rouge ? ... Ce sont des membres d'Aqmi... et la source ne nous dit pas s'ils ont été emprisonnés à Tombouctou... Ah ... alors là... c'est le comble... on nous prend vraiment pour des concombres... :( :( :( En plus... 2 petits coucous d'aéroclub... qui font tatatata... on ose nous faire croire à une force de frappe redoutable... Prrrrrr ! Où est l'info.. dans ce genre de dépêche ? :( :( :( C'est quoi cette histoire là ? ..... :( :( :(13 ansRépondreLike (0)
-
asterixBrou ,les mauritaniens font ce que vous devriez faire VOUS et que vous ne faites pas !!! il y a de plus en plus de suspicions envers des gens haut placés au Mali (peut etre jusqu'à ATT)pour complicité au moins passive sinon active avec ces gens là :evil: :evil: :evil:13 ansLike (0)
-
-
mali2017Le MALI de l'anarchie et du non serieux dans les affaires. C'est a tout les niveaux (ecole, santé, police, gestion des affaires publiques les moeurs etc....). Cest le desorde total dans lequel on se plais depuis des années qui nous viens en pleine figure dans le nord du MALI. Ne cherchons pas des alibi cest nous tous qui sont coupable: les recrutements dans l'armée on la laissez faire (parfois ça nous arrange meme), les grands voleurs d'argents qui distribu apres sont considérés comme des sains etc...... Cette guerre est salutaire car ca nous fera comprendre que si on n'est pas serieux et rigoureux avec nous memes et les autres le MALI n'evoluera pas et on ira d'humiliation en humiliation. Un examen de reflexion personnel est indispensable. Que dieu garde et protege le MALI13 ansRépondreLike (0)
-
RafaleUn raid 2 blessés du n'importe quoi!! une bombe sur un véhicule deux blessés sur 4 véhicules sa fera au moins 4 dans l'hypothèse ou il n'y a que les conducteurs des véhicules!! de grâce ATT revenez sur les accords de droit de poursuite en territoire Malien!! tous cela contribue a nous ridiculisés Toute la mauritanie fait l'équivalent de la population de Bamako comment laissé faire par plus faible que toi un boulot qui t'est dévolue? et tous les dirigeants du MNLA sont en mauritanie pour qu'elle raison ne pas demandé leur extradition pour comprendre les intentions réels des mauritaniens?13 ansRépondreLike (0)
-
Lalumiere-DufourRamatacoul et Miri AWNI SOGHOMA, AW NITILE', AW NOULA, AW NI SOU! I hope that you are smarter today!!!!13 ansRépondreLike (0)