Occupation des régions Nord : Le Coren prêt à mourir pour l’unité nationale

10 Avril 2012 - 00:06
10 Avril 2012 - 00:06
 7  12
Dans un communiqué dont la copie a été remise à la presse le week-end dernier, le Collectif des ressortissants des régions du nord (Coren) lance un appel à tous les patriotes à la résistance populaire pour faire échec au projet séparatiste des terroristes et les narco trafiquants qui jonchent une partie du territoire malien. Selon les responsables du Collectif le Mali est un et indivisible.
  1. Le Collectif des ressortissants des régions du Nord (le Coren) dénonce avec fermeté la déclaration d’indépendance illusoire proclamée sur les régions du Nord au nom d’un mouvement dit de libération de l’Azawad.
  2. Au nom de l’ensemble des régions du Nord du Mali, des populations, dont l’avis n’a jamais été requis, le Coren considère cette déclaration d’indépendance illusoire comme une insulte à la fois, à l’unité nationale du Mali, à la cohésion sociale et à la dignité même des communautés du Nord que rien n’aurait du séparer.
  3. Le Coren, tout en disant haut et fort son refus de la partition de notre pays, invite les populations des régions du Nord :
- A la mobilisation et à la résistance populaire jusqu’à la libération totale de notre terroir natal ; - Note avec satisfaction la création spontanée de l’opinion internationale et singulièrement de l’Union africaine par le rejet immédiat de l’indépendance dite de l’Azawad ; - Met en garde tous les pays du monde qui s’engageraient à la reconnaître les régions du Nord comme République dite de l’Azawad ; - Dénonce tous les crimes et tous les viols commis par le MNLA sur les femmes et prend l’opinion nationale et internationale à témoins, que ces actes ne sauraient rester impunis. Au nom du Mali un et indivisible, le Coren lance un appel à tous les Maliens, à l’Afrique et au monde, pour aider à libérer le Nord du Mali, victime d’invasion pour secourir nos populations afin de retrouver leur dignité et leur honneur bafoués. Bamako, 6 avril 2012 Le président du Coren Malick Alhouseyni Maïga     Crise au Nord : La jeunesse du FDR exige l’unification immédiate du territoire   Pour s’insurger contre la division territoriale du Nord, les viols des femmes au Nord et contre d’autres exactions, la Jeunesse du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République était devant la presse. Avec à leur tête le président de la Jeunesse du PDES, Amadou Koïta, entouré de ses camarades, Dr. Madou Diallo de l’URD.  Le vendredi 6 avril 2012, au Carrefour des jeunes.   Cette conférence de presse de la Jeunesse du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), avait pour but d’attirer l’attention de la population du Mali et celle des communautés sous-régionale, internationale sur la confiscation du pouvoir d’Etat par les putschistes et une minorité anti démocrate et opportuniste de la classe politique. A ce point de presse, la Jeunesse a réaffirmé que seules la vigilance et la mobilisation de l’ensemble des populations de nos villes et campagnes, de la classe politique et des forces vives de la nation peuvent être des solutions de sortie de crise que notre pays traverse aujourd’hui. Pour le président de la jeunesse du FDR, Amadou Koïta, "notre pays vit un des moments les plus difficiles de sons existence : coup d’Etat, dysfonctionnement de toutes les institutions, rébellion, mouvement islamiste, partition du territoire, pillage, viols, massacre". Il a aussi rappelé que la junte doit reconsidérer ses positions et entamer des négociations avec  la Cédéao afin que notre pays puisse bénéficier du soutien nécessaire pour le rétablissement de son intégrité territoriale. Pour le président de la Jeunesse de l’Union pour la République et la démocratie, Dr. Madou Diallo, "le combat à mener ni politique, ni associatif, ni ethnique, ni religieux. Il est citoyen. Il s’agit d’abord et avant tout de sauver le Mali, le seul bien commun que nous avons tous". Nabila Ibrahim Sogoba           

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0