Occupation des régions nord du pays : Les maliens de la diaspora condamnent toute négociation avec les bandits armés
Dans un communiqué en date du 18 juillet sur leur site « malidiaspora voice.com » dont le slogan demeure : « Un Mali un et indivisible », « regrette de constater depuis quelques jours des tentatives de vouloir encourager une hypothétique négociation avec le MNLA ».
C’est fort de ce constat que le Collectif des Maliens de la Diaspora réaffirme que : « le MNLA n’est rien d’autre qu’un groupuscule de bandits armés qui n’a pas hésité à s’allier avec les mouvements jihadistes Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Ansar Dine (groupe salafiste), MUJAO (Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest), des narcotrafiquants et des criminels de nationalités diverses: Afghans, pakistanais, libyens, pour venir semer terreur et désolation dans les régions nord de notre pays, le Mali ». Pour nos compatriotes qui sont révoltés par ces faits gravissime causés par els bandits armés dans le septentrion déclarent que : « Rien, absolument rien, ne peut donc justifier quelque forme de dialogue que ce soit avec un groupuscule qui, aujourd’hui, est bouté hors du territoire malien ». Mieux, le Collectif des maliens de la diaspora pense qu’au « contraire, tous ces groupes doivent être militairement combattus pour restaurer l’intégrité de notre territoire et assurer la quiétude de nos populations ».
C’est pour cela qu’il « rappelle que la place de tous ces individus est à la Cour pénale internationale dont le bureau du procureur vient de décider de mener, à la demande de nos autorités, un examen préliminaire à ce sujet ».
Aussi, le Collectif des Maliens de la Diaspora « attire l’attention de tous sur le fait que nos compatriotes, spécialement ceux des régions nord, n’accepteront plus des arrangements opportunistes et précaires des autorités contre la majorité victime, au profit d’une infime minorité pour cause de rébellion armée ».
Le Collectif de mettre en garde contre « toute décision qui n’intègre pas les représentants légitimes des populations majoritaires risque de ne pas être suivie, voire combattue ».
C’est fort de constat et de ce rappel que le Collectif des Maliens de la Diaspora « invite donc nos autorités à veiller à ce que tout dialogue sur la résolution de la crise se fasse avec toutes les communautés des régions nord de notre pays, à l’exclusion des groupes armés MNLA et associés ».
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0