Nord Mali : Iyad Ag Ghaly libère 110 otages militaires maliens
Le week-end end dernier, le guide de la branche islamique d’Ançardine, Iyad Ag Ghaly, a libéré 110 otages militaires maliens. Le dernier convoi de ces otages est arrivé à Gao vers 16 heures.
Les otages d’Aguelhok et autres localités du Nord-Mali ont enfin été libérés par la branche islamique Ançardine de Iyad Ag Ghaly. Ils sont au nombre de 110 militaires de l’armée. Cette libération intervient après plusieurs mois de détention. Selon notre source, aucune information claire n’est pour l’instant confirmée quant à la raison de leur libération. Mais des rumeurs soutiennent que cette libération survient suite à l’engagement pris par le Guide des Ançardine au Haut conseil islamique du Mali. D’ailleurs, des représentants de ce Haut conseil islamique auraient été aperçus lors de l’accueil des militaires maliens. Toujours selon notre source, aucun représentant des autorités maliennes n’a par contre été aperçu lors dudit accueil, du moins à Gao. Aux dernières nouvelles, ces otages libérés devaient être acheminés vers Bamako. Cette libération des otages a été l’occasion d’une grande fête à Gao où toute la population était émerveillée par leur arrivée dans la ville le samedi dernier. Ainsi, des personnes qui pensaient que leurs parents étaient morts les ont retrouvés vivants.
Au moment même où on fêtait la libération de ces otages, les membres du MNLA tenaient un meeting sur la Place de l’Indépendance de Gao. Selon notre source, la cause de ce meeting consistait à faire savoir aux populations de Gao que l’indépendance de l’Azawad est déjà consommée, et qu’on ne parle de Mali dans cette ville. Aussi, sur leurs banderoles, ces rebelles demandaient aux gens qui ne veulent pas parler de se taire sinon, pour eux, désormais, il n’y a plus de Mali dans cette ville, mais la République de l’Azawad.
Cependant, les populations de Gao n’étaient préoccupées que de la libération des otages militaires du Mali qu’elles croyaient tous exécutés par la branche islamique d’Ançardine de Iyad Ag Ghaly. Dans nos prochaines parutions, nous vous édifierons plus clairement sur la situation qui prévaut actuellement à Gao.
Oumar Diakité
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0