Nord du Mali: les rebelles disent contrôler un camp à Tessalit, l'armée dément
[caption id="attachment_53823" align="alignleft" width="245" caption="Des forces de l'ordre face à un rassemblement de proches de soldats qui combattent les rebelles, à Bamako le 2 février 2012 © AFP/Archives"]
[/caption]
BAMAKO (AFP) - 16:12 - 11/03/12 - Les rebelles touareg ont affirmé dimanche avoir pris le contrôle d'un camp militaire à Tessalit (nord-est du Mali), une information confirmée par une source sécuritaires régionale, mais démentie par l'armée malienne qui parle de poursuite des combats.
"Nous avons pris le contrôle du camp militaire de Tessalit. Il n'y a pas eu beaucoup de victimes, nous avons fait quelques dizaine de prisonniers", a déclaré à l'AFP Moussa Salam, un responsable de la rébellion touareg contacté par téléphone depuis Bamako. "Nous avons renforcé notre position dans le secteur", a-t-il ajouté sans donner de bilan dans un premier temps.
Selon une source sécuritaire régionale contactée par l'AFP depuis Bamako, "nos informations confirment que l'armée malienne n'est plus à l'intérieur du camp de Tessalit. A-t-elle quitté le camp de gré ou de force? C'est une autre question."
Cette source a ajouté que "des civils maliens, dont un responsable de la préfecture du secteur de Tessalit, sont arrivés dimanche à la frontière avec l'Algérie".
Le camp militaire de Tessalit est situé à une quinzaine de km de cette localité stratégique du nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.
La prise du camp par les rebelles a toutefois été démentie "catégoriquement" par une source militaire malienne.
"A l'heure actuelle, les troupes gouvernementales se battent contre les rebelles touareg, des combattants d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et des trafiquants de drogue non loin de Tessalit", a affirmé cette source contactée à Gao, une ville du nord-est du Mali.
De violents combats ont opposé depuis fin février les rebelles touareg à l'armée malienne pour le contrôle du camp militaire.
Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de membres du MNLA et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi.
Plusieurs plusieurs localités et positions de l'armée dans sa partie Nord ont été visées.
Les combats ont fait de nombreuses victimes - morts et blessés - des deux côtés, sans qu'il soit possible d'établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes. Ils ont également poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien, et dans des pays voisins, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Algérie.
AFP
11/03/12

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
bisEN tout cas l'histoire jugera les traitres13 ansRépondreLike (0)
-
dinosaureDu calme mes frères N'oubliez qu'iL a fallu 4 mois à l'Otan pour venir à bout de ces lybiens du mlna. Notre armée y vaincra.ATT l'a clouée par terre par son manque de vision en ce qui concerne la sécurité préventive dans le nord.Pensez vous que tessalit serait tombée aux mains des rebelles aujourd'hui s'il servait déjà de base américaine?Ces américains qui pouvaient même contribuer à améliorer le quotidien des habitants de tessalit.Vive l'armée malienne.13 ansLike (0)
-
-
retraittactiqueBeaucoup d’officiers dans les coulisses disent découvrir que les officiers Ag Gamou, Ag Meydou et mème des sonrhais sont complices du MNLA. Ils viennent récupérés nos soldats par centaines pour les livrés avec bagages et armes. Ils trouvent que c’est un complots de tous les nordistes sans distinction contre le Mali. Arabes, touareg, sonrhais sont les mêmes et sont complices de la France contre nous. Leurs officiers mème parmi nous ne sont plus digne de confiance, ils faux les tués ou chassés tous sans distinction. Ils prennent notre argent pour entretenir leur frères au front à travers des proches civiles qui gèrent leurs comptes bancaire. Tous déhord et on s’en fou qu’il disent amalgame13 ansRépondreLike (0)
-
retraittactiqueBeaucoup d'officiers dans les coulisses disent découvrir que les officiers Ag Gamou, Ag Meydou et mème des sonrhais sont complices du MNLA. Ils viennent récupérés nos soldats par centaines pour les livrés avec bagages et armes. Ils trouvent que c'est un complots de tous les nordistes sans distinction contre le Mali. Arabes, touareg, sonrhais sont les mêmes et sont complices de la France contre nous. Leurs officiers mème parmi nous ne sont plus digne de confiance, ils faux les tués ou chassés tous sans distinction. Ils prennent notre argent pour entretenir leur frères au front à travers des proches civiles qui gèrent leurs comptes bancaire. Tous déhord et on s'en fou qu'il disent amalgame13 ansRépondreLike (0)
-
laraisonMon frère Doudouba, ceux qui insultent notre armée ne sont même pas des maliens. ce sont des drogués du MNLA qui se permettent de parler au nom de nous les vrais maliens qui ne cessent de soutenir notre vaiilante armée. Leur jeu ne marche pas ici, c'est pas à partir d'un autre pays qu'un vrai malien digne de ce nom envoie des posts pour insulter l'armée malienne. Toute la population malienne soutient l'armée, c'est ce qu'ils veulent destabliser à travers des messages sans conviction sur le forum. Peut être c'est la même personne qui a passé toute la journée à se donner toute sorte de pseudo pour écrire n'importe quoi. Nous les vrais maliens, on refléchit et on se laissera jamais emportés par des messages de ce genre. Vive le Mali et vive l'ARMEE MALIENNE. Que Dieu fasse triompher la vérité. Amen13 ansRépondreLike (0)
-
DOUDOUBAMerci mon frere.C'est vraiment triste de voir des Maliens insulte's leur pays.13 ansLike (0)
-
-
djigtant qu'on ne règle pas le problème de l'école on aura toujours des incultes pour nous diriger. Voila les conséquences de la gestion indigne de l'école malienne depuis la chute de rime Moussa Traoré. On n'a rien vu d'abord car un autre combat nous attend c'est à dire la colonisation des pays de la sous-région.13 ansRépondreLike (0)
-
Angry BirdDjig tu as raison. Il faut les etudiants sache que le future du Malli est entre ses mains. Greve illimite pour mettre toute une nation en retart doit s arrete. L'avenir d'un pays depend de sa jeunesse. Etudiants sachez que dans d'autre pays les pay pour les eutude mais chez nous nous seulement c'est gratuite mais gagne aussi de bourse. une raison pour les d'etudier dure pour un meilleur future et des cadres capable de d'avoir des idees critic pour choisir un bon president and d'autre haut cadres qui vont gere le pays. Que le Mali rest unit. Amen!13 ansLike (0)
-
-
DOUDOUBABoujour tout le monde.Freres c’est pas le moment d’abandonner notre armee nationale,c’est le moment plus que jamais de faire une union sacree derriere notre vaillante armee nationale.Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas de plus beau combat que celui de sauver une vie humaine.Mais il faut se poser la question pour qui cette armee se bat aujourd’hui? Bien sure que pour NOUS,alors si on se met a insulter notre armee et a la delaisser ,qui d’autre viendra supporter cette armee a notre place?L’armee sait tres bien ce que nous nous voudrons,mais la realite’ sur le terrain etait autre chose,il s’agissait de sauver la vie de plus de 1500 personnes.Est ce que notre vie ( assit devant nos claviers et a l’aide de malitel ou ikatel) vaut mieux que celle de ces 1500 autres Maliens? Bien sure que NON.Notre vaillante armee nationale avait 2 choix,soit tenir le camp et sacrifier la vie de plus de 1500 Maliens (quelque chose dont il avait la possibilite) ou sauver la vie de ces 1500 Maliens ( comme nous) et abandonner le camp.Personnelemnt je crois que la vaillante armee a fait le bon choix.Le Mali c’est pas TESSALIT seulement mais que TESSALIT fait parti du Mali comme BAMAKO et d’autres villes ,la vie continue apres TESSALIT et l’armee peut bien revenir maintenant qu’il n’y a plus de civil,attendons les jours a venir car un Combat n’est pas toute la Guerre mais la Guerre c’est plusiers combats.Sa ne vous servira a rien de m’insulter ou d’insulter notre vaillante armee nationale car c’est pas dont nos hommes sur le front ont besoin,mais ils ont besoin de vos supports, de tout les Maliens et de toutes les Maliennes.Merci13 ansRépondreLike (0)
-
izzack2@ DOUDOUBA, Le fait de sauver 1500 vies est une très bonne chose. Sauver la vie des citoyens fait partie des rôles d'une armée. Un camp perdu peut être récuperé, mais des vies perdues ne sont pas recuperables. Ça ne sera pas facile mais il faudra tout faire pour empêcher les bandits-terroristes de se servir du camp et des armes qui s'y trouvent, sinon il y aura encore plus de perte de vies humaines. Le peuple doit demeurer déterminé, serein, solidaire et uni derrière l'armée et les autres institutions en place; c'est primordial pour la victoire finale. No panic!!!13 ansLike (0)
-
semeJustement, l’armée attends seulement que le politique ou la société civile impulse un dialogue. Ces gens là ne veulent pas se battre. Les hauts gradés retirent sans fin le nom de leurs proches de la liste des partants sur le front. Les pauvres qui y vont ont compris la manœuvre et ne jouent plus aux zélés!!! Il faut plutôt exiger des résultats au commandement! Tous les jours qui passent des maliens font des dons de tous genres, pris dans leur maisons dans les mosquées et dans les églises! Quel soutien veut-elle encore? Que des civils aillent se battre à leur place?13 ansLike (0)
-