La nomination a été une grande surprise pour certains de nos compatriotes. En effet, ils sont nombreux les Maliens qui s'interrogent toujours si le Général Sadio Gassama, tout fraîchement nommé ministre de la Défense, pourra faire des résultats au moment où notre armée fait face aux bandits armés dans le septentrion. Cette interrogation faisant suite à ses insuccès, en sa qualité de ministre en charge de la sécurité, dans la lutte contre l'insécurité dans le pays. Mais voilà, dès sa prise de fonction, le Général ne cesse de prendre certaines initiatives qui…malheureusement ne passent pas en termes d'image et de communication.

En effet, au moment où le pays est en guerre - le mot n'est pas fort- le Général Sadio Gassama fait sa passation de service en tenue civile et rend visite aux troupes engagées dans la lutte contre les bandits armés, toujours en tenue civile. Que cela passe, devant le monde entier, le Général Sadio Gassama déclare à la télé qu'il est " venu passer la journée " à Gao avec les soldats qui, eux, se battent, depuis le 17 janvier dernier, contre des bandits armés. " Je suis venu rendre visite… ". Cela suffisait. Sinon, il serait mieux, d'ailleurs, qu'il déménage son bureau à Gao afin de diriger les opérations.
Mamadou FOFANA
Situation sécuritaire au nord du Mali
Grande offensive de l'armée avec la reprise de la localité de Léré
La situation au Nord tourne à l'avantage de l'armée malienne. En effet, après avoir infligé une correction aux bandits armés lors des accrochages dans les alentours de Kidal le samedi 11 février, les hommes du Général Poudiougou, chef d'état-major général des armées, ont, dans la même journée, repris la localité de Léré dans le Cercle de Niafunké.
Cette information a été confirmée par le Colonel Traoré, patron de la Direction des informations et des relations publiques des armées (DIRPA). Ces victoires éclatantes de notre vaillante armée face à des apatrides irrédentistes, interviennent à un moment où tout le peuple malien fait bloc derrière ses soldats. La défaite des bandits armés dans les alentours de Kidal est d'autant plus symbolique que ces assassins prétendent faire de cette ville leur "capitale". La reprise de la localité de Léré s’inscrit dans une stratégie globale de reconquête des localités que l’armée avait dû quitter face à l’avancée des bandits armés appuyés par des éléments d’AQMI. Selon plusieurs sources militaires, cette reconquête est une étape indispensable à l’ouverture de dialogue prônée par certains partis politiques et des partenaires techniques et finnanciers, notamment la France et l’Union européenne. Même si de notre point de vue, un tel dialogue est quasiment im^possible du moment que les bandits reclament l’autonomie d’une partie du territoire national.
Diakaridia YOSSI