Mali: trois Touareg tués par l’armée dans le Nord
[caption id="attachment_169663" align="alignleft" width="344"]
Des soldats maliens à côté de touaregs.
MALI-UN/ REUTERS[/caption]

MALI-UN/ REUTERS[/caption]
BAMAKO - Trois civils touareg ont été tués mercredi par des soldats de l'armée malienne près de Gao, la grande ville du nord du Mali, selon un parent des victimes et une source militaire africaine.
"Trois de nos parents civils ont été tués mercredi dernier par l'armée malienne à Djébock (35 km au nord de Gao). Ils étaient dans leur véhicule avec une arme, pour se défendre contre les islamistes", a déclaré dimanche à l'AFP Fouad Ag Iane, parent des touareg tués. "Arrêtés par l'armée malienne, les trois civils touareg ont été ligotés, tués par balle, et enterrés" dans la même fosse, qui "a été retrouvée", selon lui. Une source militaire africaine dans le nord du Mali a confirmé la mort de "trois civils touareg de la tribu des imrad", "dans des conditions non encore éclaircies". Interrogée par l'AFP, l'armée malienne s'est contentée de répondre que "des enquêtes étaient en cours". La minorité touareg vit dans le vaste Nord malien qui reste instable, plus d'un an après l'intervention militaire internationale. Des éléments jihadistes ont plusieurs fois frappé ces derniers mois dans ces zones, notamment à Kidal, chef-lieu de région et fief des Touareg. sd/de/jpcMots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KadiComme si vos parents étaient des innocents qui ont le droit de circuler armés.11 ansRépondreLike (0)
-
YougoLes militaires sont des criminels.Leur activite favorite est de massacrer des civils ou des gens desarmes.Je ne comprends pas tous ceux qui soutiennent de tels actes .Les Imrads sont les meilleurs allies du gouvernement au Nord.11 ansRépondreLike (0)
-
KadiTu as tout faux. Ce sont des criminels qui sous le prétexte d'être des parents ou des protégés de Gamou commettent des crimes. Le renseignement militaire en sait beaucoup. Civil armé= bandit criminels terroriste11 ansLike (0)
-
le patriotehey pauvre yugo , il faut chercher à connaître les tenants et les aboutissants d'une chose avant de t'aventurer comme un clchard de de soldat damné ou raté , hope you would be careful and keep your mouth shut , before writing nonsense things ! those who have been killed and your boco-haram , both are the same ! 8-O wa salam !11 ansLike (0)
-
-
MalaJe pense que toute la lumière est nécessaire sur cette situation de "mi paix mi guerre" dans le nord du pays. Pour assainir, le groupes armées doivent immédiatement cantonner, Une enquete doit être menée pour savoir s'il s'agit vraiment de soldat de l'Armée Malienne ou un camouflage du MNLA en complot avec serval (france). Tout civil qui se déplace avec une arme (quelque soit la nature et la raison) doit auparavant déclarer et obtenir une autorisation pour leur propre protection. Les forces armées ne doivent en aucun cas procéder à une exécution de ce genre quelque soit les motifs. Un captif est toujours mis à la disposition de la justice (surtout que c'est pas en situation de combat et ce sont des civils non identifiés avant) Un peut plus de professionnalisme manquerait à notre armée si elle se rendait coupable de ce acte.11 ansRépondreLike (0)
-
AppaisementJe pense que tout le monde doit jouer à l'apaisement. Je ne pense pas que l'armée va simplement tuer des civils. Le Nord du Mali est une zone d'insécurité. En voyant des hommes armés dans une 4x4, ça fait tout de suite penser à des terroristes et avec le moindre geste suspect, le drame peut se produire. Ce sont des cas malheureux et regrettables qui peuvent arrivés dans une zone d'insécurité. Nous appelons au dialogue et à la compréhension entre l'armée et les population civiles.11 ansRépondreLike (0)
-
igôyéDoumbia a parfaitement raison. Imaginez un seul instant que tous les maliens disons tous les nordistes circulent avec des armes de guerre soi-disant pour se protéger ça sera sans doute de l'anarchie totale.11 ansRépondreLike (0)
-
pavlovDans un état on a pas le droit de promener avec une arme!!!!!!donc qu'ils arretent leurs conneries!!!!!!!meme demain si l'armée tombe sur des civiles armés qui refusent de se soumettre aux principes de la république ils seront exécuter!!!!!11 ansRépondreLike (0)