Mali : des Touaregs appellent à en finir avec les clichés sur leur communauté
[caption id="attachment_145000" align="alignleft" width="344"]
La Plateforme Kel Tamashek s'oppose à la lutte armée menée par le MNLA.
REUTERS[/caption] Des Touaregs réunis au sein de la Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali ont appelé, mardi à Bamako, à en finir avec les « clichés » sur leur communauté, à l’issue d’une audience avec le président intérimaire Dioncounda Traoré.

REUTERS[/caption] Des Touaregs réunis au sein de la Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali ont appelé, mardi à Bamako, à en finir avec les « clichés » sur leur communauté, à l’issue d’une audience avec le président intérimaire Dioncounda Traoré.
« On dit souvent que tout Touareg, tout Tamasheq est rebelle. Nous, nous nous inscrivons en faux contre cela », a déclaré à la presse le porte-parole de la Plateforme, M. Inhaye Ag Mohamed.
Contrairement à une idée très répandue, « la majorité des cadres tamasheq sont des Républicains loyaux », a-t-il ajouté.
La Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq, présidée par Bajam Ag Hamatou, député élu à Menaka (région de Gao), se propose de rassembler, sous une même bannière, toutes les communautés maliennes ayant en partage la langue tamasheq.
Une cérémonie solennelle, à laquelle ont pris part l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani et de nombreux cadres et leaders des communautés touarègues, a marqué le lancement officiel du regroupement, le 13 avril dernier à Bamako.
Tous les intervenants à la tribune s’étaient, à l'occasion, prononcés pour l’unité nationale et pour le démantèlement de toutes les milices ainsi que de tous les groupes armés actifs dans le nord du Mali.
AT/od/APA 2013-05-08 06:34:50/apanews.net/news/fr Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
AZAWADLe Mali n'a qu'a foudre la paix aux arabes et touaregs. Il en a suffusamment massacré. Il va le payer. INCHA ALLAH12 ansRépondreLike (0)
-
Ould BakarLe MNLA n’a qu’a foudre la paix aux maliens arabes et touaregs y compris. Il en a suffisamment massacré. Il va le payer. INCHA ALLAH. :mrgreen:12 ansLike (0)
-
-
Herr mannIl faut le dire, je suis entièrement d'accord avec vous. C'est une propagande entièrement et savamment orchestrées par un certain nombre de médias français commbRFI, FRANCE 24, LE MONDE, etc. Mais, ils connaîtront la vérité car leurs soldats étant en Kidal. Le mnla est un groupe raciste, criminel et terroriste.12 ansRépondreLike (0)
-
Il faut le direLa confusion est savamment entretenue par les propagandistes francais sur rfi et sur france 24. A dessein, ils appellent le mnla la rebellion toureg. La contradiction sur france 24 de secretaire general adjoint du mnla le soi disant Maiga illustre bien ce fait. On a pas la meme conception de la honte sinon la journaliste devait en souffrir mais helas....Elle continue sa propagande. Meme demain elle va dire rebellion touareg en reference au mnla. Elle n'est pas seule....mais la verite finit toujours par triompher... Wait and see!12 ansRépondreLike (0)
-
Vision2012Tous ces tapages ne viennent que de cette partie cynique de la communaute touaregue...les maliens ne sont pas fous pour appeler de "rebelles" leur freres touaregs avec lequels ils vivent et travaillent quotidiennement! ...Qui est ce malien non touareg qui ose pretendre qu'il est plus citoyen (en tout sens du terme) que le Pr. Assadek ag Hamahady, que Ag Amani, que ag Gamou, que Mr Hilal, que l'Hon. Assarid...que tous ces centaines des soldats touaregs au sein de l'armee malienne qui ont sacrifie tout pour le Mali, que Dr Ag Rhissa, que tous ces autres intellectuels touaregues sinceres, que des centaines de milliers de touaregs qui n'ont demandé que de vivre en paix et dignite dans leur pays??????????? Pour dire que le cancer qui est le MNLA dans le corp de la communaute touaregue cest les touaregs qui y sont la premiere victime, pour preuve: des centaines de milliers de refugiers touaregs avec des petits enfants dans des camps de refugiers. Rien que pour avoir ete a l'origine du deplacement des ces enfants de leurs habitats naturels me fait detester le MNLA a l'eternite!!! :twisted: combien de fois mon coeur brise de voir ces enfants sur le dos d'ane ...pour aller où?12 ansRépondreLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: RIEN A VOIR , MAIS POUR MOI , ETRANGER , HILARANT ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Article plein de précisions , concernant des manipulations du Général Contrôleur de Police maintenant CANDIDAT ,et à l’époque secrétaire général de la présidence en lien avec Idrissa Haidara dit «Landrouss», du PMU , lorsqu'il était en poste à KOULOUBA ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: On trouve çà dans l'INTER du jour ,sous le titre """"Pmu-Mali : Comment nos dirigeants détournent les fonds""""http://www.maliweb.net/news/societe/2013/05/06/article,144486.html :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
Vision2012Coco pardon comme toi tu es dans les secrets des dieux...y quequ'un qui m'a convaincu qu'un pays africain ne peut pas survivre sans PMU...or j ai un autre qui m'a dit que l'argent du PMU est transporte dans des sacs vers chez eux...qui a raison??? :-D :-D12 ansLike (0)
-
-
cliclacAh :-D :-D :-D Ns reconnaissons les vraies maliens ki se souçi de leur communauté baffouée par qlq têtes brulées ayant accès au grand plateau de la presse étrangère :!: :!: :!: :!: Messieurs, le peuple vs suit dans votre demarche à purger votre communauté de terroristes et associés terroristes :-D :-D :-D :-D Notre Mali était le pays le plus pacifiste du monde ou l'être humain était le plus libre de la planète :-D :-D :-D Et maintenant :!: :!: :!: même pour un cou cou en banque, il faut passer devant le detecteur de metaux :evil: :evil: :evil: et les chancheleries occidentales se baricadent de jour en jour :evil: :evil: :evil: Cet enfer provoqué par le Mnla et associés ne ns ressemble pas12 ansRépondreLike (0)