A l’issue d’une tournée nationale que viennent d’effectuer 4 membres du gouvernement, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a eu hier un déjeuner avec les patrons de presse à l’hôtel Nord-Sud. Une occasion pour Sidiki N’Fa Konaté d’expliquer la détermination du gouvernement à réunir toutes les conditions pour la tenue des élections à dates échues, bien que la situation ne soit pas facile sur le terrain.
[caption id="attachment_46441" align="alignleft" width="200" caption="Mr Sidiki N’fah Konaté, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement"]

[/caption]
Quatre (4) membres du gouvernement que sont : Kafougouna Koné de l’Administration territoriale et des Collectivités locales ; Daba Diawara de la Réforme de l’Etat ; Harouna Cissé du Développement social de la solidarité et des personnes âgées et Sidiki N’Fa Konaté de la Communication porte-parole du gouvernement, ont fait une tournée nationale qui les a vus parcourir toutes les régions du pays. Il s’agissait de venir informer les populations de l’état de préparatifs des élections et apporter la solidarité agissante du gouvernement aux forces armées du pays. Les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ont accueilli la délégation ministérielle du 15 au 19 mars. La mission a été effectuée par vol. Selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Sidiki N’Fa Konaté, qui a eu un déjeuner avec les patrons de presse hier à l’hôtel Nord-Sud, des réunions ont eu lieu dans ces différentes régions avec les populations en proie à la rébellion déclenchée par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ces réunions ont permis aux populations d’échanger avec les ministres sur toutes leurs préoccupations sans escarmouches. Elles ont duré parfois 5 heures d’horloge. Et Sidiki N’Fa Konaté de se poser la question si ce n’est pas le signe annonciateur d’une accalmie.
A Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, les membres du gouvernement ont apporté un message ferme : force doit rester à l’Etat du Mali, à son administration et à l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. La délégation ministérielle a fait part aux populations que l’Etat va être présent partout à côté de chaque citoyen. Pour le ministre de la Communication, au terme de cette tournée, le constat qui se dégage est que l’administration est prête pour la tenue des élections. ‘’Le plus important est la tenue des élections, sauver notre jeune démocratie. Il s’agit de faire en sorte que chaque Malien où qu’il se trouve puisse exercer son droit de vote. Il faut que les élections se tiennent parce qu’on ne sait pas là où ça va finir.
En tout cas le gouvernement va travailler et c’est à la Cour constitutionnelle que reviendra le dernier mot. Notre devoir c’est de préparer les élections pour ne pas que le 29 avril les gens disent que le gouvernement s’est servi du prétexte de la crise pour refuser d’organiser les scrutins’’, a expliqué Sidiki N’Fa Konaté. A en croire le ministre de la Communication, la situation n’est pas facile sur le terrain et personne ne s’y attendait. ‘’Mais il faut continuer à soutenir les soldats en vue de consolider leur mental. Le plus important n’est pas les combats, mais le tissu social millénaire qui peut être détruit. Il s’agit de s’entraider pour sauver le corps social, aujourd’hui mal en pointe. Et c’est là le rôle des médias. Faire en sorte qu’il n’y ait pas d’amalgame entre les populations ‘’, a expliqué le ministre Konaté.
Abdoulaye Diakité