Insécurité au Nord du Mali: trois civils tués par balles, un enfant saute sur une mine
BAMAKO (AFP) - Trois civils ont été tués par balles samedi et un enfant est mort en sautant sur une mine dans le Nord du Mali, selon des témoins, illustrant l'insécurité qui règle dans cette région occupée par des groupes armées depuis trois semaines.
[caption id="attachment_61963" align="aligncenter" width="512" caption="Une rue de Tombouctou, au Mali © AFP"]
[/caption]
"En allant de Tombouctou (nord-ouest) vers Douenzta (plus au sud), j'ai vu au bord de la route trois civils tués par balles. Il y avait deux hommes et une femme. Tous ont été tués par balles", a déclaré à l'AFP Alassane Diakité, fonctionnaire de la ville de Tombouctou, de retour à Bamako accompagné de sa famille.
Selon lui, les coupables pourraient être des "coupeurs de route", fréquents dans cette région désormais contrôlée par des rebelles touaregs et islamistes armés qui ont profité du coup d'Etat du 22 mars au Mali pour accélérer leur offensive lancée depuis mi-janvier et prendre le contrôle des trois régions administratives composant le Nord: Kidal, Gao et Tombouctou, coupant de fait le Mali en deux.
Samedi, à Niafunké, localité du Nord située à quelque 200 kilomètres de Tombouctou, le corps d'un enfant déchiqueté a été découvert.
Selon un journaliste local Moussa Keita, l'enfant a sauté sur une mine.
D'après divers témoignages, la situation est alarmante pour les populations prises au piège dans le Nord du Mali, où ont eu lieu des pillages, saccages et des violations des droits de l'Homme dont des viols. La crise a fait en trois mois plus de 268.000 déplacés et réfugiés, selon l'ONU.
AFP - 23:22 - 21/04/12

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
galeyeQue vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n'est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s'il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c'est pourquoi il me dort plus que d'un œil.13 ansRépondreLike (0)
-
fondoDes morts au compte de Sanogo13 ansRépondreLike (0)
-
malienJ'appelle mes confrères d'armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels qui sont à l'origine de la défaite de l'armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l'armée. Avant qu'il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n'a d'autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie". Colonnel-major de l'armée Malienne, GAMOU.13 ansRépondreLike (0)
-
youbaLynx22,nous avons pas besoins que tu nous étales la lisse des genéraux ici,c'était déjà sur maliweb écrit par les journalistes.C'est ça le problème de certains Maliens,ils velent toujours faires le travaille des autres même sans diplôme.Si tu es journalistes de grâce va au nord comme envoyé spécial.13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22:lol: :lol: :lol: :lol: Je ne ss pas journaliste et je ne saurais faire le travail a leur place.A quoi cette liste vous derange????? :roll: :roll: :roll: :roll:13 ansLike (0)
-
-
Rebel<i>"un enfant déchiqueté par une mine..." </i> pourtant l'armée malienne a toujours officieusement asséné qu'il n'y avait pas de mine dans la zone. ce fut d'ailleurs l'argument principal pour jeter le discrédit sur le Colonel Gamou, quand celui-ci faisait état de cette présence de mine pour justifier son manque de marge de manœuvre... bref, toute la vérité sera connue, tôt ou tard.13 ansRépondreLike (0)
-
npogoRebel tu doit comprendre une chose que le MNLA ne lute pas seulement avec les armes il ya des journalistes etrangers a leurs cote qui font des fossos informations pour creer des troubles entre les maliens. UN ENFANT SAUTE SUR MINE, si cela est vrai le journal AFP ne serait pas le premier a publier. Si larmee dit quil nyavait pas de mine dans la zone c est vrai, mais elle na pas dit quil yaurait jamais des mines dans la zone. AFP n est pas un journal credible dans la crise du mali. VIVE LE MALI UNI.13 ansLike (0)
-
-
Fatima09que l armee du Mali equipe des armements du 1siecle pense a se doter d appareil de deminage avant d envoyes nos compatriotes se faire sauter. S il ya pas de generaux Tuaregs ou maure c est parcequ ils trahisent tjrs l armee sinon ils ont plus de privilege que les autres en matiere de grade car il ya des colonels Tuaregs qui ont du mal a exprime en francais, je suis d accord pour la diversite et l egalite mais il faut savoir qui choisir vue que les traitres sont parmi nous en attendants le moment opportun de fuir comme ag baghanga,cmt les faires confiance a ce points, biensure qu il ne sont pas tous pareil.13 ansRépondreLike (0)
-
haidarava voir du cote de tes casseroles ce mieux pour toi ma soeur fatima13 ansLike (0)
-