[caption id="attachment_740512" align="alignleft" width="236"]

Choguel Kokalla Maïga[/caption]
Le ministre de l’économie numérique de l’information et de la communication, porte parole du gouvernement était face à la presse ce lundi pour donner la position du gouvernement sur les trois actes terroristes perpétrés le week-end dernier dont celui restaurant «La Terrasse» dans la nuit du vendredi à Samedi, suivi du lynchage de deux individus soupçonnés d’être des poseurs de bombe. 24 heures après, c’est le camp de la MINUSMA qui a été attaqué faisant 3 morts dont un casque bleu.
A l’image du président de la république qui avait profité de la célébration du 8 mars pour s’exprimer sur le sujet avait souligné ceci : «
Nous ne sommes pas dans la peur, il n’y a pas de psychose que ces terroristes sachent qu’ils ne nous ferons pas peur au Mali à coups de Kalachnikov», cette position du président a été rappelée par le porte parole du gouvernement lors de ce point de presse. Le ministre Choguel Kokala Maiga a profité de l’occasion pour donner le bilan officiel enregistré.
Il en ressort que l’attentat de «
La Terrasse» a fait 5 morts, 03 Maliens, un français, un belge et des blessés.
Celui de Kidal a fait également 3 morts dont un casque bleu et deux civils maliens et 8 blessés dont quatre casques bleus et autant parmi les civils.
Pour le ministre, l’acte posé à Gao est condamnable, car malgré que les deux individus fussent soupçonnés d’actes terroristes, la population ne devait pas se rendre justice.
A la fin de ses propos, le ministre Maiga a lancé un appel aux groupes armés, car selon le porte parole du gouvernement tant que les maliens ne se retrouvent pas, ces genres d’incidents vont toujours continuer. Il a demandé aux frères des groupes armés de signer le plus rapidement possible le document proposé par la médiation internationale.
Issa KABA