Encadré : MUJAO/Ançardine, une proclamation en cinq points…
« Nous sommes prêts à affronter toute armée qui nous envahirait », dixit Cheick Oumar Haka du MUJAO
Dans un entretien qu’il a accordé à l’un de nos envoyés spéciaux, le Chef d’état major général du MUJAO, M. Cheick Oumar Haka dévoile le contour de cinq points qui constituent « une proclamation » :
1- « Nous informons tout le monde que nous sommes prêts à affronter toute armée qui nous envahirait.
2 – Nous prévenons d’avance tous les états qui tenteront de nous agresser en leur promettant une punition impitoyable, en particulier les états de la CEDEAO ; et nous transporterons cette guerre au sein de leurs propres capitales et qu’ils sachent d’avance que nous avons des centaines de Fédayins élus au premier rang pour des opérations martyres et qui n’attendent que l’ordre à exécuter.
3 – La France est incapable d’intervenir militairement sur le terrain, et si elle le pouvait, elle serait déjà là. Paralysée comme un être souffrant et qui n’ayant que peu de souffle pour se mouvoir, et que cette mouvance puisse lui être fatale (ses otages). La France se contente aujourd’hui, de la guerre de médias en poussant dans l’aveuglette des peuples innocents dans une guerre injuste dont tous ignorent les conséquences. 4 – La position algérienne est une position de sagesse jusqu’à cet instant. Tenant compte de son expérience déjà vécue sur le terrain, l’Algérie connaît très bien les conséquences pouvant dériver des évènements dans son milieu.
5 – Nous faisons appel à tous les musulmans en particulier les jeunes et les hommes de science afin de finir vers nous pour défendre et sauvegarder la dignité, l’honneur, la religion et les terres des croyants ».
Portrait express du Chef d’état Major général du MUJAO
Jihadiste depuis à l’âge de 14 ans…
Agé de 46 ans, cet originaire d’Araouane, à proximité de Tombouctou, M. Cheick Oumar Haka dont il s’agit, est un Arabe bon teint d’une grande famille Arabe. Sunnite pratiquant, M. Haka a fait ses premières armes depuis 1992 aux côtés du Front Islamique Algérien (FIS) lorsque ce groupement politique a vu sa victoire aux législatives volées par le gouvernement algérien de l’époque appuyé par la France. Particularité chez ce Jihadiste, c’est qu’il l’a été depuis à l’âge de quatorze ans (14ans) grâce à son intelligence qui a été découverte sur les bancs de l’école car l’homme ne suivait que trois mois de cours dans l’année et aux examens étaient parmi les meilleurs, il sera repéré en Alghanistan.
C’est fort de cet avantage et de son expérience car, il faisait partie de ces Jihadistes qui accompagnaient des prêcheurs ambulants ou « Dawa » qui écumaient le nord du Mali, du Niger. D’ailleurs, c’est dans ce cadre qu’il rencontrera l’Algérien Ben Moktar, chef de guerre d’AQMI. Fin connaisseur de la bande frontalière mali/Niger/Algérie, M. Haka, fera plusieurs retours en Afghanistan, au Yémen et au Qatar. Ce qui lui vaudra la confiance de Ben Moktar qui le désignera N°2 du MUJAO qui n’est pas faut-il le préciser une dissidence d’AQMI, mais une branche spécialisée dans le projet d’islamisation de l’Ouest Africain. D’où la connexion avec la secte de Boko Haram du Nigéria qui se donne comme mission de propager le Jihad dans les pays côtiers tels la Côte d‘Ivoire, le Nigéria, la Guinée-Conakry, le Sénégal, le Ghana.
M.A.M
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0