Crise du septentrion malien : * Des députés Adéma et Pdes aussi dans la rébellion
Malgré les différents accords auxquels certains furent des acteurs de premier plan, ces apatrides qui fanfaronnaient dans notre hémicycle viennent de regagner la rébellion. Pourtant, ce n'est nullement une surprise. Pour qui sait que depuis fort longtemps, ils se réunissaient avec les leurs dans un quartier chic de la capitale en commune VI du district. Alors, il n'a fallu que le premier coup de fusil pour qu'ils retournent leur veste pour rejoindre la rébellion. Qu'à cela ne tienne, mardi dernier, l'Armée républicaine a pilonné la position des rebelles en faisant de nombreux prisonniers chez les assaillants, détruisant plus de 95 véhicules, récupérant des armes de guerre sophistiquées.
Il est vrai que le Mali est un pays où se côtoient diverses races et d'ethnies. Cependant, par les pratiques quotidiennes, chacun sait qui est qui et qui fait quoi. Donc, ces députés, malgré leur présence à l'Assemblée nationale sont connus. Mais, pour préserver l'unité et la cohésion, personne ne les harcèle. Chacun les ménage.
Il n'a fallu qu'un coup de fusil, cette fois-ci, pour que les masques tombent. Car, tous les députés concernés ont rejoint la rébellion. Il s'agit de Ibrahim Ag Assalek élu à Bourem (Adéma PASJ), Alhgabass Ag Intallah élu à Tin-Essako (Adéma PASJ), Ahmada Ag Bibi élu à Abeibara (Adéma PASJ), Deity Ag Sidimou élu à Tessalit (PDES) et puis l'un des fils au 2ème VP (Adéma) de l'Assemblée Nationale.
Sans pour autant jeter l'opprobre sur qui que ce soit, comment peut-on résoudre ce problème avec les ennemis du peuple parmi nous ? Pire, ils profitent du peuple puis il le détruit. Il est donc opportun que la vérité soit dite une fois pour toute. Soit on est avec le peuple ou on est bandit armé. L'heure de la fermeté est enfin arrivée pour résoudre définitivement ce problème. Personne au Mali ne peut plus douter de quelqu'un comme Mohamed Ag Hamani qui depuis des années s'investit pour la paix et pour le développement harmonieux de sa patrie.
Cependant, plusieurs de ces apatrides qui, à la suite d'accords ou traités, ont rejoint les différentes structures de l'Etat ne sont pas honnêtes, ils ne cherchent que le privilège. Et qu'à chaque occasion, au lieu de chercher à mettre fin au problème, ils sont les premiers à fuir avec les biens de l'Etat pour créer la zizanie.
Aussi, de sources bien informées, le Directeur régional dela Garde Républicainede Kayes après avoir envoyé sa famille le jour du Maouloud a pris lui-même la poudre d'escampette le lundi dernier. Au moment où tout le monde l'avait soupçonné d'être un des pions essentiels de la rébellion à Kayes.
Quoi qu'il en soit, il est grand temps que la vérité soit dite et que la fermeté prévale. Il ne sert à rien de se ménager lorsqu'au finish c'est le peuple qui va en pâtir. Avec la tournure des événements, nous osons espérer qu'il n'y aura plus de remue-ménage. Il s'agit de les éliminer car se sont des ennemis de notre pays. Sachant que nous agissons désormais en autodéfense.
"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.", disait le chimiste Lavoisier.
B. DABO
Quelle est votre réaction ?






