Bataille pour Amachach : Le MNLA se renforce de 200 rebelles du Burkina Faso et du Niger, alors…
Les rebelles soutenus par AQMI ainsi que l’Armée malienne sont tous convaincus que la bataille de Tessalit, en réalité pour le contrôle du camp de Amachach est la clé de l’issue de la guerre. C’est pour cette raison, en dépit de leurs situations diverses, chaque camp s’est lancé corps et âmes.
Dans cette bataille ultime, les rebelles se seraient renforcés des rebelles venus du Burkina Faso et du Niger. En plus, les ennemis de notre peuple seraient en train de miner tout le terrain pour empêcher la progression de l’Armée républicaine. Dans cette situation confuse, les hélicoptères n’auront fait qu’une seule mission de reconnaissance ce mercredi lorsque la tension était au comble, stratégique certainement. Mais, les soldats sur le terrain sont inquiets car ils ne sont pas à l’abri d’un problème d’approvisionnement. Alors, avec les 200 rebelles qu’attendent le Faso et le Niger pour s’engager aux côtés du Mali ?
La récente visite du ministre des Affaires Etrangères du Burkina Djibril Bassolé en dehors de l’officiel, un cessez-le-feu, soutenait l’engagement du Faso. Aussi, en dépit des dénonciations d’anciens rebelles du Niger, ce pays œuvrerait au côté du Mali. La seule fausse note est de l’ennemi mauritanien.
Depuis quelques jours, l’Armée aurait décidé de sortir d’un carcan. Désormais, tous ceux qui ont quitté l’Armée régulière pour rejoindre les rebelles, quoi qu’il advienne sont considérés comme les ennemis du peuple. Qu’ils reviennent ou pas la sanction sera appliquée. Cette information semble être une bouffée d’oxygène pour les combattants et tous les autres porteurs d’uniformes.
La bataille pour la victoire finale se joue actuellement à Tessalit qui est une zone très stratégique. Alors, chaque camp a mis sa dernière force dans la balance. C’est pourquoi, de sources bien informées, les rebelles venus pour le renfort auraient été bloqués par l’Armée malienne avec à la clé de nombreux morts. Malgré les assauts des rebelles empêchant la progression du renfort malien, les combats qui se sont déroulés dans ces derniers jours auraient tourné à l’avantage du Mali. Ainsi, les Colonels Didier Dakouo, El Hadj Gamou et Ould Meydou auraient adopté une autre stratégie d’attaque qui va consister à embourber les rebelles dans leur propre piège. Et puis, ils risqueront de se tuer entre eux. Car, depuis quelques jours, le bras politique du MNLA et le bras armé ne parleraient plus le même langage.
Quoi qu’il en soit, au moment où nous mettions sous presse, les deux camps peaufinaient leur stratégie pour l’ultime combat. L’endroit étant très impraticable pour les hélicoptères, il va falloir adapter une bonne stratégie pour relever le défi. Car, qui perdra cette bataille perdra la guerre. D’où le cri de cœur de certains subalternes à ce que le commandement soit assuré par les sous officiers. Pourquoi ?
A suivre !
B. DABO
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0