Arrestation des jihadistes au nord du Mali : Certaines associations trouvent des occupations
Suite à l’arrestation de plusieurs islamistes à Léré et à Tombouctou, certaines organisations des droits de l’homme et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) s’adonnent à la chasse aux arabes. Ce qui complique les opérations de ratissage sur le terrain. C’est pourquoi, les autorités militaires du Mali ont persisté sur le bien fondé de la mise en cause des individus arrêtés.
À signaler que l’information relative à l’arrestation des présumés islamistes a été donnée, samedi dernier, par le commandant de la région militaire de Tombouctou, le Colonel Kéba Sangaré. Parmi les noms cités : le colonel Mohamed Ahmed logisticien chargé du carburant du Djihad et l’informatique, Mohamed Ag Alassane natif de Tombouctou, Sid Mohamed Ould Barek chargé de l’enseignement de la charia et de la religion, Ali Guindo cuisinier venu du pays Dogon, Oumar Berthé cuisinier venu de Koutiala, Mahamane Maïga spécialiste en art martial et entraineur des combattants islamistes, Mohamed Wassidjè cuisinier et Boumana Bocar de Boco Haram.
Selon le colonel Kéba Sangaré, certains de ces hommes dont le chef de la logistique ont été capturés à Léré et les autres au cours des patrouilles mixtes à Tombouctou. Ayant participé à l’attaque de Konna, ils ont été remis à la gendarmerie nationale pour des formalités afin qu’ils soient passés devant la justice. Celle-ci est seule habilitée à les innocenter ou à les inculper.
Sans attendre, des représentants de certaines organisations de défense des droits de l’homme se sont saisies de cette information pour des raisons que les Maliens ignorent encore. Ils instrumentalisent ainsi ces quelques arabes arrêtés pour tenter de faire croire à la chasse aux peaux blanches. Le hic c’est que ces soi-disant défenseurs des droits de l’homme n’ont aucune preuve mettant hors de cause les présumés terroristes arabes.
Cette attitude est de nature à créer des tensions communautaires sur des allégations fantaisistes et le refus de faire confiance à la justice malienne. Ils ne font pas allusion aux islamistes noirs qui figurent sur la liste des personnes arrêtées. Veulent-ils créer une division sociale au Mali?
Par ailleurs, les idées de ces défenseurs de droits vont dans le même sens que celles du MNLA qui, ces derniers temps, a focalisé ses discours sur le même problème. Ces bandits armés qui prétendent se battre pour des intérêts de tous les touaregs viennent maintenant se présenter comme protecteurs des arabes. Or le Mali n’a jamais connu de déchirements communautaires. Toutes les ethnies vivent ensemble sur l’étendue du territoire national et se plient sous les mêmes lois. Alors laissons la justice malienne faire son travail.
Issa Santara

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
yadupourQue ces associations de défense des droits de l'homme laisse l'armée malienne faire son travail. Où étiez vous lorsque ces criminels ont tués, égorgés les militaires à Alguehoc ? Dans l’histoire des conflits et des guerres, les armées qui ont su préserver une certaine éthique en restant irréprochables dans la conduite des opérations, se comptent sur les doigts d'une main. Il ne s’agit pas, comprenons-nous bien, d’innocenter, voire de blanchir totalement l’armée malienne? Encore faudrait-il prouver les accusations contre l'armée malienne. Combattre les djihadistes et restaurer l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Etat malien , c'est la fin qui justifie les moyens (malheureusement). Mais il faut le faire. Quand on coupe un pied d'un diabétique, c'est par nécessité pour le sauver.12 ansRépondreLike (0)
-
adraroisIL est indéniable que cette crise malienne a prouvé que l'Etat Malien accuse d'énormes lacunes:administratives,judiciaires et militaires. Le mali à certes connu une anarchie causée par une rebellion réqurente,le coups d'etat du capitaine Hayatou et une marginalisation chronique d'un pan important de la population même s'il est numériquement faible.Les tares du pouvoir malien ne doivent pas être l'apanage des peaux blanches ou bleues.L'Etat devait prendre ses responsabilités pour se hisser au dessus de toutes les sensibilités et se convertir en arbitre entre ses justiciables.Comme le ditle hadith de notre saint prophète "Un Etat peut s'édifier à la base de principes prosyletiques,mais ne peut assoir son autorité par la tyranie".Or, on a assisté depuis l'intronisation de l'armada française socialiste à une justice de vainqueurs.Les militaires maliens blessés par leur défaite se sont attaqués à des innoncents à Leuuré, Gao,ToumboctCela ne servira nullement la paix dans les confins du Mali12 ansRépondreLike (0)
-
KONE31........La faute aux autorités maliennes qui ne communiquent pas assez et laissent m'importe quoi dire des sordides sur notre pays. La plupart de ces faux musulmans arrêtés sont des noires et ces associations ne parlent que de peaux blanches. Ils ont violé, lapidé,amputé, volé.......nos populations et aujourd'hui, nous ne pouvons pas les arrêter et les traduire devant le tribunal alors que, nous avons tous vu après le 11 septembre, ce qui s'est passé dans le monde entier. Combien de personnes ont été arrêttés, emprisonnés ou torturés par les services de sécurité des occidentaux? Un monde d'injustice ouais. Vive le MALI!12 ansRépondreLike (0)
-
YadupourCe n'est pas une atteinte aux droits de l'homme quand l'armée malienne traque les ennemis du Mali. Je suis d'accord avec vous, M.KONE, quand vous parler de l'a près 11septembre. Le silence de toutes ces organisations humanitaires. À la guerre comme à la guerre, le Mali est en guerre contre ses ennemis. Laissez travailler l'armée malienne. Vive l'armée malienne. Débarrassez nous de cette vermine qui gangrène notre société. Un traité tué c'est mille bénédictions que vous recevez du peuple malien. Vive l'armée du Mali, vives les forces alliées qui aident le Mali ! Vive la Mali !12 ansLike (0)
-
-
koussataHô que ses pas vrais mes regarde moi ses solda raté qui crie déjà vengeance,apret le reportage que j'ai vue sur france24 ,un capitaine qui dit en plein caméra nous ne voulons pas voire de peaux claire ici,je suis déçu par ses solda ,moi qui a toujour traite le mnla de raciste,mes mon dieu jesper que ses citoyens arabe innocent on été retrouver sain et sauf leur innocence a été approuvé par la population leur voisin le plus proche,9 mois l'armée a été abscente qui est le mieux place a savoirs qui est qui? la population,eux qui ont connues les pur imuliation,et ses betise de soldats viens et ne chercherait pas a comprendre? Castres les coupable et lèse les innocent tranquille12 ansRépondreLike (0)
-
Aliou GayeLe Mensonge se deterre c'est qui nous arrive au Mali plus de 30 Arabes de Tombouctou et de GAO ont été simplement massacrés par l'armée malienne entre janvier et fevrier alors qu'il sont innocent parfois des éleveurs qui viennent s'approvisionner dans les grandes agglomerations et parfois de simple commerçant .Nous contribions ainsi à deshonnorer le peu d'honneur qui nous reste quand des milliers de soldats fuient face à des dizaines de terroristes et se regroupent par milliers pour tuer trente personne.12 ansRépondreLike (0)
-
YadupourIl faut traiter ces traités de façon respectable: les pendre la tête en bas à la place baptisée "place de la châtia"!12 ansLike (0)
-
-
MMje pense qu'il faut tout simplement former ces associations de soit disant défenseur de droits de l'homme. parce qu'ils pensent qu'il faut dir non à tout ce que l'Etat fait alors que ces gens là nous ont faient souffrire durant des mois ici. Donc qu'ils aillent au diable.12 ansRépondreLike (0)
-
le DJIHADISTELa plupart des Musulmans pensent : « l’islam ne défendrait jamais le meurtre d’innocents. Allah du Coran n’a jamais prescrit le meurtre. Tout ceci est l’œuvre de quelques désaxés aux marges de la société. Le véritable islam est consacré contre la violence. Nous dénonçons toute violence. L’islam signifie la paix. L’islam signifie la tolérance. » Mais est-ce vrai ? L’islam enseigne-t-il vraiment la paix, la tolérance et la non-violence ? Ces musulmans qui commettent des crimes au nom d’Allah pensent différemment. Ils pensent que ce qu’ils font est un Jihad. Ils disent que le meurtre d’innocents est obligatoire pour tout Musulman. Ils ne tuent pas en croyant enfreindre les règles divines, mais en croyant au contraire que c’est ce qu’un vrai Musulman ferait. Ces gens qui tuent des pauvres innocents qui font exploser leur propre corps pour tuer encore plus d’innocents le font parce qu’ils pensent qu’ils seront récompensés au Paradis musulman. Ils espèrent être bénis par Allah, manger des nourritures célestes, boire du vin pur et profiter de l’agréable compagnie de leurs consœurs divines. Sont-ils complètement dans l’erreur ? Où ont-ils trouvé cette idée tordue ? Comment en sont-ils arrivés à croire que le meurtre d’innocents plaît à Dieu ? Ou bien sommes-nous qui sommes dans l’erreur ? L’islam prêche-t-il la violence ? Appelle-t-il les croyants à tuer les incroyants ? Nous dénonçons ceux qui commettent des actes de violence et les qualifions d’extrémistes. Mais sont-ils vraiment extrémistes ou bien font-ils simplement ce que le Coran leur ordonne de faire ? Qu’est-ce le Coran enseigne réellement ? Avons-nous lu le Coran ? Savons-nous quelles sortes d’enseignements s’y trouvent ? Examinons certains d’entre eux et regardons de plus près à ce que Allah ORDONNE aux musulmans sincères Ce que le Coran enseigne aux musulmans Coran 2.216 : Le combat vous a été PRESCRIT alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. Sourate 9 verset 63. Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l’immense opprobre. Sourate.9 verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute EMBUSCADE ; mais s’ils se CONVERTISSENT, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux Sourate 4 verset 144 : ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ? Sourate 9 .verset 23. ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés… ceux-là sont les injustes Que les croyants de prennent pas pour patron les incroyants au lieu des croyants. Celui qui fait cela n’aura rien à attendre d’Allah, à moins que vous n’ayez d’eux quelque dangers » (s.3, v.27) Sourate.5 verset 51: Ô les croyants ! NE PRENEZ PAS POUR ALLIES LES JUIFS ET LES CHRETIENS ; ils sont alliés les uns des autres Sourate 98 verset 51. Les juifs et les chrétiens et les païens brûleront dans le feu d’enfer à jamais. Ils sont les plus vils de toutes les créatures. » Sourate VIII verset 55 « Les pires bêtes, aux yeux d’Allâh, sont les incroyants qui s’entêtent à ne pas croire. » Sourate.8 verset 39: O vous qui croyez ! Les ASSOCIATEURS [= les chrétiens] ne sont QU’IMPURÉTÉ O vous qui croyez ! Les ASSOCIATEURS [= les chrétiens] (Muslim, Sahih 1/200) Sourate 8. verset 39] Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés Sourate 4 verset 95. Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelque infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense ; Sourate 3 verset 156. ô les croyants ! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre : « S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués. » Allah en fit un sujet de r12 ansLike (0)
-