1er octobre 1960, véritable date de création de l’Armée malienne : Le discours du premier Chef d’Etat - major, le Capitaine Sékou Traoré
Les esprits sont habitués à considérer le 20 janvier comme date anniversaire de l’Armée malienne. En fait l’institution, est née quelques mois plus tôt. Les différents actes posés pendant les mois d’août et septembre permirent de donner un cadre institutionnel. Le 1er octobre 1960 fut la création de cette armée. A cet effet, le premier chef d’état-major de l’Armée, le Capitaine Sékou Traoré, avait prononcé une allocution à l’intention de l’Armée, dont voici l’intégralité.
« Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l’Armée du Mali ; la journée du 1er octobre 1960 fera date dans notre histoire car elle a vu la naissance de notre armée nationale. C’est avec une joie et une fierté bien légitimes que je vous adresse le salut fraternel de celui que le gouvernement a bien voulu désigner pour vous commander. Je mesure dans toute son ampleur le redoutable honneur qui m’échoit.
Le Peuple de la République du Mali et le gouvernement qui en est l’authentique émanation vous font confiance et sont convaincus que par votre tenue, votre discipline, votre dévouement exemplaire et votre sens élevé du devoir, vous serez les dignes héritiers de nos pères, de nos anciens qui nous ont légué tant de traditions d’honneur, de loyauté, de fidélité et d’héroïsme.
Maintenant que vous avez une armée nationale, un drapeau et une patrie retrouvée à défendre contre les ennemis de l’intérieur et ceux de l’extérieur et, vous saurez, j’en suis persuadé, utiliser pleinement votre bravoure légendaire.
La noble et exaltante mission qui vous incombe exige le don total de soi-même allant jusqu’au sacrifice suprême. L’esprit d’abnégation qui caractérise tous et dont vous avez toujours fait preuve en d’autres circonstances et d’autres lieux, vous le manifesterez ici, sans défaillance pour que la République vive libre et prospère.
Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l’armée du Mali, aujourd’hui plus qu’hier, ici plus qu’ailleurs, le peuple et le gouvernement de votre pays comptent sur vous, je suis convaincu que vous ne les décevrez pas quoi qu’il arrive.
Je salue vos drapeau et étendards »
Capitaine Sékou TRAORE
Quelle est votre réaction ?






