Exclusivité : Une prolongation de l’Etat d’urgence et du mandat des députés à l’ordre du jour de la Transition
[caption id="attachment_142216" align="alignleft" width="350"]
Le président de la Ceni, Diamoutani et le PM Diango Cissoko[/caption]
Le gouvernement du Mali s’apprête à proroger, à partir de ce lundi, l’état d’urgence et le mandat des députés de l’Assemblée nationale après le constat patent de difficultés pratiques à tenir l’élection présidentielle le 28 juillet prochain, apprend – t-on d’une source officielle ayant requis l’anonymat, ce samedi 29 juin.
« Nous avons établi le constat que le Ravec nécessite beaucoup de corrections qui prendront assez de temps et la situation à Kidal demeure toujours hypothétique malgré la signature de l’accord du 18 juin à Ouagadougou, il est donc impératif de prolonger la date des élections. Cette prolongation imposera aussi la poursuite par le gouvernement de Transition des mesures d’accompagnement pour mieux créer les conditions idoines de fonctionnement de l’Etat », a expliqué notre source.
Un conseil extraordinaire des ministres va plancher lundi sur la question. « Le souci principal du gouvernement est de faire en sorte de maitriser la situation », souligne notre interlocuteur.
En attendant, le gouvernement est en train de partager cette décision avec les partenaires techniques du Mali, notamment la CEDEAO, l’UA, l’Union européenne et la France.
C’est ce qui explique d’ailleurs la visite du Premier ministre Diango Sissoko à Abidjan, ce dimanche en vue d’expliquer au président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara, les raisons d’une prolongation de l’échéance électorale du 28 juillet prochain.
Source : Maliweb.net

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Hold-Up Électoral de 2002
Inter De Bamako 18 ans 0 10
-
kabako12Une prolongation de l’État d’urgence, oui si nécessaire Mais pas celle du mandat des députés, qui n'ont plus d'utilité sauf la levée de l'immunité de ceux d'entre eux qui dérange.12 ansRépondreLike (0)
-
BATHIO<strong> Mariko a encore raison: LE FDR VEULE S'ACCROCHE AU POUVOIR INDEFINIMENT</strong> <strong> L'Etat d'urgence:</strong> elle meme illigale, est un moyen d'empecher le mouvement populaire. Car ce gouvernement sait tres bien que le peuple ne l'aime pas. <strong>Repport d'election: </strong> Si vous saviez que c'etait intenable, pourquoi l'annoncer alors. OOOH j'oublie vous n'avez pas assez voler, et/ou bien positioner le relais en pillonnant notre maigre ressources <strong> EN TOUT CAS, MEME SI C'EST 100 ANS ON VOUS VOTERA HORS DE NOS OFFICES PUBLICS: PRESIDENCE, ASSEMBLEE, MINISTERES, GOUVERNORATS, MARIES ETC...</strong>12 ansRépondreLike (0)
-
soninkaraBIEN DIT MON CHER BAthio. En plus, je voudrais demander à nos juristes Maliens si cette prolongation continue du mandat des députés est légale. Il faut vraiment comprendre que dës la fin du mandat , le citoyen ne reconnait plus le député.Cete prolongation ne vise qu`à protéger légalement le président qui n`est pas lui-même légal et les députés non plus.. Le peuple doit exiger le remboursement de toutes les sommes qu`ils s`octroient et les embastiller pour les décisions illégales qu`ils prennent: nominations ,recrutements, dépenses publiques autorisées . Et vu qu`ils ne pourront pas rembourser, il faut vendre tous leurs biens aux enchëres publiques jusqu`à leurs culottes et jupes , et aussi les biens de leurs ayants droits. Et aprës tout cela les envoyer au poteau.12 ansLike (0)
-
-
nouveau French pseudoDocteur "A mon sens, la voie est ouverte aux soupçons" Comme le dit Moussa Ag, vos propos sont empreints de sagesse! (Ce qui les différencie beaucoup des miens! :-D ) Pour autant, là, quand vous parlez de "soupçons" je les trouve carrément empreints de......................gentillesse! Ce que vous appelez pudiquement "soupçons", n'importe qui d'autre appelerait ça AU MOINS "fortes présomption"! Même si nul n'a la vérité crue à ce jour, je crois que personne n'est dupe! Hélas... Et ce type de comportement bananier beaucoup trop souvent répété depuis ATT risque à la longue d'exposer l'économie Malienne à un grave désintérêt des bailleurs de fonds.12 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Malheureusement, votre forte présomption ne laisse pas de place à la présomption d'innocence. C'est vrai qu'il faut faire attention pour que certains comportements, qu'il faut dénoncer, ne puissent pas générer un désintérêt des bailleurs de fonds pour le Mali. Ce qui sera grave pour le Mali. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE12 ansLike (0)
-
-
AbdooooooooooUne mauvaise élection vaut mieux que ce gouvernement qui ne répond plus à l'aspiration du peuple malien et qui ne fait que décrété l’état d'urgence.Aujourd'hui rien n'est décidé par les maliens12 ansRépondreLike (0)
-
KorodjougaVivement le 15 septembre 2013.12 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Il est souhaitable de respecter le calendrier de l'élection Présidentielle au Mali, afin : d'éviter la persistance du Mali dans l'état d'exception et d'avoir un pays souverain, de garder les partenaires du Mali pour l'accompagner et contribuer à des élections crédibles et transparentes et pour la reconstruction durable du Mali, d'assurer, le plus rapidement possible, la sécurité et la paix au Mali à travers de telles élections garantissant la confiance de tous. L'argent étant le nerf de la guerre mais aussi de la paix, il est impératif d'avoir l'accompagnement de tous les partenaires du Mali, ce qui ne sera garanti que si l'élection se fait vite, en respectant le calendrier prévu du 28 Juillet 2013. Enfin, ça sera une bonne chose si l'élection au Mali se tient pendant le ramadan, mois béni, où règnera la paix et la quiétude. Tout est ENCORE POSSIBLE à travers une BONNE ORGANISATION. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EXPERT TIC/GOUVERNANCE E-mail: Webanassane@yahoo.com12 ansRépondreLike (0)
-
Soldat RatéDr. Ag Rhissa, Ca faisait un long baille ...j'espère que vous vous portez bien ...toujours sage et positif .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moi j'ai fait un peu de progrès ... et un jour je serai peut être comme vous ... mais en attendant ...je dis que ces vauriens de DJONKISS et DJANGO ont intérêt à organiser ces élections et dans les délais ... au lieu de passer leur temps à magouiller des marchés pour leur complice voleurs ... Si ils s'aventure à prolonger la transition ... cette affaire de Tiena Coulibaly va leur coûter très très cher...maintenant que le monde entier les soupçonne d'être des voleurs et à juste titre... GROS APPÉTIT ... VA AVEC ... GROSSES INDIGESTION ...!!!! Moussa Ag,...qui salut le DOC de MW qui s'était fais rare ces temps ci...12 ansLike (0)
-