Élection présidentielle au Mali en juillet ? Le ministre Sinko soupçonné de tentative de sabotage
Le ministre de l'administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly en charge de l’organisation de l’élection présidentielle serait dans le collimateur des partenaires du Mali. Il soupçonné de tentative de sabotage des prochaines élections et présidentielles en l’occurrence.
[caption id="attachment_90979" align="alignleft" width="319"]
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l'Administration territoriale[/caption]
Aucun chronogramme, aucun calendrier et pas de financement des acteurs du processus électoral ! « Le ministre Sinko « garde tout pour et sur lui-même ». Les Chancelleries occidentales au Mali ne font plus un secret de leur état d’âme. Encore un peu, et elles ne croiront plus en rien. Et pour cause.
Selon des documents préalablement adoptés par le département de tutelle au mois de février dernier, il est initialement prévu une élection présidentielle couplée, au second tour, avec le premier tour des législatives. L’autre alternative fixe la présidentielle en juillet et les législatives en août. Mais aucune de ces perspectives ne fait objet de la moindre tentative de mise en œuvre ni par le ministère de l’administration territoriale ni par le Conseil des ministres. Occasion de rappeler que le ministère n’a pas encore daigné autoriser le PNUD à libérer les fonds destinés au processus électoral à proprement parler.
Pour sa part, le président de la commission électorale nationale indépendante, Mamadou Diamoutani, ne décolère pas : "Nous n'avons rien. Ni budget ni agenda. Les préalables pour des élections en juillet ne sont pas réunis. Tout est urgent. Que chacun prenne ses responsabilités !"
En clair, aucun des acteurs non-étatiques du processus électoral ne peut se targuer aujourd’hui d’être impliqué ou d’avoir bénéficié des moyens adéquats dans la perspective des prochaines joutes, à quelques encablures (moins de quatre mois) de l’événement. Trouvez l’erreur !
Diawoye Sacko

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Le Hold-Up Électoral de 2002
Inter De Bamako 18 ans 0 10
-
Mael14Il ferait mieux de se mettre au pas.Il a a trop aux joies de la vie civile qu' il retourne à la caserne pr aller au front...12 ansRépondreLike (0)
-
Haccan@A vendre stock de pseudos état neuf12 ansRépondreLike (0)
-
Haccan«Désolé mon frère!Il n’y eu AUCUNE soi-disant « erreur » ..... Non seulement Hollande n’a commis aucune « erreur », Mon frère, mais dans quelques heures plutôt il a failli avoir coup d'état à Bamako ou bien mon ami? Bon, ce n'est pas dans le but d'accuser la France, c'est simplement une petite plainte dû à mon ingratitude et mon ignorance de malien que j'ai agit ainsi. Après tu dis: «La France avait surtout « vocation » à bouter les narco-djihadistes et à récuperer nos villes occupées! Le reste, c’est quand meme UN PEU à nous de nous en occuper! non? Si tu le dis...il vaut mieux dire que la France doit nous laisser gérer nos élections à la solde de ceux qui détiennent le pouvoir.12 ansRépondreLike (0)
-
A vendre stock de pseudos état neufHaccan "mais dans quelques heures plutôt il a failli avoir coup d’état à Bamako ou bien mon ami?" Suis-je sensé comprendre que selon toi, la France serait intervenue à cause du coup d'état en préparartion plutot qu'à cause de l'urgence terroriste :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Tu reves ou quoi??? La prise en main du Mali par les jihadistes, CA, c'était une réelle menace pour tout le monde, susceptible de concerner n'importe quelle puissance! Un possible coup d'état de saoulard au Mali ne pouvait concerner que les Maliens, et la France a surement d'autres chats à fouetter! Il faut arreter de nous prendre pour LE CENTRE du monde!!! Il faut arreter de penser que la planète entière n'a d'yeeux que pour le Mali et qu'elle le surveille comme du lait sur le feu!... Les puissance n'ont rien à f.outr "il vaut mieux dire que la France doit nous laisser gérer nos élections à la solde de ceux qui détiennent le pouvoir." Là, sans ironie aucune, je ne comprend pas ce que tu veux me dire!12 ansLike (0)
-
-
Le Capitaine Sanogho"Je ne t'avais pas bien lu ici... Je m'en excuse." C'EST BIEN LA CITATION DU SIECLE QUE VOUS AVEZ PLUS HAUT ET ELLE VIENT DE MOUSSA AG!!!!! Il reconnait pour la premiere fois qu'il ne m'avait pas bien lu. Mon cher Moussa ag, ne vous inquietez pas car je me suis convaincu depuis tres longtemps que vous ne m'avez jamais lu...correctement! Sincerement, je tends a' croire que vos intentions sont probablement bonnes. YOU JUST DON'T KNOW ANY BETTER!!!! PARLONS DU MALI ET CESSONS DE PARLER DE L'ONCLE DE LA MERE DU FRERE DE MON COUSIN! Un poete arabe n'a pas oublie' de dire: "...LAYSSA AL VETA MEN YAKHOULOU KANA EBI AW OUMI. AL VETA MEN YEKHOULOU HA ANA YA!!!!12 ansRépondreLike (0)
-
A vendre stock de pseudos état neufCapiiiii! Mon Capiiiii! Mon Capipi mon Capipi mon Capitaiiiiine! "Mon cher Moussa ag, ne vous inquietez pas car je me suis convaincu depuis tres longtemps que vous ne m’avez jamais lu…correctement!" Moussa, c'est possible! Capi, entre nous nous, les touaregs leur truc c'est plus les chameaux que la lecture! Mais chhhhhht! Ne dis jamais à mon Blue-Brother Moussa que j'ai dit ça... Mais moi par contre, je ne connais rien aux chameaux et la lecture C'EST MON TRUC! Or, il s'avère que si tes posts m'ont effectivement parus stupides en les lisant, je reconnais qu'à la re-lecture, ils m'ont paru carrément DEBILES!!!! :-D :-D :-D :-D :-D :-D Quand à ta tirade Culturo-Arabophone "LAYSSA AL VETA MEN YAKHOULOU KANA EBI AW OUMI. AL VETA MEN YEKHOULOU HA ANA YA!!!!" tu es vraiment incurable: Arrete un peu d'en mettre plein la vue à notre kopin Chamelier Yankee sans ça, on prévient Rose que tu fais qu’embeter son Moussa Wallet préféré!!! Et là, tu vas voir que Madame Rose Ag, elle est pas du genre à se laisser impressionner par 6 universités, 18 PHD, et 14 Masters!... Si t’embetes son Moussa Wallet préféré à Madame Rose, t’auras meme pas le temps de faire valoir tes droits de citoyen Américain avec elle!... On s’en fout de tes connaissances en Arabe littéraire! On s’en fouuuuuuut! Ta prétendue culture d’une manière générale on s’en fouuuuuuuut! Et puis la culture, c’est comme le miel sur la tranche de pain: Moins on en a, plus on l’étale! Pas vrai? Et puis, tant qu’à épater la galerie avec ton infinite culture et tes citations subtiles, connais-tu celle-ci? Hayayayaiiiiiie! Hai! Hayayay! Haouuuuuuuu! Eh Allah!.. Ayayayayieeeee!... (Rabindranath Mahatma Soufi-Shankar, Philosophe Hindou de la fin du 14ème siècle) Je redis textuellement: “Hayayayaiiiiiie! Haie! Hayayay! Haouuuuuuuu! Eh Allah!.. Ayayayayieeeee!... Cette citation memorable qui devait éclairer toute la pensée Orientale du 14ème au début 16ème, fut proférée par Rabindranath Mahatma Soufi-Shankar dans sa toilette, un matin de 1396, pendant une de ses crises d’hémorroides aigue! Alors, tu vois qu’en matière de citations, tu n’es pas le seul à pouvoir eblouir les foules!12 ansLike (0)
-
moussa agCAPI.... Mets le reste ... ou tu préfère que je mette le reste de mon commentaire ... VOILÀ .... <em>"CAPI ….. Je ne t’avais pas bien lu ici … je m’en excuse …. Comme toi… J’AI TOUJOURS SOUPÇONNÉ COCO D’ÊTRE UN VRAI RACISTE …. et tout comme toi … J’AI TOUJOURS CONSIDÉRÉ LES CANCRES COMME UNE RACE À PART …. JE NE SAIS VRAIMENT PAS POURQUOI ….LE MONSIEUR DÉTESTE LES CANCRES … POURTANT LES CANCRES SONT DES HUMAINS COMME TOUT LE MONDE ….CEPAJUSTE…CERACISTE…. CAPI … FAUT PONDRE AUTRE CHOSE … RACISME …CEVAPA MARSSE … POUR TOI….. Z’ESPERE CEPA STATEZIE TU A APPRI A L’UNIVERZITE …. CEMARSSE PAS ….MOUSSA AG ZA DEZA ESSAYER….CEMARSSE PAS…. Moussa Ag,…touzour content délire zon ami CAPI …. " Moussa Ag,... le contexte fait toujours la différence CAPI .... mais j'admets ne t'avoir jamais bien lu...PAS DE TEMPS À PERDRE ...DÉSOLE MON AMI .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
justeLe Mali n’est pas au bord du gouffre; le Mali n’est pas au fond du gouffre, non le mali est mort. Le mali est ingouvernable avec un président par intérim qui doit travailler avec le canon du revolver de Sanogo sur la tempe. Sanogo ne veut pas d’élections, il n’a pas renoncé à son putch et à prendre les rennes du pouvoir. L’arrivée des Français a freiné son ardeur. Dés que les français auront tourné le dos il va de nouveau bomber le torse et voudra prendre le pouvoir. Les observateurs étrangers y compris Français en sont conscients. C’est pour cette raison qu’ils exigent des élections le plus rapidement possible. Même si vous devez élire un gouvernement de salut public pour un an ou deux, faite ces élections cela permettra d’éliminer Sanogo et les autres voutours qui tourne autour du cadavre du maliba.12 ansRépondreLike (0)
-
tienimangoque dieu casse les testicules de celui qui veut 'niakami«notre jamana.....12 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoJe suis entrain de rire parce que je viens de me censurer!!!! IL FAUT IMAGINER MA REPONSE a' propos des BELEKILOUW MOUNOU KA KAN KA KARI!!!! MES AMIS, JE ME CENSURE POUR NE PAS DONNER DES VERTIGES A' CERTAINES PERSONNES!!!12 ansLike (0)
-
moussa agTCHIEH ... casser comme des noisettes...???? AMEN ...!!!!! Moussa Ag,....12 ansLike (0)
-