IBK promet une université à la jeunesse du monde entier
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a, dans son message de nouvel An, promis d’offrir à la jeunesse du monde entier une université internationale qui devrait être érigée aux environs de la ville mythique de Tombouctou (nord du Mali) sous le nom d’abréviation d’UNI-T.
[caption id="attachment_721852" align="aligncenter" width="620"]
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République[/caption]
« Ce sera un joyau architectural digne de notre génie propre, grand comme notre passé et prometteur comme notre avenir de paix et d’unité », a déclaré le président Keïta en soulignant que l’Université internationale de Tombouctou (UNI-T) sera un « haut lieu de lumière » à environnement multilingue.

Ibrahim Boubacar Keïta a précisé qu’il entendait, par la construction de ce nouveau « pôle de connaissance », marquer son « ambition pour le Mali » et « matérialiser le rêve » qu’il nourrit pour la jeunesse.
Encore de nos jours ville-musée regorgeant de centaines de milliers de manuscrits anciens, Tombouctou a abrité, à son apogée au XVème siècle, une université et près de 185 écoles coraniques qui dispensaient diverses matières (théologie droit, astrologie etc.) à plus de 25.000 apprenants de tous âges et de tous horizons.
AT/od/APA
Source: Agence de Presse Africaine
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Billet:Critère
L'Observateur 19 ans 0 23
F.S.J.P:La date des évaluations divise
Zénith Balé 19 ans 0 13
-
ancienvous vous parlez comme des enfants ibk est là pour 5 ans et il n'a fait qu'une année,alors arrête vos insultes dieu même a dit que l'homme doit du respect a son prochain a plus forte raison son chef,ibk est choisi par les vrais maliens et non par ce qui ne connaissent que leurs sales idées que vous le voulez ou non il vous dirigera et vous allez le suivre.cherchons plutôt a connaitre les réalités du pays et aidons le régime en place pour les réalisés au lieu des injures.10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBABonne année 2015 a vous tous et toutes chers amis du forum. Tous mes meilleurs voeux. Bon, ce mec la ladji doit etre un vrai malade mental atteint de quoi Je ne le sais. Ses promesses avec sa grande gueule lors des presidentielles sont mises au placard je crois. Sacré ladji cameleon surtout menteur. Le Mali a des beaucoup de choses a se preoccuper de cette universite pour le moment comme l'achat du boeing qui n'etait prioritaire. Donc faites gaffe ladji , le peuple ne s'est pas soulevé pour le boeing mais si jamais nos milliards sont depensés ce projet avant un vrai retour de la paix, alors vous allez nous entendre.10 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeBougobalini, bonne annee a toi, moi je pense que ton IBK en plus d'etre le Mande Zonkeba est le Mande Fatoke, c'est un fou a lier ce type, il est vit dans son monde de folies de grandeur, les jeunes diplomes maliens a 90% en chomage et n'ont pas de travail et IBK le mande Zonkeba nous parle de construire une Univeriste a Tombouctou qui est occupee par le MNLA, la France et la MINUSMA? C'est certainement la qu'il veut avoir ses amis operateurs economiques et son frere Tomi se faire les poches encore, les pots de vin lui reviendront. Veritablement les maliens ont fait une faute grave en mettant ce type a Koulouba.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
BougobaliniDes promesses, encore des promesses! Mais pourquoi ne parle t-il pas de ce qu'il disait lors des campagnes electorales a savoir qu'il s'engageait a fournir un ordinateur portable a chaque univertaire du Mali dans les 90 jours qui suivraient son accession a la presidence malienne? MENSONGES! Quelle honte!!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
La colombe8-O C'est vrai? Il a dit ça? :roll: :roll:10 ansLike (0)
-
-
taasikoroOuf! C´est quoi cette histoire d´Université T? Ne met-on pas là la charrue avant les boeufs? En tout cas, pour qui connait notre faiblesse dans la région, son instabilité mais surtout la peur justifieée d´y aller ( même si ce n´est pas Kidal) , promettre une telle université, c´est comme si vous construisiez un château dans l´enfer et en donniez la clé à un inocent en lui disant la veille:"´Je t´offre un chateau! Mais il se trouve situé dans l´enfer!" Oui cher commentateur/ trice :construire vaut mieux que détruire, mais mieux vaut une non- construction à terme qu´une destruction programmée!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
KassinC'est à dire que le mandé Zonkèba a déjà créé les universités A jusqu'à S. Il lui reste maintenant celles de T à Z. Ah ah ah quel con cet IBKON! Salute.10 ansLike (0)
-
-
salamil faut regler les problèmes d'insécurité d'abord c'est le préalable pour un tel projet10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-