Examen de fin d’année scolaire à Kati : Attention aux fraudeurs !

7 Juine 2011 - 00:00
7 Juine 2011 - 00:00
 0  45

Au regard des données, le  taux d’admission aux différents examens de fin d’année scolaire grimpe dans le Cercle de Kati. Mais, cette école Katoise est pointée du doigt en matière de fraude. Qui sont ces fraudeurs ? Quelles sont les mesures prises pour lutter contre ce fléau ? Et en même temps, quel est le rôle de l’Académie de Kati dans l’organisation des examens de fin d’année scolaire ?

La fraude est accomplie, de nos jours, par des groupements mise en place par les parents qui veulent coûte que coûte que leurs enfants passent, en complicité avec certains enseignants. Dans chaque centre d’examen, nous pouvons dénombrer deux ou trois groupements des parents, surtout si plusieurs écoles sont regroupées. Ils ramassent des sommes d’argent (100 000F au minimum) et les offre aux surveillants et même souvent aux forces de l’ordre afin qu’ils leur facilitent la voie. Ils traitent les sujets dans la cour à l’abri des inspecteurs du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) et de l’Académie et s’arrangent à les donner aux candidats en classe. C’est fort regrettable si, nous-mêmes, encourageons nos enfants à voler et à ne pas travailler. Encore plus regrettable, quand cela se passe au vu et su de tout le monde. Et c’est ça qui fait que Kati, partout au Mali, est pointé du doigt, même si ça se passe un peu partout à travers le pays.

A cet effet, aux grands maux les grands remèdes. Les moyens les plus sûrs pour lutter contre ce fléau sont l’information et la  sensibilisation  des personnes aux méfaits de la fraude dans notre éducation, le renforcement des agents de sécurité dans les centres d’examen et des sanctions drastiques contre les auteurs de fraudes et tentatives de fraude et leurs complices.

D’après Illo Kanouté, de division examens et concours de l’Académie d’Enseignement de Kati, outre l’organisation matérielle et technique (centres, surveillant) en collaboration avec les Centres Animation Pédagogiques (CAP), l’Académie d’Enseignement de Kati constitue également un pôle de corrections en CAP, BT1 et BT2. Ce pôle de corrections regroupe les Académies de Kayes, Kita, Nioro, Koulikoro et Kati. En ce qui concerne les taux d’admission, au regard de la quasi effectivité de l’année scolaire, les autorités éducatives et les élèves cautionnent une augmentation par rapport à celui de l’année 2010.

 

Aliou B.S SISSOKO

 

LES DONNEES STATISTIQUES

 

 

 En 2010

 

DEF (Classique et Arabe confondus): 23082 candidats inscrits, 22345 présentés, 13702 admis (taux d’admission 61,07%)

BAC Malien (toutes filières confondues): 7174 candidats inscrits, 6842 présentés, 332 absents, 2882admis (taux d’admission 42,12%)

BAC Technique (toutes filières confondues): 143 inscrits, 1 absent, 142 présentés, 96 admis, (taux d’amission 67,61%)

CAP (toutes sections et  filières confondues): 733 candidats, 652 présentés, 406 admis, (taux d’admission 62,27%)

BT1 (toutes sections et  filières confondues): 2101 candidats inscrits, 1930 présentés, 1569 admis, (taux d’admission 81,30%)

BT2 (toutes sections et  filières confondues): 1011 candidats inscrits, 969 présentés, 822 admis, (taux d’admission 84,83%)

 

Pour cette année 2011, le nombre de candidats inscrits aux différents examens de fin d’année est :

 

 

DEF (Classique et Arabe confondus): 20980

 

 

BAC : 5565

 

 

CAP (toutes sections et  filières confondues): 359

 

 

BT1 (toutes sections et  filières confondues): 1520

 

 

BT2 (toutes sections et  filières confondues): 1262

 

 

Lutte contre la fraude aux examens

 

Le Conseil de Cercle  s’implique

 

 

Afin de lutter contre les fraudes lors des examens de fin d’année, le Conseil de Cercle a initié une série de rencontres, dans les Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Kati, Kalaban Coro et Baguinéda, avec toutes les composantes impliquées dans l’organisation des examens. La dernière en date était celle de Baguinéda, tenue le mardi 31 mai 2011.

Après Kalamba Coro dirigée par le président du Conseil de Cercle, Ousmane Samaké le 30 mai 2011, c’est à Baguinéda que s’est déroulé, le 31 mai 2011, la dernière rencontre avec les Comités de Gestion Scolaire (CGS), les CAP, les directeurs d’école ; les conseillers pédagogiques ; les enseignants, parents d’élèves, forces de l’ordre, syndicats des enseignants, sous l’égide du Conseil de Cercle de Kati.

Ce dernier a initié ces journées d’échanges, de sensibilisation et d’information afin de porter à la connaissance des acteurs de l’école malienne les risques que court le Mali quand à son avenir à cause des fraudes orchestrées et montées de toute intelligence lors des examens de fin d’année.

Après les mots de bienvenue du Maire de Baguinéda, Toumany Diarra, les travaux ont été dirigés par le Sous-préfet, Mohmed Ould Sidi El Mohamed.

Le DCAP de Baguinéda, Nouhoun Coulibaly a fait le point sur l’examen. A l’en croire, des Centres d’examens ont été ouverts dans les 13 Communes de Baguinéda afin de les rendre plus proches des élèves qui sont de plus en plus très jeunes. Ainsi, 60 centres sont prévus. Les CGS, principaux instigateurs des fraudes ont été pointés du doigt par la délégation du Conseil de Cercle conduite par Adama Toumani Diarra et composée du 2ème vice-président, Mamadou Fomba et l’administrateur, Ibrahim Yattara.

Après des séries de questions réponses et des témoignages, les participants à l’humanité ont approuvé cette approche du Conseil de Cercle qui mérite d’être pérennisée. Les enseignants et les CGS qui n’ont pas perçu leur indemnité de l’année dernière ont eu des assurances des responsables du Conseil de Cercle du règlement effectif de ces indemnités ainsi que pour cette année.

Notons que les débats se sont déroulés en présence du DCAP adjoint, Amadou Guindo ainsi que les conseillers pédagogiques de Baguinéda.

 

Mass

 

Envoyé spécial à Baguinéda    

 


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0