Enseignement supérieur: Contraint à la démission, Amadou Keïta revient au galop
Amadou KEITA, Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Mali
L’ancien Directeur Général de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), Pr. Amadou Keïta, est le tout nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il est à ce titre l’un des 25 membres du Gouvernement de la transition dirigé par le Premier ministre Moctar Ouane.
-Maliweb.net- «Pr. Amadou Keita est un homme intègre et rigoureux», indique un ancien élève de l’ENA, aujourd’hui conseiller des Affaires étrangères. Enseignant – Chercheur à l’Université des Sciences juridiques et politiques (USJP), Amadou Keita avait été nommé au poste de Directeur général de l’ENA, après l’admission à la retraite en janvier 2017 de Fousseyni Samaké, son prédécesseur. Spécialisé en Sociologie politique, Amadou Keita s’était donné pour mission de faire de l’ENA le fer de lance de l’administration malienne.
Le vendredi 25 janvier 2019, Amadou Keïta claque la porte de l’ENA. Une divergence de vue avec le Premier ministre, à l’époque Soumeylou Boubèye Maïga, est à l’origine de ce départ. Comme il l’expliquera lui-même, des membres de son équipe avaient été accusés de manipulation des résultats du concours d’entrée à l’ENA. Amadou Keita avait exigé des noms et des preuves, sans pouvoir rien obtenir. Il rendra sa démission au Premier ministre, autorité de tutelle de l’ENA.
Des défis énormes
Le Professeur Amadou KEITA est de retour aux affaires. Cette fois, à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, conformément au Décret 2020-0074/PTRM du 05 octobre 2020 portant nomination des membres du Gouvernement. Mais d’énormes défis attendent le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur.
Amadou KEITA doit impérativement mettre de l’ordre dans la jungle universitaire où l’AEEM règne en maître. A peine les cours ont débuté le 14 septembre dernier que cette association des élèves a déjà paralysé les universités. En plus de l’AEEM, le ministre Amadou KEITA devra trouver une solution à la grève des enseignants qui demandent l’application immédiate de l’article 66, portant statut des Enseignants chercheurs.
Adapter l’enseignement supérieur au besoin du marché de l’emploi est un autre chantier pour le nouveau ministre. Aujourd’hui de nombreux diplômés sont formés dans des filières où il est impossible de trouver un emploi.
Le plus gros défi reste cependant la recherche scientifique. Le Mali est connu pour le dynamisme de ses chercheurs et ses centres de recherche. Mais les fonds de recherche viennent le plus souvent de l’étranger. Résultats: la recherche scientifique est orientée en faveur des bailleurs. Elle participe peu au développement du pays malgré le fait que l’Etat assure les dépenses de fonctionnement.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0