Les leçons de Paris
[caption id="attachment_176763" align="alignleft" width="248"]
Adam Thiam[/caption]
Si seule la vérité historique a droit de cité, il est important que les Maliens ne s’étripent pas sur les concepts de visite officielle, visite d’Etat ou visite d’amitié. Ibk est le président du Mali, c’est en cette qualité qu’il s’est rendu en France, c’est en cette qualité qu’il y a reçu les honneurs que nous avons vécus. A travers lui, chacun d’entre nous doit se sentir honoré car c’est le Mali qui a été mis sur le podium. La visite parisienne du président ne doit donc être ni dévaluée ni exaltée plus que de raison. Il ne faut pas la dévaluer car elle intervient dans un contexte que nous savions tendu entre notre pays et la France à propos de la gestion de la crise du Nord. Un accord est signé, sur le terrain les mouvements s’embrassent, l’Etat ne peut toujours pas unilatéralement se déployer à Kidal. Mais pour Hollande, le Mali est un des symboles de ses rares réussites. Et c’est pourquoi le bémol est nécessaire pour le triomphalisme à tout va : la France ne peut pas tuer le symbole. Hollande et Keita ne pouvaient donc que tourner une page d’autant plus désolante qu’elle était totalement surréaliste. C’était cela la portée et l’enjeu de sagesse de la visite parisienne. Elle a des implications pour Ibk, une fois retourné au pays. C’est d’abord celle d’accélérer la reconstruction et le développement du Nord même si nous sommes loin de l’approche Marshall requise pour que Gao, Tombouctou, Kidal s’émancipent mais que Mopti, leur principal partenaire ne s’effondre pas. Il s’agira ensuite de s’assurer de l’usage le plus intègre et le plus rationnel de ressources nationales d’un des pays les plus pauvres de la planète. Enfin, la performance publique et la qualité de vie : parce que les maquillages et la propagande ont l’espérance vie du beurre au soleil et parce que les frustrations dues à l’exclusion sont des prémices de violence.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 18 ans 0 11
-
fantaAdam, vous êtes vous votre génération dépassés comme les IBK d'ailleurs. La France est notre malheur. Vous ne l'écrirez jamais même si vous le savez! Bande de lâches....9 ansRépondreLike (0)
-
ACChere Fanta, La France n'est pas et n'a jamais été notre malheur. Notre malheur, je ne vous demande pas de l'admettre, c'est nous memes les maliens. Avant d'accuser la France je pense qu'il faut d'abord finir notre introspection de la gestion du pays... par ses propres fils. Si l'on s'assume mal, l'on ne doit être frustré d’être guidé par ceux s'assumant bien.9 ansLike (0)
-
LLORIANA DEMBELELORIANA :!: TU N'EST QU'UNE BETE .TU SERA JAMAIS MALIENNE :!: MALGAMATRISE FOUTUE ...MERCI A LA FRANCE TANT DE FAMILLE MALIENNE ARRIVE A LA FIN DU MOIS :!: VIEILLE IMBECILE :!: MALPOLIE :!: VIVE LA FRANCE DES MALIENS 10000000000000000000FOIS.A BAS L'OPPORTUNISTA LORIANA! MON PSEUDO VOUS DISE QUI EST CETTE IDIOTE AVEC SES MILLE PSEUDO SUR NORE SITE . :( ET VOILA9 ansLike (0)
-
-
blanche neigeThiam le titre de l'article est incomplet .En toute logique il aurait du etre " les leçons de Paris ou comment aller mendier chez Hollande " :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:9 ansRépondreLike (0)
-
nfpSalut blanche neige! :wink: "il aurait du etre ” les leçons de Paris ou comment aller mendier chez Hollande ” Non, Thiam n' a pas commis d'erreur dans son titre: "Comment aller mendier chez Hollande" est tellement évident et tellement habituel, QUE CA TOMBE SOUS LE SENS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais ne critique pas notre grand Zonkeba national! :lol:9 ansLike (0)
-
yugubanéTirons les choses au clair, ici c'est la FRANCE qui nous fait la cour pour notre Kidal (nos ressources) !! :-D :-D :-D :-D :lol: D'ailleurs un illustre Français l'avait dit "La France d'amis, elle n'a que des intérêts). :-D :-D :-D :-D :-D9 ansLike (0)
-
-
Mo'donIls st trop fort nos amis Francais !!! ns sortir notre peché mignon le folklore tout en ns tirant la langue par l’annonce de la repartition du montant octroyer par elle pour la reconstruction post crise ce qui est d’ailleurs normal en interne Ah !!! qu’ils st trop fort nos amis Français , ils ns enlevent une epine du pied pour ns planter un couteau ds le dos9 ansRépondreLike (0)
-
nfpMo'don " Ah !!! qu’ils st trop fort nos amis Français , ils ns enlevent une epine du pied pour ns planter un couteau ds le dos" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais c'est pourtant simple: Si c'est un coup de poignard dans le dos, qu'attend-on pour REFUSER cet argent? Le problème chez nous, c'est qu'on vomit TOUJOURS TOUTES les aides extérieures sans exception (FMI, CEE, etc.) et que nos intellectuels de grin les qualifient TOUJOURS TOUTES de: "Pièges", "Coups de poignards dans le dos", "Moyens de mieux nous asservir" "Moyens de mieux nous endetter" ou encore "Moyens de mieux nous empêcher de nous développer" etc. mais paradoxalement, on n'en refuse JAMAIS AUCUNE d'où qu'elle vienne :mrgreen: :mrgreen: et on s'empresse au contraire DE LES EMPOCHER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mieux: Tous les cons du calibre de ce Mod'on, et qui comme lui vomissent les aides extérieures, SONT LES MEMES qui insultent le FMI......... quand il suspend les siennes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Quand on nous aide financièrement, on insulte père et mère les donateurs mais.......on empoche! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Quand on nous aide militairement, on insulte père et mère les soldats étrangers présents sur notre sol, mais on les laisse en même temps faire "le boulot" à notre place! :oops: :oops: :oops: :oops: Quand on nous aide diplomatiquement pour encadrer la gestion de la crise du nord, on insulte père et mère l'Algérie et la médiation internationale, mais........on se garde bien de reprendre nous-mêmes les rênes et on les laisse se taper le boulot! IMAGINEZ UN PETIT MENDIANT QUI VOUS SOLLICITE AU FEU ROUGE ET A QUI VOUS DONNEZ UN CENT FRANC, ET QUI, TOUT EN LES EMPOCHANT, VOUS CRACHE SUR LA VOITURE ET VOUS TRAITE DE SALAUD! 8) 8) 8) 8) 8-O 8-O 8-O 8-O Nombreux sont ceux (hélas!) qui chez nous, illustrent au quotidien cette triste métaphore! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:9 ansLike (0)
-
L..D. R.....ITALIANNA Mme DEMBELEFOUS-NOUS TA SALE GUEULE Mme ! VIVE LA FRANCE DES MALIENS ! MALGAMATRISE FOUTUE! :-P --TENIR LE PRENOM DEMBELE :wink: POUR TON INTERET PERSONNELLE !9 ansLike (0)
-
-
alkerou:oops: :oops: :oops: :oops: :?: :?: :?:9 ansRépondreLike (0)
-
L..D. R.....ITALIANNA:-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P :-P9 ansLike (0)
-
-
L..D. R.....ITALIANNA Mme DEMBELE111 COMMENTAIRES !!!!LA MAIN D'UNE SEULE PERSONNE LA VIEILLE IDIOTE BETE VULGAIRE DES SITES WEB AFRICAINE !!!!SANS AUCUN RESPECT NI POUR SON ETAT .NI POUR AUCUN ETRE HUMAIN ! ELLE EST SEULE SUR TOUTE LES PAGES AVEC SES pseudo marionnettes :mrgreen: dans leurs ridicule spectecla !!!!UN PSEUDO APPLAUDIT ET L'AUTRE DILIRE :wink: UNE VIEILLE MALPOLIE PLEINE DE RANCOEUR CONTRE NOTRE MALI ....ATTENTION POURTEMPS ,ELLE DEMANDE DE L'ARGENT AU ITALIENS DE BON COEUR POUR AIDER LES PAUVRES ENFANTS MALIENS .QUAND TU FINIS DANS SA SALE FAMILLE !!!LE PRETE DE SAN-MINIATOET AUTRES GENS SONTDES DONATEURS POUR AFRIQUE !!! MENTEUSE VOLEUSE VULGAIRE P.T.N ----9 ansRépondreLike (0)
-
L..D. R.....ITALIANNA .naloriaPAS pseudo MOUNTAGA !!!MAIS LA MADAME9 ansLike (0)
-
-
DjanfaIls st trop fort nos amis Francais !!! ns sortir notre peché mignon le folklore tout en ns tirant la langue par l'annonce de la repartition du montant octroyer par elle pour la reconstruction post crise ce qui est d'ailleurs normal en interne Ah !!! qu'ils st trop fort nos amis Français , ils ns enlevent une epine du pied pour ns planter un couteau ds le dos9 ansRépondreLike (0)