En un mot : Le gouvernement mystifié par le Gatia

Le temps vient de donner raison à ceux qui, comme Dr. Oumar Mariko, s’élevaient contre les accointances entre l’Etat et des mouvements d’auto-défense comme le Groupe d'autodéfense des Touaregs de la tribu des Imghad et alliés (Gatia), passé d’allié à adversaire depuis qu’El-Hadji Ag Gamou général de l’armée malienne a décidé de se mettre en marge de la République.
L’officier général a refusé d’obtempérer à un ordre de sa hiérarchie lui intimant de quitter la région de Kidal dont il veut présider le conseil régional. Finalement, on peut comprendre que sa présumée fidélité au Mali était une stratégie mûrie pour atteindre ses objectifs claniques et assouvir sa revanche sur l’histoire et sur ses rivaux locaux.
En tout cas, l’on va au-devant d’une guerre civile à Kidal, car El-Hadji Ag Gamou demande aux membres de la tribu des Imghad de rester unis : "Nous sommes prêts, nous sommes réveillés". A défendre sa tribu contre vents et à marées et à tout prix ? Le temps se chargera très rapidement de nous édifier.
DAK
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 18 ans 0 12
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 19 ans 0 13
-
maiga issale general gamou a parfaitement raison de vouloir un partage du pouvoir a kidal,le gouvernement se plie sous certains et se montre arrogant en face d autres,le general s est montre loyal et en retour on lui dit restez les serviteurs de iyad a travers le hcua et de de ag acherif il faut que nos autorites soient serieuses c e n est pas parce que le general gamou a choisi le mali contrairement a ceux a qui on donne tout sans rien en retour, qu il faut le traiter de cette maniere,il merite les privileges et les honneurs quelque soit le desagrement que peut ressentir la galaxie antipatriotique du hcua et du mnla,le gouvernement du mali doit rester reconnaissant envers gamou et le gatia9 ansRépondreLike (0)
-
tangisS'il te plaît MR le journaliste arrête tes conneries, tu es payé par ce régime incompétent pour dire des futilités sur grande personnalité comme Gamou. Il a sacrifié sa personne pour ce pays9 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraEt d'ailleurs, IBK etait pret a donne la tete de Gamou a son "vice-President" Ag Cherif. Gamou a bien fait de se retirer avec ses hommes dans son coin.9 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraIl a raison DAK. Peut etre que lui a eu quelque "chose" (Galon de Gal qu'il a merite amplement) dans sa fidelite au Mali. mais qu'est ce que ces parents ont gagne? RIEN RIEN RIEN. ET AU TRAIN OU VONT LES CHOSES, L'ETAT, LE GOUVERNEMENT ET LA COMUNAUTE INTERNATIONALE, VEULLENT TAILLE Kidal a la mesure de la seule CMA et des Ighforas. Meme si c'est moi,je rentrerais en "rebellion" . PEUT ETRE QU'ON SIGNERA UN ACCORD AVEC LEUR TRIBUT ET QU'ON LE NOMMERA gal de DIVISION. Dans le Mali post-2012, il a ete etabli qu'on a rien sans les armes.9 ansRépondreLike (0)
-
sadioLa liberté d'expression ne veut pas de semé la zizanie et d’être contre le bon gouvernement du pays mais par-contre ici au mali c'est le cas ici au mali des journalistes qui ne font que mentir a cause de l'argent sinon quoi? C'est eux meme qui disent a la population de ne pas se faire acheté par les paquets de thé et autre mais maintenant ce sont les memes journaliste qui ont été acheté mais quel honte.9 ansRépondreLike (0)
-
fillDepuis le debut je disais... "....ceux qui ont été tués ont des parents, celles qui ont été violées ont des frères, ceux qui ont été depossédés de leurs biens sont encore vivants..." Quand les parents de Gamou se faisaient massacrer par ces voyous, beaucoup étaient à BKO en train de boire leur café avec du beurre... Toutes les communautés du nord ont été surprpises par la gravité de cette rebellion. Personne ne pensait que ces voyous allaient pousser la betise aux point de tuer leurs voisins..... sous l'œuil impuissant de leurs autorités, qui étaient sensées les protéger.... Maintenant que ces communautés ont pu se procurer des armes pour se defendre, vous penser qu'elles vont se laisser massacrer par une bande de voyous venue de Libye! Sans blague! Si IBK est naif, Gamou ne l'est pas...... S'Il n'est pas content, qu'il aille le deloger voir ..... Ceux qui sont nouveaux sur ce site ne savent pas de quoi je parle.... ..... Le reveil sera brutal pour beaucoup! Desolé!9 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraTres brutal. Il y aurait des pleurs , des gemissements et des grincements de dents.9 ansLike (0)
-