En un mot : Et la France s’agace sur le Mali

La mort du 18e militaire français au Mali provoque l’agacement à Paris. Dimanche, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, n’a pas manqué de souligner une certaine lenteur dans l’application de l’accord de paix signé en mai 2015 sans "isoler définitivement les jihadistes". "Je répète régulièrement au président Ibrahim Boubacar Kéita qu'il faut prendre les initiatives nécessaires pour assurer l'intégration des peuples du Nord dans la communauté malienne", a déclaré Le Drian à l’émission hebdomadaire "Grand rendez-vous" Europe 1/Les Echos/télé. S’empressant d’ajouter qu’"il importe que les Maliens prennent à bras le corps leur propre sécurité. Cela passe aussi par des initiatives politiques". Des perspectives loin d’être envisageables avec tous ces revers de l’armée malienne ces derniers temps.
Toutefois, la France ferait avancer les choses en balayant devant sa porte en ayant une position claire et nette sur le cas de la ville de Kidal et celui d’Iyad Ag Ghaly que les soldats français avaient dans leur ligne de mire avant de lâcher prise.
DAK
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 18 ans 0 9
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0 10
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 19 ans 0 13
-
massaQue l on intégré les rebelles du mnla et affiliés au mali pqu on fait des ressortissants du nord,tous responsable dans les services publiques en dehors de ibk,qui est malinke. Dites à boubeye maiga de faire parvenir la liste des cadres du nord qui sont. Des potes très enviables dans notre administration à moins que les Yves ledrian ignore que les sonrhais,les arabes,les bellas et les autres touaregs hormis les ifoghas,ne sont pas valables pour représenter le nord mali.8 ansRépondreLike (0)
-
Viva Ras y KassinIbK, IBK vraiment c'est honteux quand j ai vu ces gens qui dansaient ces enfants qui sautillaient et ces vieillards qui applaudissent cela m a rappelé vraiment les dictateurs, timoniers des années 80 Yadema, bONGO, LE BANTOU Bazaganga Moboutu ; IBk LE MUSULAMAN DES INCHALLAH QUI TRINQUE DUCHAMAPAGNE AVEC OBIANG , N'A T' il pAS VENDU SON AME AU DIABLE SOUS LE POIDS DE L'EMOTION; IbK dehors avant que le peuple ne decide d'autre chose franchement c est grave et dans cette aventure sa femme qui cautionne ou impose meme cette vie moribonde Toute démocratie issue de dictature, qui n'ose pas s' affirmer, est une pseudo-démocratie apte au despotisme. J'ACCUSE IBK VIVA8 ansRépondreLike (0)
-
balantiguiLe Mali et de surcroît son Président n'a rien à apprendre de la France en matière de gestion humaine.8 ansRépondreLike (0)
-
nfp"S’empressant d’ajouter qu’”il importe que les Maliens prennent à bras le corps leur propre sécurité" Et oui, tous les partenaires étrangers voient bien que depuis TROIS ANS (pas 3 jours ni 3 mois!...), le Mali n'a pas évolué d'un pouce pour prendre en main SA PROPRE sécurité! Toujours pas le moindre avion ni hélico... Toujours pas le moindre matériel de renseignement... Toujours pas (et c'est encore plus grave!!!) de "responsables" dignes de ce nom en terme de sécurité (entre 2 ministres successifs aussi inexistants l'un que l'autre, et une pléthore de généraux de salons climatisés en guise d'autorités militaires!), Malgré au moins une attaque par semaine depuis des mois et des mois (!...), les partenaires voient que jusqu'à aujourd'hui nos camps ne sont même en état d'alerte maximale (!!!!!...) et en sont encore à dormir la nuit au lieu de patrouiller, AU POINT DE SE FAIRE VOLER OU INCENDIER LEURS BLINDES DANS..............LEURS PROPRES CAMPS! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: Après TROIS ANS ! Il faut reconnaître que pour des partenaires militaires sensés au départ "nous appuyer" , y a de quoi (APRES 3 ANS!...) désespérer! Aide-toi et le ciel t'aidera, dit-on... Or au Mali d'Ibk, c'est plutôt aide-moi... en faisant le boulot à ma place! (sur le plan diplomatique, sur le plan militaire, en gros sur TOUS LES PLANS !) Les Pays Bas ont récemment explicitement montré leur découragement, en annonçant le rapatriement de leurs hélicos de combat et de la plupart de leurs troupes , ce qui revient à dire en langage clair: Ca suffit comme ça, débrouillez-vous tous seuls! La France ferait sans doute la même chose, mais ce qui nous sauve, c'est qu'étant la 1ère cible des terroristes islamistes avec les USA, elle tient à s'occuper ELLE-MEME (et on la comprend!) de les éradiquer dans le Malistan actuel ! Mais avec 18 morts dans ses rangs, et toujours pas le moindre sérieux de la part des autorités Maliennes pour LEUR PROPRE sécurité et sur LEUR PROPRE territoire, il n’y a rien de surprenant à ce que Le Drian exprime son ras-le-bol ! Du reste, "”il importe que les Maliens prennent à bras le corps leur propre sécurité" a le mérite d'être TRES TRES CLAIR! En langage diplomatique, cela s’appelle un rappel à l’ordre ; Ibk ferait bien de le méditer Et un vieux proverbe dit au même titre : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse » Et ça aussi, Ibk ferait bien de le méditer…8 ansRépondreLike (0)
-
T.Sankara" “Je répète régulièrement au président Ibrahim Boubacar Kéita qu’il faut prendre les initiatives nécessaires pour assurer l’intégration des peuples du Nord dans la communauté malienne” OUI LE TON DU PRESIDENT DU MALI ETAIT TRES IRRITE. MAIS EST CE QUE SON PROCONSUL EN A PRIS CONSCIENCE? J'EN DOUTE PARCE QU'EN CE MOMENT MEME, IL CONTINUE SA VADROUILLE.... EN GUINNE EQUATORIALLE.8 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaIl faut que Le DRIAN sache que le Sud a fait plus d'effort d'intégration que le Nord Touareg, sinon les autres ethnies de ce Nord sont toutes intégrées entre elles et entre le reste du pays. Donc, aidez-nous à mieux intégrer les Touareg du MNLA aux autres Touareg et autres maliens du Sud et du Nord. Quand l'armée Française nous a aidé à reconquérir Konna, pourquoi elle s'est arrêtée à Gao en refusant que l'armée malienne rentre à Kidal, à ce titre qui a occasionné cette division? Bien sûr c'est la France et cela est sans équivoque8 ansRépondreLike (0)