En un mot : Quand la France offrait des missiles au MNLA

Entre les ex-rebelles du MNLA et leurs amis français, ce n’est plus le grand amour. Pis encore : les premiers sont vertement accusés par les seconds de composer avec les jihadistes d’Ançar Eddine. D’ailleurs, les Français viennent d’arrêter près d’une douzaine de personnes qui sont, selon le lieutenant-colonel Sabatier, porte-parole de Barkhane, "ceux qui fabriquent, transportent et posent les engins explosifs".
Pourtant, le 14 octobre 2013, le quotidien français le Monde rapportait que "les services français ont fourni un avion contenant 70 000 litres de carburant et ont fait parachuter des armes pour soutenir les troupes du MNLA après leur éviction par les jihadistes d’Al-Qaida, à l’été 2012. (…) Pendant l’offensive française, la DGSE avait même préparé des livraisons de missiles antichar Milan au MNLA, mais ne les aurait pas fournis au regard de la faible résistance des troupes jihadistes".
A cet appui logistique s’ajoute un soutien idéologique à peine voilé. "A Paris, surtout dans les cercles militaires, de nombreuses personnalités sont convaincues que l’Etat malien ne peut continuer à exister dans sa forme actuelle", relève un universitaire.
Maintenant que l’on sait qui est qui, c’est à la France de choisir résolument son camp et se convaincre une bonne fois pour toutes qu’"il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses saints". Le MNLA en tout cas a fait preuve de trop de duplicités, notamment en retournant l’arme contre son "bienfaiteur".
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 19 ans 0 10
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 18 ans 0 9
-
diarfoutala France n'a jamais offert de missiles ou meme une balle au MNLA, c'est le mali qui offres des millions et des hotels luxueux à ces criminels ici à Bamako. N'accuser pas les gens à tort alors que vous connaissez tous la vérité. Chacun joue pour ses intérêts sordides, seulement, les blancs sont plus malins que nous, leurs intérêts c'est pour tout le peuple tandis qu'en Afrique c'est seulement une infime minorité dirigeante qui en profit. vaut mieux pour nous de mieux poser l'équation pour pouvoir la résoudre facilement et objectivement.9 ansRépondreLike (0)
-
kewatangamaintenant que le mali n'a plus le contrôle de Kidal, cela fait l'affaire de la France qui est entrain d'exploiter impunément les ressources minières dans la zone et le MNLA ainsi que les djihadistes qui sont entrain de faire leur trafic de drogue.9 ansLike (0)
-
-
sgoumboLe problème des maliens, c'est le silence coupable et complice des dirigeants maliens qui laissent faire la France?9 ansRépondreLike (0)
-
Ntjole Premier, seul et unique ennemi du Mali reste la France. Pourtant la France n'agit pas seule. En 2006, la CAD Mali, lors du Forum des Peuples à Gao, avait attiré l'attention des autorités du Mali, l’opinion nationale et internationale, sur le cas suspect de la présence de la base militaire américaine au nord, censée former les militaires maliens. Comme aujourd'hui, nous n'avons pas été écouté, et voila les résultats. La France reste le Laquais des États Unis.. C'est le chien aboi, la caravane passe. Rappelez vous comment ils ont étouffé l’économie du pays, sous prétexte de mauvaise gestion, en tordant la mais aux pouvoirs publics maliens pour signer un accord dit aider le Mali. VOA a créé une nouvelle émission dénommée Mali Koura. (quelle inintelligence de notre part de pas comprendre ce qui se cache derrière ce mot? ) Que veulent t'il qui soit nouveau pour recréer un autre Mali? C'est le changement de la Constitution. Pour cela il faut un accord anti constitutionnel. Le tout sous l'orchestration savante des Nations Unies dirigées par le plus grands fournisseur de véhicules aux rebelles et Djihadistes à travers le monde. Tout est si bien orchestré, que les caisses de raisonnance, ou les clochers que constituent certaines ONGs sont sur le terrain, pour soutenir et entretenir les vrais coupables au nom de l’humanitaire tout en victimisant les innocents. Lisez de temps en temps www.mondialisation.ca9 ansRépondreLike (0)
-
BozolaUn sage du nord du Mali l'avait prédit: "Tant qu'il y aurait violence et injustice au nord du Mali, les vrais coupables le payeront de leur sang qu'ils soient au Mali, en France ou partout ailleurs, car ils ne savent pas que notre terre a ses secrets irrésistibles et immuables, par la grâce de Dieu. Seule la justice triomphera toute autre chose sera vaine"9 ansRépondreLike (0)
-
PkagameDAK qui est parmi les plus intelligents de journalistes maliens....cest maintenant que lui il vient de decouvrir la verite? :shock: :shock: Voila pour quoi les theories de complot sont toujours plus reelles que les faits.... avant que le MNLA ne s'affronte aux djihadistes du MUJAO (qui y sont sortis victorieux), il etait en parfaite collaboration avec Ansar din... (et la France etait parfaitement au courant) quand ils perpetraient ensemble le genocide d'Aguelhoc, et Allain Jupe avait declare l'exploit comme "des victoires" des rebelles! Cette collaboration MNLA-ANSAR a toujours ete parfaite aux yeux de nos "amis" aussi longtemps qu'elle ne faussait pas le plan Azawad (dont l'Idependance fut declaree le 6 Avril 2012 a Paris). Tant pis pour la lutte contre le terrorisme!!!9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAEt voilà frère pkagame et voilà, Elle n'est que pyromane et pompier ahhhhhh que nos dirigeants politicards cons aussi jouent a ce jeux là tant pis pour des vies perdues ici et là. Sarkon a faible un pacte avec le diable pour que Col. Khadaffi tombe coute que coute avec l'aide de ses semblables afin que mettre un pays dans le kaos et mettre la main le petrole c'est tout. Ils s'en foutent des consequences et de la guerre en Lybie actuellement comme partout ailleurs ou Ils sont passés. Pauvres de Nous et en plus des Super cons les applaudissent. :evil: :mad: .9 ansLike (0)
-
-
dilyTout ce que la France fait en Afrique c’est pour leur profit. Elle vit des pays africains en provocant les conflits pour pouvoir mieux exploiter nos ressources naturelles.9 ansRépondreLike (0)