En un mot : Tréta in extremis
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Le parti présidentiel a réussi à sauver son secrétaire général, empêtré dans le scandale de "l’engrais frelaté". Bocary Tréta l’a échappé bel, notamment avec le soutien du Premier ministre, qui a adhéré aux arguments de barons du RPM sur les conséquences sur le parti du départ du ministre de Développement rural à 2 mois de cruciales élections municipales et régionales déterminantes pour le contrôle des régions et le maillage du pays.
Mais ce maintien in extremis de Tréta est quand même conditionné à des sanctions qui pourraient se traduire par sa dégringolade dans la préséance gouvernementale et surtout par la perte de son département stratégique en termes politiques et financiers.
Il se dit que l’homme fort du RPM, présenté par ses détracteurs comme un être hautain et surtout en froid avec beaucoup de proches du chef de l’Etat, sera rétrogradé ministre de l’Elevage et de la Pêche ou du Développement industriel, voire de l’Artisanat tout court.
Comme pour dire que même s’il a réussi à sauver sa tête contrairement à d’autres débarqués du gouvernement pour avoir été cités dans des scandales, Tréta sort affaibli de cette affaire et devient un cadre comme un autre dans le parti présidentiel au sein duquel sa petite déchéance pourrait aiguiser les appétits des uns et d’autres qui seraient tentés de l’affronter.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 18 ans 0 11
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 ans 0 9
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 19 ans 0 13
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
-
MISSJe pense que si Treta est innocent aux yeux de la loi, il peut bien garder son poste10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIl n'est pas innocent il est le ministre de sont département donc il est responsable10 ansLike (0)
-
-
BABYLe président dans est en train de faire tout son possible pour éclaircir les choses, punir les coupables, lyncher le nom des innocents10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoBabys Ibk est complice de treta10 ansLike (0)
-
-
KAMATEJe pense que si la justice cherche a sauvé Tréta peut être qu’il n’est pas coupable de tous ce dont on l’accuse10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoTreta est ministre donc responsable des faits10 ansLike (0)
-
-
SOULDIAJe fais confiance à IBK et sa façon de gérer les choses. S'il trouve que Tréta doit rester à son poste alors je respecte cette décision et les autres doivent faire pareil.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk ne peut rien faire a Treta il est complice10 ansLike (0)
-
-
GASTRONOMESans citer aucune personne, tous les responsables de l’affaire des engrais frelatés vont répondre de leurs actes. La commission en charge n’a pas encore dit ses derniers mots. C’est elle qu’on attend pour connaître les responsables. :-P :-P :-P10 ansRépondreLike (0)
-
HABIQue Tréta reste n'est pas un problème mais qu'il sache que des gens comptent sur lui pour la réussite du mandat d'IBK. Qu'il fasse tout pour éviter un autre scandale faisant référence à lui.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoHabi pour sa fierte Treta doit partir10 ansLike (0)
-