En un mot : Pourtant la Mauritanie accusait le Mali de pactiser avec Aqmi

Selon nos confrères de RFI, des documents américains, reçus par l’agence Reuters et découverts pendant la traque d’Oussama Ben Laden au Pakistan, révèlent que la Mauritanie aurait tenté de conclure un pacte de non-agression avec Aqmi en 2010. Selon ces documents, un accord aurait pu être conclu pour une durée d'un an en échange d'une somme d'argent et de la libération de prisonniers.
La négociation avec des organisations jihadistes est une option pour laquelle d'autres pays africains, comme le Burkina Faso, ont déjà opté dans le passé. Même si un conseiller du président mauritanien a démenti l'existence d'un tel accord rappelant que Nouakchott est officiellement opposé à tout versement de rançon à des terroristes, les révélations sont pourtant jugés "crédibles" par le journaliste mauritanien Lemine Ould Salem.
Et dire que nos amis mauritaniens ont passé tout leur temps à critiquer le Mali d’être le maillon faible de la lutte contre le terrorisme et sont allés, pour certaines sources, à financer des complots avec la complicité de politiciens maliens, pour renverser le régime d’ATT régulièrement accusé de laxisme face aux groupes terroristes. Et pendant ce temps, ils finançaient les terroristes. Malheureusement pour Nouakchott, les crimes finiront toujours par être sus.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0 10
-
NESTORJe crois très sincèrement que le temps n’est pas aux accusations inutiles car nous savons tous les raisons pour lesquelles nos pays sont instables et d’où cette instabilité tire sa source (la Libye; même s'il ne faut pas se voiler la face que la Mauritanie et le Niger sont des passoires ). Il faut que nous tissions des partenariats et nos états doivent exploiter de façon efficiente les renseignements afin de venir à bout de cette situation.9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOLes frontieres sont tres poreuses!!!! Si vous pouvez les fermer, vous etes plus intelligent que nous autres les COCHONS!!!! NOS DUNES ET NOS FRONTIERES SONT MOUVANTES!!!! ON PEUT FACILEMENT PASSER D'UN PAYS A' L'AUTRE SANS S'EN RENDRE COMPTE!!!! Il ne sert a' rien de blamer les pays voisins! Que pensez-vous des voitures remplies des mercenaires touaregue qui ont quitte' le nord malien pour aller combattre pour kadafi? Mon ZAMI NESTOR, LES CHOSES SONT COMPLIQUE'ES. FAISONS ATTENTION AVEC LES MOTS!!!9 ansLike (0)
-
-
LE MERVEILLEUX IBKIl faut que nos journalistes soient des artisans de paix au lieu de créer les embrouilles entre les pays. Nous sommes victimes de l’insécurité transfrontalière au même titre que la Libye, l’Algérie, l’Algérie et le Burkina Faso mais si nous devons nous rejeter la faute; ce phénomène ne pourra jamais prendre fin. Nous devons nous soutenir mutuellement. Les journalistes doivent y jouer un rôle primordial et non manipuler les propos des gens.9 ansRépondreLike (0)
-
KISSINGERAu-delà de la coopération internationale demandée par le président Poutine dans la lutte contre le terrorisme il doit avoir la coopération au sein des nations même. L’action de la CEDEAO et de l’OIM est salutaire et montre la solidarité des Africains ainsi tous les fils et les filles des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes.9 ansRépondreLike (0)
-
THE BUILDERLe terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit. Alors il faut que les populations et les pays se donnent la main pour que nous puissions dépasser cette phase difficile de notre histoire et écrire une nouvelle page de notre histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme !9 ansRépondreLike (0)
-
OUMAR DIAKITEJe ne pense que les ministres mauritanien et plus récemment nigérien aient accusé notre pays mais tout compte fait seul la solidarité entre pays voisins qui partage des frontières communes. La solidarité renforcée des états Africains sera la bienvenue. Ainsi, la coopération des différents services de sécurités et la coordination de leurs actions permettra à l’Afrique de vaincre ce fléau. Que des structures comme INTERPOL soit restructuré et participe à cette lutte.9 ansRépondreLike (0)
-
FIFI LA MALIENNECette situation est vraiment triste mais il faut qu’on puisse accentuer la coopération avec nos voisins et faire de telles sortes que cette coopération entre nos différents pays puisse porter ses fruits et que l’Afrique puisse venir à bout du terrorisme. Il faut que la CEDEAO puisse prendre des décisions idoines pour que le terrorisme ne triomphe pas de nos institutions et de nos états.9 ansRépondreLike (0)