En un mot : L’imam face à l’occidental

La polémique née des déclarations de Mahmoud Dicko suite à l’attentat du 20 novembre dernier de l’hôtel Radisson est depuis quelques jours dans tous les journaux occidentaux dont certains insistent particulièrement sur une présumée guerre déclarée par le président du Haut conseil islamique contre les homosexuels. Ils soulignent également la déclaration prêtée à Dicko parlant du terrorisme comme une "création de la France". Malgré sa tentative de calmer le jeu hier sur RFI, les représentations diplomatiques au Mali la prennent très au sérieux et des sources concordantes dénoncent le silence des hommes politiques et l’indifférence des autorités que certaines ambassades ont interpellées.
Présenté par certains services de renseignements français et américain comme un leader musulman avec des ambitions politiques, l’imam qui jouit du soutien d’une partie de la communauté musulmane mais affaibli par la guerre feutrée livrée à lui par l’autre partie notamment les partisans de Chérif Haïdara, est clairement dans la ligne de mire des Occidentaux, mais malheureusement ne peut pas compter sur le soutien des pays arabes tous sous l’influence des Français et des Américains. En tout cas, il marche désormais sur des œufs.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0 10
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 19 ans 0 13
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 18 ans 0 9
-
counfoniIl faut arrêter de défendre l'indéfendable. L'IMAM Dicko, à travers son interview, a lamentablement dérapé. Et je n'ai pas de mots assez durs pour qualifier ses opinions. La sortie de l'IMAM DICKO sur les homosexuels d'une part, et d'autre part ce qu'il avance comme causes du terrorisme ainsi que sa définition de différentes sortes de djihadisme montrent qu'il est complètement déconnecté du Mali voire dangereux pour notre pays.9 ansRépondreLike (0)
-
MaliwebSalam alaykoum mon frère kouyate dit d'autre chose sur dicko sinon sa c'est pas parole parce que tu connait rien plu+ que dicko. Reste la bas il vont venir commande chez toi tu vas voir السلام عليكم أخي كوياني قل قول آخر لإمام ديكو أو ماعندك كلام آخر9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAJe me demande DAK comment vous pouvez etre aussi stupide, bete et ignorant pour titrer ton article de la sorte: "En un mot : L’imam face à l’occidental". L'occident n'en a rien foutre avec Dicko ou vous meme. En plus l'homosexualite et le terrorisme ou jihadisme n'est pas qu'occidentale, elle concerne le monde entier car il y en a toujours eu aprtout, en Afrique, au Moyen-orient, en sie, en Europe, aux Ameriques, en Oceanie etc et etc. Et meme s'il a des ambitions politiques ou est le problemes dans cela et pire des rivalites en ces soi disant chefs religeux ne regardent qu'eux memes et leurs adeptes. Tant aussi longtemps que le Maliba sera laic, liberal et democratique. En plus arretez des mensonges sur ces pays France et USA pour raconter des merdes, vos merdes et meme si c'etait vrai c'est vrai partout Nous, le Peuple Malien veut vivre dans la liberte, la laicite, le liberalisme et la democratie. Alors allez dire vos bobards ailleurs a des idiots de votre genre qui sont.............Que vous etes vraiment ignorant, borne et bete. Si je prends au niveau religieux surtouit islamic, car c'est cela la question, le probleme et la solution, il y a plein d'homosexuals, de pedophiles, de abuseurs etc dans les pays arabes, seulement leurs connards de rois ou de dirigenats ettouffent ces comportements parce que...........ce que vous savez. Au moyen orient orient j'ai lu et appris que les femmes sodomisees plus que partout ailleurs parce que ce que vous avez....pourqu'elles gardent leur virginite. Je vais m'arreter la car il y en a plein comme des bars, des clubs de denseuses etc et etc en Arabie Saoudite, au Qatar, Au Emirats etc et etc encore :lol: :lol: :lol: . Je reste et adore tous nos livres saints que ca soit: Thora, Bibble, Coran ou autres, mais il faut Vivre et laissez vivre et surtout ne pas faire la diffence des choses. Tolerer n'est accepter ,ais de vivre avec, aimer n'est adorer mais avoir une affection vers... etc....Donc arretons cette haine, ces abus et ces marginalisations d'autres qui sont de Nous et qui font partie de Nous. Qui est Qui pour Juger Qui :roll: :?: . Dicko n'est pas mieux ou un meilleur citoyen malien que qui que se soit, je dis bein qui que se soit et qui que se soit et c'est valable pour tout le monde. Que se soit soit president, leader religieux, commis de l'etat, pauvre mandiant, riche, pauvre etc et etc.... C'est ca la Vraie Valeur Sociale au lieu de lecher des bottes et des culs et meme pire faire semblant. Vive le Maliba Un et Indivisible dans la liberte, respect, partage, tolerance, egalite et amour.9 ansRépondreLike (0)
-
Yaya SidibeCHER FRERE IMAM, NE DESISTE PAS, INSISTE, PERSISTE ET SIGNER. SI PERSONNE NE VOUS SUPPORT ET QUE VOUS ETES SUR LA VERITE D' ALLAH, TU SERA LE GAGNANT ET AUSSI PROTEGE. QUE LE TOUT PUISSANT BENESE ET PROTEGE LES HOMMES HONNETES ET VERIDIQUE ET TOUT LIEU ET MOMENT. AMEN.9 ansRépondreLike (0)
-
NomokoJe n'accepterai jamais le fait qu' une personne se lève et tue une autre à cause de sa religion, mais que ces occidentaux nous lâchent les baskets. Je n'ai pas vu sur cette terre, une religion qui accepte cette pratique malsaine. Vous nous s'imposer votre vision, mais sachez que celle ci ne passera jamais. Thcrrrrrrrrrrrrrrrrr9 ansRépondreLike (0)
-
KOUYATEKIMBIRI LUI C'EST UN MALADE MENTAL LES AUTORITÉS DOIVENT L'INTERNER AU POINT G AU PAVILLON PSYCHIATRIQUE. C'EST UN USURPATEUR DE TITRES ET DE DIPLÔMES. SON POINT COMMUN AVEC DICKO ILS ONT TOUS DEUX ÉCHOUE A L’ÉCOLE.9 ansRépondreLike (0)