En un mot : Le MNLA bientôt bouté hors de Kidal
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Si la Coordination des mouvements de l’Azawad, disons le MNLA boycotte, comme il l’a annoncé, l’invitation de la médiation algérienne à parapher aujourd’hui l'accord de paix, il risque gros.
En plus des accusations d’appel à la violence, de sabotage du processus de paix et de violation des droits de l’Homme qui lui collent à la peau, le MNLA court la sanction suprême, c’est-à-dire d’être chassé de son fief de Kidal.
De sources concordantes, l’Algérie, très affectée par le refus du MNLA de signer et surtout l’inféodation des leaders de ce mouvement à son grand rival du Maroc, va demander à ses protégés du HCUA de chasser les séparatistes de Kidal, voire de les combattre.
Il reste que les héritiers d’Iyad Ag Ghaly ne voudraient pas lâcher leur maître et exigeraient une amnistie totale. Une autre paire de manche pour la Médiation internationale qui n’a plus d’autre choix que de prendre des mesures contraignantes contre les récalcitrants.
Il y va désormais de sa crédibilité.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0 10
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 18 ans 0 12
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
-
ALERTECES BANDITS SERONT TOJOURS SUIVI PAR LA MALEDICTION DES CRIMES COMMIS SUR DE PAISIBLES POPULATIONS POUR DES CHIMERES (REVES IRREALISABLES). :idea:10 ansRépondreLike (0)
-
ALERTECES BNADIST SERONT TOJOURS SUIVI PAR LA MALEDICTION DES CRIMES COMMIS SUR DE PAISIBLE POPULATIONS POUR DES CHIMERES (REVES IRREALISABLES). :idea:10 ansRépondreLike (0)
-
ALERTECOORDINATION ? POUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :idea:10 ansRépondreLike (0)
-
Le malienCe journaliste nous emmerdes avec ces (en un mots)aucun de ces analyses n'est pertinents ! :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
zambougoutotoQue le vin et la bière coulent à woyewayago. Poitrine bombée , l'index dressé en l 'air, les yeux menaçant, montre nous maintenant de quoi tu es capable? Si ce n'est détourné et payer un avion a 21 milliards au lieu de 5. Boubeye a dit pendant le congres de asma que le'' chien ne peut pas attraper le hérisson''. Quelle gouvernance10 ansRépondreLike (0)
-
MNLAPour s’équiper en appareils de combat aériens, le Mali s’est adressé à plusieurs pays européens. Les Pays-Bas, la Belgique et la Grèce se sont montrés favorables à la demande malienne. La Grèce était la plus enthousiaste à vider ses hangars et à vendre à vil prix de vieux mais efficaces hélicoptères au Mali. « La France y a mis le pied », nous affirme une source militaire qui révèle que la France a agi au niveau de l’Union Européenne pour que la Grèce obtienne une compensation financière de la perte d’argent frais que lui causait l’embargo français sur le Mali. Le pays de François Hollande a également usé de son influence auprès de Bruxelles et des Pays-Bas pour renvoyer aux calendes grecques (c’est le cas de le dire !) toute livraison d’avions et d’hélicoptères au Mali. Selon des connaisseurs du dossier, le seul pays susceptible de livrer des appareils aériens au Mali sans craindre de représailles françaises est la Russie. La stratégie française de pression officieuse sur IBK ne s’arrête d’ailleurs pas à l’embargo sur les avions: même les armes lourdes sont interdites de livraison au Mali. KIAKIAKIA10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéUn embargo sur les armenents est plus que salutaire. Si la France a agi ainsi c'est uniquement pour que les djihadistes et MNLA ne puissent pas obtenir d'armes lourdes et d' Helicopters parce que nous Maliens nous abandonnons tous a l'ennemi pour prendre la fuite !! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-