En un mot : L’argent avant Dieu

L’Institut d'étude et de sécurité basé à Dakar a mené ces derniers mois une enquête sur les motivations des jeunes jihadistes au Mali. Leur conclusion a livré des résultats surprenants puisque les terroristes n’ont pas comme première motivation la raison.
En tout cas, les dix-neuf interrogés présentement en détention à Bamako et à Koulikoro sont tombés dans l’intégrisme pour des raisons économiques. Ils voulaient à la fois gagner de l'argent et protéger leurs familles qui vivent dans des zones tenues par les organisations terroristes qui profitent de la faillite de l'Etat comme c’est le cas actuellement dans une grande partie des 4e et 5e régions pour s’y installer appâter, voire dicter leur loi.
C’est dire que, pour les apprentis terroristes, Dieu vient après le blé. Il reste aux politiques de trouver la parade dans l’éducation et la lutte contre le chômage et la pauvreté. Toutes choses qui nécessitent la redistribution équitable de la richesse nationale.
DAK
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 19 ans 0 5
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 19 ans 0 13
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
-
ROD SUAREZod alcohol and even cannabis http://www.bbc.com/news/business-37727458 les abrah cadabras abrahamiques8 ansRépondreLike (0)
-
bafimbaPar rapport aux menaces djihadistes seul le temps nous donnera raison. Si nos populations seront éduquées et si elles auront à manger abondamment nous allons nous débarrasser des religions importées ESCLAVAGISTES et DÉSHUMANISANTES.Nous allons nous reconnecter avec nos ancêtres avec notre culture notre HUMANITÉ.C'est en ce moment que nous allons nous développer et récupérer notre place dans le monde.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpBalantigui "le Chef de l’Etat a fait de la problématique du travail des jeunes un cheval de bataille. Il a promis et est en phase de tenir les 200000 emplois pour les jeunes maliens de tout ordre." (!!!...) De deux choses l'une: Soit tu écris de telles conneries sous la menace d'une arme, soit tu crois réellement ce délire, et là, tu dois impérativement consulter! Et c'est urgent!8 ansRépondreLike (0)
-
bafimbaPourquoi les maliens s’accrochent trop à l'islam,qui nous a apporté que du malheur?Les habitants du Sahel parmi lesquels les populations du Mali actuel ont été les tous premiers noirs à être mis en esclavage par les arabes.Il fallait tuer combien de personnes pour capturer un esclave?Sans compter les viols les génocides etc... et cela depuis le 7-e siècle soit plus de 1300 ans.Certains noirs sont jusqu'à nos jours esclaves en Mauritanie.Les razzia esclavagistes des Almoravides et l'islamisation des Soninkés ont mis fin à l'empire du Ghana (Ouagadou).L'islam a considérablement affaibli et anéanti l'empire du Mali.Les empires théocratiques Peulhs (les 1-ers djihadistes noirs du Sahel) ont affaibli et anéanti tout ce qui restait de nos royaumes facilitant ainsi la pénétration coloniale française.Chaque président malien a eu à se battre contre la ou les rebellions touaregs. Meme la mauvaise gouvernance au Mali a sa source dans l'islam.Auparavant bien avant l'islam l'intégrité,l'honneur,la dignité;la probité étaient des valeurs cardinales sur lesquelles se fondaient nos familles notre éducation et notre culture.8 ansRépondreLike (0)
-
ROD SUAREZles religions abrahamiques c'est du feu a l'herbe seche, ca detruit toute creature hommes animaux et flore, regardez le monde, tout est au profit de la richesse et de l'egoisme...il vendent tout ils achetent tout a tel point qu'ils nous disent que nous sommes tellement nombreux que eux ne parviennent plus a nous nourrir, nos animaux sont dans leurs zoo apres qu'ils aient extermine toutes les races animales, ils coupaient des plantes medicinales les replantaient chez eux ou ailleurs puis detruisaient systematiquement le restant, ils faisaient deplacer en masse les hommes et femmes pour leurs besoins ailleurs et systemiquement eliminaient les peuples de ces lieux, ... des siecles durant ces religions ont comi des crimes contre l'humanite, avec la destructions des langues et des cultures sur tous les continents : les europeens ne parlent plus leurs vraies langues, de meme les noirs africains les amerindiens et j'en suis persuade beaucoup d'asiatiques (philippines, Ceylon, indinesie, .... les habitats devastes en 50 ans la CI ou le Gabon sont des deserts par rapport a ce qu'ils etaient avec une faune et flore si riche auparavant, puis nous sommes envahi de plus en plus ..... IL FAUT ARRETER LES JUIFS-METISSES-JUIFS QUE SONT LES CHRETIEN ET LEURS ESCLAVES D'ARABES, EN UN MOT LES FILS D'ABRAHAMS LE SOUTENEUR DE SA PROPRE SOEUR ET SON MARI8 ansLike (0)
-
-
balantiguiAfin de parer à des cas de ce genre, le Chef de l'Etat a fait de la problématique du travail des jeunes un cheval de bataille. Il a promis et est en phase de tenir les 200000 emplois pour les jeunes maliens de tout ordre.8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéPardon Balantigui, peux-tu me dire de quelle planète tu viens ?? ??8 ansLike (0)
-
-
COULIBALY YacoubaLa pauvreté conduit à tous les vices du monde, un homme pauvre est un soumis et ne détermine plus l'orientation de sa vie. Donc nos jeunes en chômage constituent un terreau fertile pour le développement du terrorisme et cela il faut le tenir en compte pour toute l'Afrique. C'est dommage de voir cette Afrique pleine de ressources naturelles de toutes sortes, mais c'est les autres non africains qui en bénéficient devant touts ces dirigeants d'Afrique.8 ansRépondreLike (0)
-
ROD SUAREZNE REPETEZ PAS LES MENSONGES DES OCCIDENTAUX,ABRAHAMIQUES EUX C'EST LE BLE OU LA MORT PAS DE DIGNITE, NOUS C'A JAMAIS ETE LE CAS , LA DIGNITE DEVANT TOUT8 ansLike (0)
-