En un mot: L’apartheid ressuscité par le RPM
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Notre Constitution garantit l’égalité de chance pour tous les Maliens. Toutefois, cette injonction ne semble pas émouvoirle parti présidentiel malien qui a décidé de traiter les citoyens selon qu’ils ont une carte RPM ou pas, qu’ils soient dans le giron de Karim ou non.
Ainsi, le ministre Bocary Tréta et de nombreux autres membres du gouvernement RPM ont commencé, dès les premières heures de la prise du pouvoir par IBK, à réserver tous les postes à pourvoir dans les sociétés et entreprises parapubliques à leurs seuls militants. C’est ainsi que çase passe à l’EDM-SA, à la Somagep-SA et d’autres établissements comme l’Apej,qui ont vu affluer des centaines de militants et proches des princes du jour quand bien même ils n’ont pas un fauteuil sur lequel s’asseoir,à plus forte raison un bureau à occuper.
De telles pratiques qu’on croyait révolues, resurgissentet sèment les graines de l’aigreur sociale qui pourrait aboutir à de violents affrontements. En toutcas, la grogne commence à enfler. Mais, comme l’a dit l’autre, il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut rien voir, pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 18 ans 0 11
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0 10
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
-
Horon Yere WoloJe croyais etre seul a m'inquieter pour l'avenir du Mali avec le regime IBK. Lui qui ne jure que par Dieu le tout puissant, et qui ne fait que decevoir ce peuple si naif, si docile et si croyant, il a grand interet a chercher a mettre un frein a cette discrimination, cette injustice et cette corruption qui ont eu raison de GMT et de ATT et qui sont si criardes aujourd'hui au Mali. Attention a la justice divine car elle est implaccable et ineluctable, mais tant reclamee par ceux la qui ne cessent de souffrir parce qu'il n'ont que Dieu comme unique espoir.10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAUn simple merci @ visa et Aissata. :wink: .10 ansRépondreLike (0)
-
AISSATANous demendons à IBK QU'il nous dise où est le changement qu'il a tant proné10 ansRépondreLike (0)
-
AbloC'est très étonnant quand même de la part du RPM, un comportement moyenâgeux contraire au sigle du parti, même si les mots n'ont pas de sens chez beaucoup de nos hommes politiques. Ils vont semer le bordel partout dans le pays.10 ansRépondreLike (0)
-
BadraZinzinsoldat, je crois que si nous mettons la raison avant la passion nous allons nous comprendre. Je ne suis militant d'aucun parti mais il faut regarder la réalité en face Chacun est responsable de sa gestion et toi en tant que gouverné à le droit de d'exiger le bilan de la gestion de la chose publique et sanctionner en conséquence par la voie de tes represantants à l'assemnlé nationale qui a le pouvoir de desdtitution du gouvernement et même du président de la république. Merci de noter que dans les plus vielles démocraties (ceux là même qui nous ont imposé le système), c'est toujours la majorité qui gagne qui dirige même si elle est de l'opposition. En france ou au USA vous avez vu quelqu'un de l'opposition au gouvernement? mais au Mali nous sommes à notre 3ème 1er ministre non issu de la majorité présidentielle. .10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCe n'est pas aux USA que ceux qui gagnent les élections excluent les autres de tous les postes administratifs. On parle là des gens incompétents recommandés par KARIM, lui-même incompétent. :idea: :idea:10 ansLike (0)
-
-
yugubanéAvec Mafia Ladji c'est la médiocratie au vrai sens du mot. Ce système était en voie de disparition mais comme les Maliens sont allé chercher un vieux qui a perdu la tête et le mettre à la tête du pays ........ :-D :-D :-D10 ansRépondreLike (0)