En un mot : L’ami mauritanien
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
La Mauritanie ne veut pas de la paix au Mali. Non seulement, cet autre pays voisin organise des campagnes de dons dans les mosquées de Nouakchott en faveur des "populations de l’Azawad" en relation avec les dames Nina Walett Intalou (51 ans) et Zakyatou Walett Halatine, ancienne ministre et ex-fonctionnaire aux Nations unies, qui bloquent la signature de l’accord, mais aussi il permet aux rebelles maliens d’installer sur son sol leurs bases arrières.
De sources sécuritaires, les assaillants lors des 4 dernières attaques sont venus du côté de la frontière mauritanienne pour perpétrer leurs sales besognes. Une complicité avec les mouvements armés qui commencent à irriter au sein des Forces armées maliennes (FAMa), rouges de rage quand elles entendent nos autorités qualifier d’ami le président mauritanien. Pour sûr, c’est un drôle d’ami.
DAK

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 19 ans 0 13
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 ans 0 9
-
moladiréponse à fsamory l'ancien ministre a épousé une mauritanienne quelques semaines après sa nomination.10 ansRépondreLike (0)
-
fsamoryquestion à AD55 quel rapport avec le limogeage du ministre?10 ansRépondreLike (0)
-
AD55Merci monsieur le journaliste,je comprend maintenant pourquoi l'ancien ministre de la défense Ba Daou a été limogé sans ménagement du gouvernement alors qu'il n'avait que six mois de service.10 ansRépondreLike (0)
-
KadiadenkeJe suis d'accord avec le journaliste . Le problème au Mali c'est la France ,l'Algérie et la Mauritanie et ça tout le monde le sait ! Mais que faire avec cette France néocoloniale ?. Je souhaite vivement la formation , et l'équipement de nos soldats peu importe le temps que cela prendra pour que enfin même s'il faut marcher sur Nouakchott . Le Mali a les moyens . Prenons en main notre destin en main et laissons cette France ! On peut le faire et on doit le faire pour le bonheur de notre peuple !10 ansRépondreLike (0)
-
boubaRéponse à nfp: vous ignorer totalement les sentiments de l'actuel régime mauritanien envers notre pays, je suis de la région de Kayes, je sais le calvaire que vivent mes parents de Bafarara, boutiguissi, Sélifeli, Aourou etc , j' en passe. Dans cette partie du Mali, les populations ont presque abandonné l'élevage extensif à cause de la razzia menée par les mauritaniens et le point du rassemblement du bétail volé est situé en territoire de la Mauritanie, ce lieu est connu des forces de sécurité de ce pays. Combien de Sarakolés et Pheuls maliens y ont été froidement abattus , leurs corps mutilés parce que tout simplement à la recherche de leurs dus. Le manque de vision et la perversion des institutions de la République au temps de ATT ont fait que le pouvoir mauritanien n'a aucune considération pour le Mali. Sinon comment peux- tu comprendre que ce pays raciste, esclavagiste qui a renié la nationalité à toutes les peaux noires, les forçant à l'exil en territoires malien et sénégalais puisse accueillir sur son territoire l'aile politique et armée du MNLA et son équipement lourd sur son sol. Après l'opération SERVAL, le MNLA n'a t-il pas quitté le territoire mauritanien avec son arsenal pour s'installer à Kidal? Et nous maliens que deviendra la Mauritanie si on offrait à chaque exilé mauritanien une vielle carabine chinoise, ne vont-ils pas prendre le thé à Nouakchott au bout de trois jours de mouvement? Sans le territoire malien où la Mauritanie va faire paître son bétail? Qui a détruit ses millions d'hectare de forêts composées de rôniers arbres magestiques aux valeurs inestimables? Et ces champs de gomme arabique que les mauritaniens exploitent en territoire malien! Est-il possible que l'âne d'un SArakolé traverse d'un pas le territoire mauritanien même sans qu'il ne disparaisse à jamais? Comme disait un de mes anciens caporaux en bon français facile: "quand tu transforme tes yeux en lait frais, les autres vont y mettre du couscous.10 ansRépondreLike (0)
-
nfpBouba Merci de ta réponse. Effectivement, je serais bien incapable de parler des réalités que tu cites en zone frontalière, ma famille étant uniquement dans le sud. Je n'idéalise pas du tout le régime Mauritanien en tant que tel (et comme tout le monde, je sais parfaitement le racisme ambiant envers les négro-Mauritaniens! :cry: :oops: :cry: ), mais ce qui m'a fait surtout réagir dans cet article, c'est qu'il n'est qu'un ENIEME :roll: à dénoncer, accuser, pointer du doigt un pays "autre"!... On ne lit que ça! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: C'est pour cette raison que j'ai écrit: "Un coup l’algérie, un coup la Mauritanie, un coup la Minusma, un coup la France, un coup la médiation internationale, un coup… un coup… un coup…" Mais merci encore de tes éclairages, étant de la région, tu es certes plus qualifié que moi pour avoir "une position" concernant la Mauritanie. :wink: :wink:10 ansLike (0)
-
-
BroulayiLa Mauritanie... c'est AqmiTanie... :( Ils ont deux coucous d'aviation de banlieue qui venaient faire tatatata à notre fronttière... et tuer nos forains qui venaient du marché ... :( En AqmiTanie, les noirs sont des esclaves. Il est temps que l'on aille libérer les noirs mauritaniens. Vive la Mauritanie LIBRE... Vive les noirs mauritaniens libérés du joug de l'esclavage... :-D :-D :-D10 ansRépondreLike (0)
-
Bougobalini"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa revolte, ne merite pas que l’on s’apitoie sur son sort, seule la lutte libere..." Thomas Sankara. Le jour ou les noirs mauritaniens assumeront leur revolte, ce jour pas le Mali seulement mais le monde entier les aideront. Sans ca, je suppose qu'ils se plaisent dans leur situation. :wink:10 ansLike (0)
-