En un mot : Duplicité mondiale
[caption id="attachment_769712" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Même si les Européens ne veulent pas l’entendre parler, la Coordination des mouvements de l’Azawad défie la communauté internationale. Malgré une nième injonction du Conseil de sécurité, les séparatistes du MNLA et leurs alliés et héritiers d’Iyad Ag Ghaly, viennent de rejeter une invitation de la médiation algérienne à parapher le 15 avril l'accord de paix. Et pourtant, un courrier similaire consulté par nos confrères de l'AFP, adressé par le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, confirme que la CMA lui a notifié sa décision de parapher le document.
Qu’est-ce qui a donc pu se passer pour que les rebelles se rebiffent encore et défient ouvertement leur protecteur algérien qui leur aurait promis dans un accord additionnel la "reconnaissance officielle de l'Azawad comme une entité géographique, politique et juridique", la création d'une assemblée interrégionale couvrant cette zone, et un quota de "80 % de ressortissants de l'Azawad" dans les forces de sécurité ?
En tout état de cause, on ne peut pas continuer avec ces volte-face dont les instigateurs ne sont autres que ces Algériens et Européens qui refusent des sanctions contre les récalcitrants conformément à la volonté de certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Avec de tels individus, le bout du tunnel n’est pas pour demain.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0 10
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 18 ans 0 11
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 19 ans 0 13
-
Mande BoukariABAS LA PAIX! VIVE LA GUERRE!!! PAS D'ACCORD DE NULLE PART. AU COMBAT JEUNES DE KAYES AU COMBAT JEUNES DE KOULIKORO AU COMBAT JEUNES DE SIKASSO AU COMBAT JEUNES DE SEGOU AU COMBAT JEUNES DE MOPTI AU COMBAT JEUNES DE TOMBOUCTOU AU COMBAT JEUNES DE GAO POUR QUE KIDAL SE LIBERE DU JOUG DES TERRORISTES SOYONS RESPONSABLES, CAR NOS DIRIGENTS NE FERONT RIEN DE CONCRET UN ACCORD BIDON, QUI EST VANTE DU MATIN AU SOIR. ON DIRAIT UN PAYS AVEUGLE PAR LA PEUR. S'ILS SONT 50.000 CES TERRORISTES, NOUS SOMMES 15.000.000 DE MALIENS. ALORS AU COMBAT, VIVE LA GUERRE. UNE GUERRE SANS MERCI JUSQU'A LA VICTOIRE FINALE. AINSI NOUS SERONS RESPECTES PAR LES TERRORISTES NOUS SERONS RESPECTES PAR LES REBELLES NOUS SERONS RESPECTES PAR LA FRANCE, PAR LES USA, PAR L'UE ET PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE LE TCHAD DE DEBY TIRE SA NOBLESSE DE LA CAPACITE DE SES MILITAIRES POURQUOI PAS LE PAYS DE SOUNDIATA, LE PAYS DE BABEMBA, LE PAYS DE DAH MONZON, LE PAYS DE SAMORI, LE PAYS DE EL HADJ OUMAR TALL. OUI A LA GUERRE.10 ansRépondreLike (0)
-
nfpYugu "Ça fait plus de trois ans que nous ne cessons de raconter nos vies sans bouger du moindre iota." Et oui mon frère! Nous sommes quand même (Dieu merci!) encore quelques uns pour dire et voir les choses TELLES QU'ELLES SONT! :wink: :wink: :wink: Mais un pour un journaleux chez nous, si par malheur il ose écrire ce que tu viens d'écrire, il se fait huer par la foule, alors que si il entonne l'éternel refrain de "célafote a..." ou "célafote de...", il est sur au contraire de faire un triomphe! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéDAK, le bout du tunnel est au bout du fusil. Il n'est un secret pour personne que pour ses bandits, la guerre est le moyen le plus sûr et le moins risqué d'arriver à leurs fins. Ils ne vont pas céder sur un plateau d'or ce qu'ils ont vaillamment conquis sur le terrain avec des armes. Sortons et défendons nous contre ces vauriens au lieu de continuer à accabler la planète toute entière. Ça fait plus de trois ans que nous ne cessons de raconter nos vies sans bouger du moindre iota. Si ces gens étaient sous protection Algérienne et Française les 150 éléments du MUJAO ne pouvaient pas les bouter hors de GAO. D'ailleurs comment comprendre qu'avec tout ce soutien le GATIA qui n'est qu'une milice locale puisse les chasser des localités ?10 ansRépondreLike (0)
-
nfpLE MESSAGE "Alors oui au début on veut croire à un embargo mondial" Mon cher, on "veut croire" à un embargo mondial.............à chaque fois que ça arrange notre orgueil mal placé! Quand NOTRE armée avait la trouille de monter se battre au nord, on s'est empressé "de croire" que c'est l'embargo de la CEDEAO qui nous empêchait de combattre nos ennemis! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Quand NOTRE gouvernement de bouffon préfère s'en mettre plein les poches plutôt qu'équiper l'armée, on s'empresse de "croire" à un embargo de la France sur nos achats d'armes! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: En ce qui concerne la position de la France par rapport au mnla, mon sentiment effectivement diverge du tien; Non, je ne pense pas que la France soit "angélique", pas plus que je ne le pense d'aucun pays (le notre inclus! 8) ). Pour autant, je ne crois pas, et je n'ai jamais cru, que LA FRANCE en tant que telle avait "un certain tropisme pour les hommes bleus"! Quelques députés Français (ou européens) ici ou là, d'accord! Mais "la France" en tant que telles, je n'y ai jamais cru et je n'y crois toujours pas! Ce que je crois, c'est que la France (tout comme la Minusma d'ailleurs) ne veut à aucun prix d'une part s'impliquer dans une rebellion qui ne concerne que NOUS, et d'autre part, éviter à tout prix toute effusion de sang dans un combat séparatiste TANT QU'ELLE EST PRESENTE SUR LE SOL MALIEN (au même titre que la Minusma). Et ça, ça peut à mon sens tout à fait se comprendre! Et il est amusant de noter que ce sont LES MEMES qui hurlent à "l'ingérence" de la France à longueur d'année, qui justement, insultent cette même France parce qu'elle refuse de mater (à notre place) nos PROPRES SEPARATISTES! :roll: :roll: :roll: :roll: Ca n'engage que moi, mais c'est mon analyse personnelle de la chose. :wink: :wink:10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBA@ nfp et yugubane, je comprends vos points de vue et peut etre si on essayeait meme pas si nos Fama prenaient une vraie position de force la roue n'aura pas le choix de tourner. Il faut des sacrifices pour arriver a terme de cette crise, une grnade sacrifice mais est ce que ladji bourama woloni kabakoh, alias IBk a le culot de prendre cette decision en incluant nos allies (Minusma) et mettre barkhane au temps-mort pour eviter son implication :?: . :roll: :roll: :roll: , il a la gueule mais pas l'audace ni le culot je crois. Sinon la decision de rentrer a Kidal qd le PM Mara double-langues aujourdhui et SBM le chef de la defense avaient leurs fesses bien assises ont lance une chose sans prendre le temps d'analyser. C'est faisable il suffit que ca se fasse entre Nous Memes Africains :mrgreen: . Comme ils couperont desmains et fouetteraient pour montrer a certains si cela est agreable ou pas :wink: . Je suis pour le coup pour coup d'ailleurs je suis un vrai fan de la PEINE CAPITALE, YEEEESSSS :!: . :wink: .10 ansLike (0)
-
SuperdupontBonjour NFP, En gros il y a une grand différent entre la position du gouvernement IBK et les militaires notamment français : Face aux terroristes on fait du Contre-Terrorisme. C'est une action qui consiste à faire du renseignement (humain ou technique) pour identifier des cibles (leaders, objectifs -cache d'arme...-). C'est en gros le travail que réalise Barkhane. Face aux insurgés ou rebelles on fait de la Contre-Insurrection. C'est une action qui consiste à tenir le terrain et en gros : - gagner les cœurs et les esprits de la population (au mali c'est la confiance et la sécurité) mais aussi des combattants c'est à dire permettre à ceux qui le désirent de sortir du combat. - Combattre ceux qui refusent de sortir de logique guerrière. C'est en gros le travail de la Minusma. IBK a refusé, jusqu'au tragique épisode de juin 2014 à Kidal, d'offrir une porte de sortie aux rebelles. A partir de juillet 2014 ce sont les rebelles qui, en position de force, sont devenus exigeants. Le véritable travail commence à partir de la signature de l'accord de paix... Le conseil de sécurité, l'UE et bien d'autres commencent à s'impatienter...10 ansLike (0)
-
BAKHAFIArretes de te foutre de nous toi!!10 ansLike (0)
-
-
nfpLE MESSAGE "Que le MALI se prépare à l’inévitable au lieu de pleurnicher comme une fillette qui est tombée dans la cour d’école" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Excellente métaphore! :lol: :lol: :lol: Malheureusement, on a l'impression que PLEURNICHER et ACCUSER sont devenus chez nous un..................."mode de pensée"! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Mais ceci dit, c'est vrai que c'est pratique: Ca permet d'une part de ne sentir JAMAIS responsable de RIEN (ben oui, c'est toujours "la faute de..."!) et en plus, de toujours pointer sévèrement du doigt "les autres", ça donne un impression de GRANDEUR à tous nos PETITS cons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Alors...10 ansRépondreLike (0)
-
LE MESSAGENFP là où je ne te suis pas c penser la France blanche comme neige dans cette histoire car tout le monde sait que Paris a toujours eu un tropisme pro touareg qui avait même longtps été revendiqué par le MNLA Dire que la France poursuit d'autes objectifs selon sa vision de ce qui est conforme à ses intérêts me paraît évident Maintenant là où je te suis c sur la puérilité des maliens qui voient le complot interplanétaire partout Il est évident que les maliens sont les premiers irresponsables Entre le contrat Kagnassy, les sur facturations et autres dépenses sans intérêt comment peut on dignement continuer à accuser l'autre d'être responsable de tous nos malheurs Rien qu'en pensant a l'avion présidentiel on se dit que nos autorités n'ont aucune jugeotte Alors même que les forces armées de son pays n'ont même pas un helico pour transporter ses blessés le Pdt pense à acheter un Boeing grand luxe pour l'honneur du Mali..... Alors oui au début on veut croire à un embargo mondial tellement cela paraît inconcevable..... Allez le Mali d'abord .....10 ansLike (0)
-
-
Oumar ToureLe mali mène un combat en solitaire. Nous avons peu d'amis et notre diplomatie constituée d'ambassadeurs essoufflés, sans initiatives et toujours sur la défensive se fait malmener et mépriser dans tous les couloirs par de jeunes touaregs sans foi ni loi ayant de puissants ressorts dans les milieux où le mali place tous ses espoirs. Le gouvernement malien doit quitter cette expectative, pour être plus prévoyant et convainquant dans le dernier souffle qui nous reste avant le ridicule et la honte. Président debout! vous avez une cour mais pas de battants pour la cause nationale. L'ennemi n'est pas ceux que la cour voit.10 ansRépondreLike (0)