En un mot : L’école des riches et l’école des pauvres
[caption id="attachment_203294" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Officiellement, la rentrée des classes est prévue pour le 7 octobre prochain. C’est du moins pour les pauvres et les enfants des pauvres car depuis deux semaines, ceux qui ont accès aux caisses publiques et aux marchés publics ont ouvert les portes des écoles à leurs rejetons pour qu’ils prennent de l’avance.
Ce mépris des décisions du gouvernement, qui n’émeut plus personne même au ministère de l’Education, est le propre des décideurs eux-mêmes qui ont tous abandonné l’école aux pauvres. Cette attitude qui ferait scandale sous d’autres cieux, est une source de fierté pour nos cadres pourtant issus de l’école publique qu’ils ont décidé de saboter.
Alors, on pourra dire comme la Fontaine dans un autre cas d’injustice, selon qu’on soit riche ou pauvre, la rentrée des classes changera de date. Et cela pour le bonheur et l’honneur des riches.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 19 ans 0 10
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
-
Moussa BagayokoSi les dirigeants du Mali tapis à Bamako avec leurs enfants ne peuvent pas envoyer leurs enfants indûment enrôler dans les fonctions d'enseignants en brousse et bien qu'on donne le salaire(en supplément) des enseignants manquants à ceux qui ont accepté le sacerdoce de servir le Mali profond, qu'on arrête de muter des soignants et enseignants à Kati et Bamako. Salam!11 ansRépondreLike (0)
-
Moussa BagayokoPour une des rares fois je partage entièrement l'analyse de DAK. Le plus dur n'est pas d'ouvrir les classes mais d'assurer les cours pour les enfants parce qu’il n' ya presque pas d'enseignants en brousse et les classes ne suffisent plus. Dans la ville de fana, il y' a des classes de 300, 284, 220 élèves. AU même moment quand il y'a 3 enseignants par classe à Bamako et environnant, il y'a dans le cercle de Dioïla tout près de Bamako, 2 enseignants pour 6 classes du primaire avec une moyenne de 80 élèves par classe. La norme requise pour ouvrir un second cycle est un enseignant généraliste, un linguiste, un enseignant de matière scientifique. Les pauvres construisent des écoles dites communautaires, payent les enseignants et cela au vu et au su de tous. On se demande souvent si il ne faut pas faire comme le MNLA: Que tout le Mali profond se révolte contre Bamako et ses dirigeants.11 ansRépondreLike (0)
-
chutDommage pour les maliens complexés qui pensent que ces écoles sont soit disant française.les lutins et liberté sont les seules école française au Mali. bien fait pour ces voleurs qui se font berner par ces promoteurs menteur et vendeurs d' illusions....11 ansRépondreLike (0)
-
bakirDAK ,c'est la première ou pesque que sois d'accord avec toi.Effectivement attend une vraie revolution qui sera menée par le peuple et pour le peuple.Ces cadres voleurs et pilleurs -decideurs des deniers publics inscrivent leurs enfants dans des ecoles privées à couts de millions et s'en fichent des enfants des pauvres. Le droit s'arrache ,il ne se donne pas,donc il appartient au bas peuple de se reveiller pour arracher son droit aux opprimeurs.A travers ce forum je renouvellle ma confiance et mon soutien à l'UNTM dans sa lutte pour la survie du travailleur malien,le dernier payé de la sous-region.11 ansRépondreLike (0)
-
Ali BazziUne bonne rentrée scolaire se situerait en début de septembre pour plusieurs raisons. Octobre devrait marquer la fin de l'hivernage permettant aux paysans de libérer leur main d’œuvre mais hélas car tout le monde se sédentarise et même mieux les changements climatiques ont raison du calendrier officiel!11 ansRépondreLike (0)
-
raffM. DAK je crois que cette difference existait depuis lontemps dans les années 1994 où un certain premier a pris la decision de fermer les classes car les élèves ne voulaient pas de leur nouvelles ecole fondamentale ( N.E.F.). Cette decision a été acceuillie par les cadres De l'ADEMA avec enthousiasme au mepris du peuple malien et ce premier a été qualifié de l'homme de l'année. L'histoire a donné raison aux élèves et étudiants du Mali 20 ans après face à ces politiciens. Je me demande comment le peuple se laisse manupiler par des hommes sans état d'ame.11 ansRépondreLike (0)