Editorial : L’inquiétant signal de Hollande à IBK
[caption id="attachment_951472" align="alignleft" width="200"]
Alhassane Maiga, Dirpub "Le Matin"[/caption]
En boycottant purement et simplement la cérémonie très solennelle de signature de l’Accord de paix au Mali, les autorités françaises ont-elles lancé un message qui prête à confusion aux Maliens et à leur président ? Difficile de soupçonner le contraire.
Beaucoup osent croire, en tout cas, que l’absence des plus hautes autorités françaises à la cérémonie est inquiétante pour le président Ibrahim Boubacar Kéïta qui n’a pas toutes les cartes en main, dans cette crise que traverse le Mali. Loin s’en faut. IBK qui attendait son homologue, son « ami » son « frère » ou du moins Laurent Fabus, Ives le Driant ou en tout cas une personnalité de haut rang française a vu la France brillé par son absence. Il s’est contenté d’un envoyé de moindre calibre. Cette France dont IBK se veut très proche et partage avec son président la même « religion », l’International socialiste, ne joue pas manifestement franc jeu avec lui.
Maninka bon teint, IBK connaît les vertus de la franchise, le respect de la parole donnée. Mais apparemment ces valeurs ne fondent pas les relations internationales. François Mitterrand ne disait-il pas que « la France n’a pas d’amis mais des intérêts ».
Combien de temps fraudait-il pour que les Africains comprennent enfin que les relations internationales ne sont fondées que sur des intérêts mercantilistes ? Le temps n’est-il pas venu pour le Mali de chercher à composer avec d’autres puissances pour équilibrer la balance ? Comme l’a souligné le président IBK dans son solide discours du 15 mai, les Maliens sont maintenant à mesure de comprendre les relations internationales. Histoire d’expliquer que le jeu des Nations unies et de certaines puissances sont désormais à découvert.
En brillant par leur absence à la cérémonie de signature de l’accord, la France et la Cma donnent à redire sur leur supposé lien. Ce n’est pas fortuit ! Les déclarations teintées d’hypocrisie dont le Quais d’Orsay s’en est fendues avant la signature de l’accord pour appeler la Cma à parapher et à signer l’accord est symptomatique du comportement de cette France. Une France dont les autorités se sentent pleinement à l’aise dans un jeu trouble que les diplomates maliens ont du mal à comprendre ou à accepter. Même si la langue du président IBK commence à se délier à ce sujet. Toujours est-il que le mauvais signal de François Hollande inquiète l’entourage du président IBK.
La recrudescence des attaques de la coalition islamo-arabo-touarègue dans le nord est de nature à pousser l’armée malienne à la faute afin de faire voler en éclat l’accord. Mais IBK n’a pas caché son outrecuidance à maintenir le cap de la non-violation du cessez-le-feu. Mais va-t-on continuer indéfiniment à croiser les bras face aux attaques des villes, villages et autres hameaux ? Rien n’est moins sûr. Et maintenant ! A quel saint se vouer ?
Alhassane H. Maïga

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 18 ans 0
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 ans 0
-
COULIBALY YacoubaSe soutenir moralement est sans équivoque utile dans la vie de tous les jours, surtout dans de pareilles circonstances, quand on a tué dans le journal satirique "Charlie Hebdo" IBK était ce jour là "Charlie Hebdo", il s'était déplacé personnellement à paris à la charge du contribuable malien et il s'était agi de la mort d'un douzaine de Français, cette signature était le résultat de la mort de plusieurs milliers de Maliens; Est-ce que la mort d'une douzaine de Français serait plus importante que la mort de plusieurs milliers de Maliens? La présence de Hollande qu'on le veule ou pas était très important aux yeux de ce MNLA dont la base se trouve en France depuis toujours. Les négros restent toujours des négros avec de petites réflexions sans intérêts significatifs pour l'avancement de la société. La FRANCE EST A LA BASE DE CE PROBLEME DU NORD QU'ON LE VEULE OU PAS.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
PkagameNo. Mr. Le President Hollande ne devait pas venir a la signature de cet accord… cest serait bizarre :roll: Je dirais meme que Fabius serait un peu trop aussi. Franchement je trouve que c’etait suffisant et approprie que seuls les presidents freres africains soient venus. Apres tout, cest quoi cet accord? Un accord entre un pays qui a failli et 2000 bandits recalcitrants armes qui ne representent aucune communaute malienne. Si on les avait matés on en serait pas autour d’une table de negociation, moins encore organiser la signature d’un accord dit de la paix et de reconciliation. Ce qui est de « la France n’a pas d’amis », Sarkozy en avait: « mon ami Kadhafi » jusqu’au jour ou il lui a enlevé la peau :mrgreen: :mrgreen: :lol: Pour punir Mr. Hollande pour ses doubles jeux avec le Mali, nous allons retirer le chameau cadeau que son frere Dioncounda avait volé a Tombouctou pour lui donner :mrgreen: :mrgreen: :lol: …ainsi que retirer son titre de 334eme saint de Tombouctou :mrgreen: :lol: En plus, nous allons mettre un embargo d’emmigration malienne sur la France. :mrgreen: :mrgreen: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
1FILSDUMALIBA:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , sacré PKagame champion :lol: :lol: :lol: . C'est cela qui se passe avec un pays dirigeants par des hommes et femmes corrompus-corrupteurs, faibles, double-langues et une Armée demilitarisée par ses propres chefs d'etat en occurrence AOK et ATT surtout par peur DE COUP D'ÉTAT. Je savais pas nos chefs d'etat avaient au tant peur dans le ventre :lol: :lol: :lol: . Nous ferons mieux d'avoir une vraie Armée pronto sinon le Maliba sera en mièttes dans quelque decennies. :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: .10 ansLike (0)
-
yugubanéUn embargo d'émigration Malienne sur la France ? :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D FOUDKG sera content parce qu'il y aura moins de naufragés à enterrer. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-
-
PkagameNo. Mr. Le President Hollande ne devait pas venir a la signature de cet accord... cest serait bizarre :roll: Je dirais meme que Fabius serait un peu trop aussi. Franchement je trouve que c'etait suffisant et approprie que seuls les presidents freres africains soient venus. Apres tout cest quoi cet accord? Un accord entre un pays qui a failli et 2000 bandits recalcitrants armes qui ne representent aucune communaute malienne. Si on les avait mates on en serait pas autour d'une table de negociation, moins encore organiser la signature d'un accord dit de la paix et de reconciliation. Ce qui est de "la France n'a pas d'amis", Sarkozy en avait: "mon ami Kadhafi" jusqu'au jour ou il lui a enleve la peau :mrgreen: :mrgreen: Pour punir Mr. Hollande pour ses doubles jeux avec le Mali, nous allons retirer le chameau cadeau que son frere Dioncounda avait vole a Tombouctou pour lui donner :mrgreen: :mrgreen: ...ainsi que retirer son titre de 334 saint de Tombouctou :mrgreen: En plus, nous allons mettre un embargo d'emmigration malienne sur la France :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
adasMr Maiga dit à Mr Dramane Aliou Koné DAK que c'est lâche et pas homme d’écrire sur Mr Toureh et empêcher les gens de reagir; C'est un poltron10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
nfpC'est incroyable les amis! :lol: :lol: :lol: :lol: Depuis le temps que je viens sur Maliweb, c'est seulement ces jours-ci, avec l'arrivée du bataillon de pintades pro-Ibk, que JE DEVIENS CELEBRE! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il y a au moins 4 ou 5 posts qui ME sont consacrés! :-D :-D :-D Hamoi! :lol: :lol: :lol: Rien qu'hamoi! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: On m'a même donné le titre de JOURNALISTE! :lol: :lol: :lol: (D'enfoiré aussi, d'ailleurs! :-P :-P ) Dorénavant les copains, vu ma NOUVELLE NOTORIETE auprès des pintades, vous êtes TOUS (sans exception) priés de me VOUVOYER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
yugubanéMajesté NFP Premier !! :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-
-
JHAIl n' ya aucun mercenaire sur le web. Et personne ne te fait croire à quelque chose. #yugubané . L'édito est une plume d'un compatriote. Si tu n'as pas d'analyse à faire là dessus, vas dormir. Tu n'a visiblement pas de taff. Tes publications ne sont que tromperies. Le MNLA c'est la France. Essaie de pousser ta réflexion si l'intelligence de t'a pas encore quitté . La France vient combattre qui? Le MNLA que la France vient combattre se fait entendre sur les médias de qui? Vas te couché YUGUBANE!!!!! Tu es juste sur ce forum pour distraire :roll: :roll: :roll: :roll:10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéJHA Demandes aux gens de faire le choix entre celui qui est là pour distraire et celui qui est là pour ennuyer ils t'enveront au diable !! WALLAYE !! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D On ne peut pas prétendre être sérieux dans un pays où le Premier Troubadour se trouve être le Premier Citoyen. :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D JHA toi et tes amis devrez être malades pour voir que tout est rose au MALI. On le sait, tant que vous pouvez détourner des fonds et draguer les filles à BAMAKO, le reste du pays peut trimer en enfer c'est pas votre problème. ÇA S'APPELLE " FAMILLE D'ABORD" :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-