Edito : Non, je ne suis pas Charlie !
Ô que si, je le suis quand il s’agit de défendre les libertés, collective, individuelle et de la presse; de condamner la barbarie d’où qu’elle vienne ; de compatir à la douleur des proches de victimes…, d’avoir un devoir de mémoire envers ces confrères qui nous ont tant soutenus au Mali au plus profond de notre crise; de signer le Livre des Condoléances,… Oui, je suis Charlie, quand il s’agit de défendre les causes justes et nobles comme «Charlie» sait très bien le faire, de promouvoir les droits humains ! De favoriser la coexistence pacifique et le respect mutuel ! Oui, je suis Charlie !
Mais je ne suis pas «Charlie» quand il s’agit d’offenser l’autre dans sa croyance ! De dénigrer sa culture et provoquer son prochain dans le plus profond de son être ! Là, je ne suis pas «Charlie» et je ne saurai l’être au risque de susciter plus de haine et de guerre des civilisations, dans le seul et unique but de défendre ma seule liberté ! Je ne suis là, et ne saurai être CHARLIE.
B.S. Diarra

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 19 ans 0 10
-
TErunheI don't even know what to say, this made things so much <a href="http://kxzunevzihs.com" rel="nofollow">eaisre!</a>10 ansRépondreLike (0)
-
JoyPpl like you get all the branis. I just get to say thanks for he answer.10 ansRépondreLike (0)
-
JAHMAN.KAYAMAN@gmail.comMOI, JE SUIS BAMBARA, BAMBARA DE SÉGOUKORO. J’ ADORE ET RESPECTE MES BOLI, MES DJO ET MES KOROTÉ. JE BOIS LE DOLO, LA BIERE DE MIL. LA NOTION DE « CHARLIE HEBDO » M’ ÉCHAPPE COMPLETEMENT ET JE VIE BIEN SANS ELLE…. JE PENSE ET ME DOIS RESPECTER L’HÉRITAGE BAMBARA DE MES AIEULS BAMBARA. EN SOMME, JE NE SUIS PAS UN PROSTITUÉ CULTUREL, RÉLIGIEUX, ÉCONOMIQUE,…. JE SUIS CE QUE JE SUIS, JE REFUSE D’ ETRE CE QU’ ON VEUT QUE JE SOIS. IBK AURAIT EU PLUS RAISON DE SE PENDRE, SAUTER DE L’ AVION, BOIRE UN VERRE DE JOHNY WALKER AVEC UN COMPRIMÉ DE CIAN, …. . MÉPRISER LES MORTS QUI SONT LES SIENS, LES MILITAIRES MORTS POUR LE MALI DONT IL EST PRÉSIDENT… L’ INSULTE D’ IBK ENVERS LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST IMPARDONNABLE. IBK A VIOLÉ PAS SEULEMENT SON SERMENT DE PRISE DE POUVOIR, MAIS LA CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.10 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise calme et rend heureux les honnêtes Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties laïques d’égalité et de justice personne n’est au dessus de la loi la liberté individuelle s’arrête là où commence celle d’autrui la liberté d’expression s’arrête là où commence celle 1tiers Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et avions ainsi soutenus les sanctions infligées à l’humoriste acteur homme politique Dieudonné M’bala pour ses libertés d’expression qui ne se sont pas arrêtées là où elles devaient s’arrêter Nous disons et rappelons nous sommes de vraies démocrates et avions ainsi soutenus les sanctions infligées à Nicolas Anelka pour ses libertés d’expression qui ne se sont pas arrêtées là où elles devaient s’arrêter Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et non des « chiens de Pavlov » donc nous ne marchons pas Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et sommes pas « charlie » car nous savons que nos libertés individuelle s’arrêtent là où commence celle d’autrui des autres que nos libertés d’expression s’arrêtent là où commence celle d’1tiers celles des autres et nous ne sommes point aux ordres de qui que soit Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et sommes pas des « gentils petits nègres » de lettrés mutants présidents «France-Afrique» qui «brulent du kérosène» au frais des pauvres contribuables pour aller pleurer à l’assassinat de certains de leurs« maitres de la France-Afrique» qui pourtant ne sont jamais venus pleurer aux assassinats des centaines de milliers de «gentils nègres» par ces mêmes criminels de faux djihadistes faux islamistes Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux ces délinquants faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs commanditaires d’Europe du Proche et Moyen Orient des Amériques Ils sont tous des Suppôts de Satan en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur10 ansRépondreLike (0)
-
issoufi agOn sent chez ce journaliste le degré 0 de la culture C'est pourquoi il est méprisable10 ansRépondreLike (0)
-
fantakeniTu ne comprends rien Ag. On ne doit pas tout faire au nom de la liberté :(10 ansLike (0)
-
-
Niass67Je ne saurais être charlie que si et seulement si chaque civilisation a sa place et reconnue par les autres comme telle dans ses valeurs sur cette terre d'Allah unique et multiple. Il est impératif de s'attaquer à la racine du mal qu'au mal lui même!!!10 ansRépondreLike (0)