Contre la mort facile
[caption id="attachment_203091" align="alignleft" width="200"]
Adam Thiam[/caption]
Sur les événements de Sévaré, vendredi, le Mali n’aura eu droit qu’au seul communiqué du gouvernement diffusé en flash et comme unique élément au journal du soir. Même pas un petit reportage téléphonique sur l’ambiance qui régnait alors que Mopti abrite une représentation régionale de l’Ortm. Pour suivre cette tragédie qui est d’abord une tragédie malienne, il fallait s’accrocher aux médias étrangers. Et c’était sur France24 qu’il fallait suivre le porte-parole du gouvernement sur ce qui se passait à Sévaré. Nous ne nous fatiguerons jamais de déplorer que nos médias publics qui ont l’avantage de la proximité ne saisissent pas cette formidable opportunité pour informer le citoyen malien auquel ils appartiennent. En revenant à la tragédie elle-même, il reste étonnant qu’une ville où il y a Barkhane, Minusma, deux camps militaires maliens, une garde républicaine, une police et une gendarmerie puisse être le théâtre d’une opération jihadiste aussi facile. De surcroît, l’hôtel assiégé a l’habitude d’avoir dans sa clientèle des éléments de la Minusma. Mais l’insécurité zéro n’existant nulle part et notre pays devant encore s’habituer à la guerre asymétrique, le terrorisme exploitera toutes nos failles et nos lacunes. Nous nous devons dès lors de recenser sans fausse honte tous nos déficits. Ce ne sont pas les déclarations lénifiantes ou le chauvinisme bidon qui nous aidera à décapiter l’hydre chaque fois que nécessaire. La seule réponse digne de notre pays et qui ne livre pas nos soldats à la mort facile, c’est la qualité du renseignement pour anticiper, la vision et la sincérité des gouvernants, la mobilisation entière et sincère et le métier de nos forces de défense et de sécurité.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 19 ans 0 5
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 18 ans 0 9
-
COULIBALY YacoubaC'est étonnant de voir que ces acteurs présents à Sévaré sont d'une stupidité sans limite, car tout le monde sait que ces djihadistes sont sans pitié avec les occidentaux donc il fallait fortement sécuriser ce lieux depuis longtemps.10 ansRépondreLike (0)
-
nfpFAKOLY " Si les hommes sensés du Mali ne réagissent pas contre ces vendeurs d’illusion, le Mali virera dans la position la plus enferrique du monde." Enferrique? 8-O 8-O 8-O 8-O Heu... Infernale plutôt, non? :wink:10 ansRépondreLike (0)
-
FAKOLYDans la league des intellectuels maliens qui se prennent pour des experts en la matière, je sens la présence de certains qui ne servent qu'à distraire. Ils contestent les avis sans fournir des raisons plus convaincantes ou des solutions appropriées. Je ne parle pas pour ne rien dire, je me suis uniquement basé sur la théorie de "l'art de la guerre" de San Tzu pour expliquer l'attaque de Sévaré et tous les autres attaques des derniers moments et c'est vérifié au près des diplômés des écoles de stratégie militaire. Allez vous informer c'est mieux, ici c'est bien de discuter mais apportez des réflexions constructives10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéFAKOLY :-D :-D :-D :-D :-D :-D Chez nous ce qui est marrant est que jouer seulement de la musique Touarègue peut créer la débandade chez nos théoriciens et nos stratèges de guerre, quand même ils veulent qu'on les écoute ! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-
nfp"je me suis uniquement basé sur la théorie de « l’art de la guerre » de San Tzu pour expliquer l’attaque de Sévaré et tous les autres attaques des derniers moments et c’est vérifié au près des diplômés des écoles de stratégie militaire. " :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Transmet nos amitiés à San Tzu! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Il va bien? :lol: :lol: :lol: Et sa famille? :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansLike (0)
-
-
BAYAMonsieur THIAM ne mettez pas en péril votre brillante réputation tout simplement pour faire plaisir à l'opposition. Sinon, à voir de plus profond, il incombe à vous aussi en tant que journaliste de se déplacer sur le terrain belliqueux afin d'avoir l'information potable et sans détour. Sans quoi, je ne mets en aucun doute votre professionnalisme et votre expérience de journaliste mais je ne suis pas du tout du même avis que vous vous appuyez sur les lacunes de tous nos hommes de médias, y compris vous, pour démontrer l'incapacité de l'un ou de l'autre. Bien que les médias publics sont au service de la nation mais je pense qu'aussi les médias privés ont la vocation d'informer et d'être là où les médias publics n'y sont pas à moins que vous vous réduisez à répéter les mêmes dires des autres branches de médias internationaux.10 ansRépondreLike (0)
-
nfpBaya "Monsieur THIAM ne mettez pas en péril votre brillante réputation tout simplement pour faire plaisir à l’opposition. " 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Mais est-ce qu'au moins UNE SEULE FOIS DANS TA VIE il te serait possible d'aborder un sujet ou d'échanger une opinion, sans forcément raisonner "OPPOSITION/MAJORITE"?? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Ne peux-tu pas fonctionner UNIQUEMENT sur le plan intellectuel, sans tomber dans l'OBESESSION PATHOLOGIQUE "Pro-pouvoir/Anti-pouvoir", ou "Pro-Ibk/Anti-Ibk"??? 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Ne peux-tu pas juste analyser ce que dit Thiam (et être d'accord ou pas avec lui) sans AUTOMATIQUEMENT penser que c'est ...une critique du pouvoir!!! 8-O 8-O 8-O Cet esprit MILITANT FORMATE t'empêche toute forme de réflexion et toute forme d'analyse! :roll: :roll: :roll: Tu es vraiment atteinte de MANICHEISME AIGU! :cry: :cry:10 ansLike (0)
-
FAKOLYVous croyez que ce monsieur n'est pas conscient de cela? il est seulement à la merci des bailleurs qui l'encouragent à écrire au profit de leurs idéologies chaotiques. Si les hommes sensés du Mali ne réagissent pas contre ces vendeurs d'illusion, le Mali virera dans la position la plus enferrique du monde.10 ansLike (0)
-
-
nfpFAKOLY "Cette attaque n’avait pas pour but d’infliger au Mali une autre défaite face à la guerre contre les djihadistes. L’attaque de l’hotel Byblos a pour d’unique but et raison d’instaurer la peur au sein de la population occidentale." Bien sûr, tu as TOUT COMPRIS! Au même titre d'ailleurs que l'attaque de Gourma Rahrous avait pour but de terroriser les milliers de toubabs qui y résident, l'attaque contre la gendarmerie de Baguineda visait à faire fuir les milliers de touristes qui chaque année viennent du monde entier pour visiter Baguineda, et l'attaque de Gambiri était forcément destinée à inquiéter les nombreux ressortissants Français et Américains qui l'habitent depuis toujours! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:10 ansRépondreLike (0)
-
myntiL'inefficacité de nos services de renseignements n'est plus à démontrer . L'efficacité du service de renseignement des terroristes n'est plus un secret pour personne . Apparemment les terroristes sont beaucoup mieux renseignés et informés sur tout ce qui se passe au Mali . Ils sont informés et renseignés par qui ? Il est évident que les terroristes ont des "taupes" là où nous n'aurions jamais imaginé . Dans tous les cas , la prudence et la vigilance doivent être de mise . Le traitement des informations reste à désirer , il reste encore beaucoup de progrès à faire sur ce côté . L'information des maliens sur ce qui se passe au Mali ne doit pas être sous traitée par des étrangers . Cela est une honte et une incompétence de ceux qui ont la charge d'informer les maliens en temps et en heure sur des évènements aussi graves comme ceux de Sévaré10 ansRépondreLike (0)