En un mot : La CMA veut envoyer 20 000 combattants dans l’armée

On s’attendait réellement à une ruée des soi-disant ex-rebelles sur l’armée malienne reconstituée par l’accord pour la paix et la réconciliation, mais pas à un étouffement de notre système de défense par des bandits armés.
Or, à entendre Sidi Brahim Ould Sidaty, chef de la délégation de la CMA au Comité de suivi de l'accord, dans le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion, on n’en revient pas. "Pour la première liste, 9000 à 10 000 combattants au total. Une deuxième liste dans le même sens va se faire au fur à mesure que les sites se construisent. Maintenant, les patrouilles mixtes doivent commencer avant le cantonnement", a-t-il annoncé sans gêne.
La CMA espère ainsi faire intégrer au moins 20 000 combattants, un chiffre à donner le tournis à ceux qui sont au fait des effectifs des FAMa. C’est dire que les ex-rebelles, qui sont coutumiers des astuces pour entraver la mise en œuvre de l’accord, trouvent ici le moyen de faire du dilatoire, si ce n’est l’occasion pour eux de se faire beaucoup d’argent mal acquis avec l’intégration du tout-venant dans les rangs de l’armée régulière, car ils peuvent pas prouver l’existence réelle de 20 000 combattants.
Vigilance, vigilance !
DAK
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 18 ans 0 11
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 19 ans 0 10
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 18 ans 0 9
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
-
KassinSeuls les naïfs et les esprits tordus pensent qu'un torchon d'Alger peut amener la paix dans un pays où les voyous armés restent armés jusqu'aux dents et où un gouvernement de voleurs impénitents change la loi pour enlever les élus locaux de leurs mandats électifs pour les remplacer par des voyous armés aux mains tachées de sang. La paix n'est pas un exercice de dupes ni une fuite en avant. La paix est avant tout une responsabilité! Il faut un gouvernement responsable pour permettre à l'État d'exercer ses prérogatives régaliennes (armée, police, justice, diplomatie) sur toute l'étendue de son territoire. Or depuis l'élection du vaurien voleur IBKON, ni armée, ni police, ni diplomatie malienne ne s'exercent sur tout le territoire malien. La faute réside au vol de nos milliards par la famille IBK et ce vol empêche à l'armée, à la police et à la justice de s'affirmer au Mali faute de moyens aériens et terrestres suffisants pour combattre les voyous armés du nord et du centre du pays. Alors la diplomatie malienne devient une fillette nue dans une rue froide et poussiéreuse c'est à dire faible et vulnérable face aux voyous armés. Quiconque croit à la paix dans ces conditions un est un vulgaire illusionniste de la 25 ème heure. Il faut de la justice sociale pour assurer la paix sociale et c'est l'armée qui doit l'imposer partout. Mais si elle n'a pas les moyens de le faire il faut faire partir le gouvernement incapable de donner les moyens à l'armée c'est la seule solution pour assurer la paix. Salute.9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBA:lol: , Dak de grace soyez serieux cas même. :lol: . :lol: . :lol: .9 ansRépondreLike (0)
-
ChickyJe pense que nos autorité militaires doivent faire très attention car il es clair que ce sont des personnes qui n'ont pas combattu qui seront enrôlées dans notre armée moyennant de l'argent. Ce groupe de rebelle qu'on appelle CMA n'est pas du tout sérieux dans ses actes et cela est vraiment dangereux pour la paix.9 ansRépondreLike (0)
-
KouyakouMalgré la bonne foie du président IBK et de son gouvernement la CMA n'a jamais fait franc jeu. Je pense que si cette histoire de 20 000 combattants à intégrer est vraie,le gouvernement doit prendre ses responsabilités et dire merdes à ces rebelles.9 ansRépondreLike (0)
-
Boudist 1erLe problème avec la CMA c'est qu'elle sait que la bonne volonté du président IBK fait qu'il est prêt à tous les sacrifices pour arriver à la paix. Mais je pense que vouloir faire intégrer 20 000 combattants dans l'armée malienne est un peu trop exagérée de leur part.9 ansRépondreLike (0)
-
Le General Sanogo13% veut avoir 20 000 combattants dans l'armee????? Nous pouvons l'accepter a' deux conditions: 1- lIl faut avoir les financements necessaires pour des recrutements massifs 2- les 87% (le reste du Mali) auront 185 000 soldats dans l'armee! Nous aurons ainsi une armee de 200 000 combattants pour securiser le territoire et aider a' lutter contre le terrorisme international. Si nous orientons les financements destine's aux casques bleus qui se trouvent au Mali vers le budget du departement de la defense, le Mali peut tres facilement avoir une armee de 150 000 personnes. Je prefere des investissements dans des projets de developpement generateurs d'emplois!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCAPI,arrêtes tes âneries ! Depuis quand ils sont 13% de la population ? Ils sont 13% de la population du Nord mais pas du Mali et pour ta gouverne, au delà de GAO il y a moins de 5% de la population Malienne au Nord du fleuve. Pour dire la vérité, cette région doit avoir recours aux terroristes étrangers quand elle veut aligner 20 000 bras valides et aptes à l'enrôlement militaire.☀️☀️☀️☀️9 ansLike (0)
-