En un mot : La CMA et la Plateforme se partagent le Nord

On est loin d’en avoir fini avec la polémique liée à la mise en place des autorités intérimaires dans les collectivités territoriales du Nord, car le plan concocté par la Plateforme et la CMA risque de mettre le feu aux poudres. En effet, à en croire nos confrères de JA, les deux mouvements travaillent sur un document fixant les modalités de nomination des autorités intérimaires des collectivités décentralisées.
"Nous voulons une loi pour ériger les six cercles et les 30 arrondissements de la région de Taoudéni en 37 collectivités décentralisées, c’est-à-dire 6 cercles, 30 communes et un Conseil régional", explique Ould Sidatti. Qui ajoute : "Et pour la période de l’application de l’accord, les maires, les présidents des conseils des cercles et du Conseil régional seront nommés parmi les leaders communautaires et les chefs de tribu".
La Plateforme, elle, propose que "dans chaque localité, le pouvoir soit partagé avec la CMA. Par exemple, si dans une commune de Taoudéni, le maire est de la CMA, son 1er adjoint doit être issu de la Plateforme et de même pour tous les autres postes des collectivités décentralisées", confie un leader communautaire qui est au cœur des discussions commencées depuis près de deux semaines à Bamako.
Un véritable partage de gâteau, pardon dépeçage de la République au vu et au su de tous.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
-
sanblagsanblag ( 447)4 heures 23 minutes plus tôt L’histoire nous a prouvé que la réinsertion au sein de l’armée nationale des ex-combattants est une mise au frais, une mise en veille aux frais de la nation, de combattants entre une période d’hostilité, et une autre plus virulente. Et lorsque ces hostilités commencent, aussi bien qu’un terrain connu est un terrain conquis, l’armée nationale pratiquée et bien connue par ces frères d’arme d’un jour, est alors dramatiquement mise en déroute à chaque fois. Nous avons vu les conséquences de la quasi-démilitarisation des régions du Nord: l’armée y a perdu pied et encore plus la main. Peut-on encore croire au retour pacifique du Mali à Kidal? Bien malin et malien qui peut répondre à la question. Si une étude complète existait sur la gestion des rébellions touareg, elle doit être partagée avec l’ensemble des acteurs de cette crise devenue structurante pour ne pas dire compromettante, pour une meilleure compréhension de tous. Car, contrairement à l’attitude des gouvernements successifs, les acteurs de la rébellion semblent installés dans un plan à plus ou moins long terme qui suit inéluctablement son cours et donne de très bons résultats pour leur cause.9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAMerci pkagame et sanblag, Cas même il y a quelques Patriotes du Nord qui meritent d'etre enrouler dans l'armée et quelques apatrides di Sud a montrer la porte en commencant par les politicards requins, crocodiles , vautours, coyotes, rapaces, loups, anacondas et vampires avec leurs boss Super vampires. :lol: :hangman: :mad: .9 ansLike (0)
-
SikassoIbk a tromper le peuple maliens9 ansLike (0)
-
-
PkagameOn verra ce qui va se passer reellement sur le terrain! S'ils pensent qu'avec ces montagesils pourront imposer leur autorite appartheid (au detriment celui de l'etat central) pour asservir les populations ils nagent dans l'illusion la plus absolue....9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk dégage lache9 ansLike (0)
-
LE GRAND MAITRE TARGUI DE KIDALPkagame, on fera de vous le COMMANDANT DE CERCLE DE GAO!!!!!!!! Ou' est donc votre probleme si Moussa ag tient a' etre le CHEF D'ARRONDISSEMENT de Kidal? WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! PKAGAME, SABALI!!!!!! PERSONNE NE VEUT ASSERVIR LES MAIGA IDIOTS DE GAO!!!! RIRE!!!!9 ansLike (0)
-
-
LE GENERAL SANOGOJe fais plus confiance aux notables, aux chefs des villages, aux chefs des tribus, aux chefs des fractions, aux imams, aux pasteurs et aux autres chefs religieux qu'aux "elus"!!!! Un chef de tribu, un chef de village, un pasteur, un imam et chef de fraction ont une legitimite' ancree dans la societe', la communaute' et les esprits!!!!! NOUS NE POUVONS PAS EXIGER QUE NOS SOCIETE'S PIETINENT TOUTES LEURS VALEURS ANCESTRALES POUR UNE DEMOCRATIE QUI N'A JAMAIS EXISTE' SOUS NOS CIEUX!!!! Nous avons des escrocs qui utilisent la democratie pour s'enrichir sur le dos de notre peuple!!! NOTRE PEUPLE EST PRIVE' DE SES RESSOURCES AU NOM D'UNE DEMOCRATIE FICTIVE!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache Corrumpu opportunistes ivrogne escroc incapable en tole9 ansLike (0)
-
yugubanéEt vous les intellos ? N'êtes vous pas tous des malhonnêtes ? Sans cela qui pourra s'enrichir sur le dos du peuple9 ansLike (0)
-
-
T.Sankara“.....Et pour la période de l’application de l’accord, les maires, les présidents des conseils des cercles et du Conseil régional seront nommés parmi les leaders communautaires et les chefs de tribu”. La Plateforme, elle, propose que “dans chaque localité, le pouvoir soit partagé avec la CMA. Par exemple, si dans une commune de Taoudéni, le maire est de la CMA, son 1er adjoint doit être issu de la Plateforme et de même pour tous les autres postes des collectivités décentralisées”..." VOILA, CE SONT LES EXIGENCES DE LA VIE REELLE DONT PARLE Mr DRABO DANS LA VIE QUAND TU TIENT LE "POUVOIR ARGENT, ARMES, COUTEAUX), TU DEFINIES LA VE REELE. A TA FACON..9 ansRépondreLike (0)
-
En Attendant La Moderation53 ans d'un systeme centralise' fort a donne' comme resultat une catastrophe totale!!!! Plus de 400 000 maliennes et maliens deplace's, plus de 10 000 soldats etrangers dans notre faso pour nous aider a' le securiser, le Mr qui a dirige' le Mali pendant pres de 12 ans refugie' a' l'etranger, une pauvrete' endemique, des centaines de milliers de jeunes diplome's au chomage, une privatisation sauvage qui a fait des grandes entreprises maliennes des entreprises prive'es entre les mains des dirigeants et des membres de leurs familles, des fonctionnaires milliardaires, des enfants des dirigeants devenus milliardaires, des accords idiots signe's au nom des maliennes et des maliens, des ecoles qui n'enseignent plus, des hopitaux qui ne soignent plus et meme le football qui permet aux maliennes et aux maliens d'oublier leurs nombreux soucis, est devenu l'otage d'une mafia. Les vieux politiciens qui sont sur la scene depuis plus de 30 ans et qui ont lamentablement echoue' ne veulent pas quitter. Ils s'ccrochent par tous les moyens. On prend toujours les memes vieilles cartes, on le rebat, on les distribue de nouveau puis on recommence le meme mauvais jeu! Les jeunes maliens qui ont des idees nouvelles, sont ecarte's! On condamne tout le monde a' penser a' la meme destructrice maniere de penser! Le debat est controle' par des idiots qui n'ont jamais pense' correctement. Tu dois faire et penser comme eux sinon on te censure! La haine est dirige'e contre des populations locales maliennes dont le seul crime est de dire de les associer etroitement a' la gestion des affaires de leurs localite's respectives! On les traite de tous les noms d'oiseau pour une revendication qui est legitime. Pourtant les memes idiots ont deja vendu tout le Mali aux institutions financieres internationales qui controlent tout ce qui bouge financierement au Mali. Notre faso est devenu comme une carte de credit entre les main d'une tres petite minorite' qui en fait ce qu'elle veut!!!! Dites ce que vous voulez mais sachez qu'il n'y a pas de solution militaire a' notre impasse. La solution est politique. La vieille methode de penser et agir ne marche plus!!! IL FAUT ABSOLUMENT ESSAYER DE NOUVELLES METHODES JUSQU'A' CE QUE NOUS TROUVONS LA FORMULE QUI MARCHE POUR LE MALI!!! Yugu et ses amis sont des vrais idiots qui n'ont aucune capacite' d'analyse!!!! ALLAH KA OU SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!! D'ici la', ce sont les maliennes et les maliens qui paient les consequences des idioties des faux politiciens et des faux intellectuels qui ont conduit notre faso droit au mur!!!!! YUGU, SHAME ON YOU!!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
Mali En MarcheNe vous fatiguez pas. Les actes qui vont nous mener vers une paix durable sont deja en train de prendre forme. Vous pouvez continuer de parler pour ne rien dire. Personne n'a partagé personne. Il faut que l'on vous dise cela en quelle langue? LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE. Vous devriez être fatigué de monter les histoires qui n'ont ni tête ni queueuuuuuuuuuuuu9 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache Corrumpu opportunistes9 ansLike (0)
-