En un mot : Le capitaine Sanogo libéré en novembre ?

Inculpé pour complicité d’enlèvement et d’assassinat de bérets rouges en 2012 et incarcéré depuis trois ans, le chef de l’ex-junte de Kati, le capitaine-général Amadou Haya Sanogo, va vers une libération presque légale dans quatre mois au plus tard si son affaire n’est pas enrôlée par la Cour d’assises. Cette éventualité hante l’esprit des parents des bérets rouges tués. Ils soupçonnent une manœuvre politique en vue de l’élargissement du capitaine-général.
Chez notre confrère "Jeune Afrique", ils rappellent que "la loi prévoit trois ans de détention préventive pour un crime. Si le détenu n’est pas jugé au bout de ces trois ans, il doit être libéré. Or, Amadou Haya Sanogo a été placé sous mandat de dépôt le 27 novembre 2013. S’il n’a pas été convoqué devant une Cour d’assises d’ici au 27 novembre 2016, il pourra donc être remis en liberté".
De fait, la tenue du procès de l’ex-patron du CNRDRE, tombeur du régime d’ATT, est devenue un casse-tête chinois pour les autorités judiciaires. Le dossier est ficelé, mais apparemment peu de gens veulent le voir inscrit au rôle d’une session de Cour d’assises. Toutefois, la partie n’est pas pour autant gagnée pour le capitaine-général. Il est suivi par la Cour pénale internationale comme du lait sur le feu. La CPI devra pallier la moindre défaillance de la justice malienne. Mais attendons de voir !
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 18 ans 0 12
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 ans 0 9
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
-
Mali-Chez NousIl faut que Jeune Afrique ou AFP, RFI ou France 24 vienne vous apprendre ce qui est écrit dans votre code pénal. Vous n'êtes spécialiste et n'avez pas de courage pour aller interviewer les spécialistes. Le journalisme dans ce pays, c'est tout simplement du n'importe quoi !9 ansRépondreLike (0)
-
Black-spirit'' Chez notre confrère “Jeune Afrique”, ils rappellent que “la loi prévoit trois ans de détention préventive pour un crime. Si le détenu n’est pas jugé au bout de ces trois ans, il doit être libéré. '' :eek: :grin: Lorsque le détenu ne comparaît pas '' au bout de trois ans'' devant le juge et que l'instruction n'est pas terminée : Il DOIT être libéré et non adresser une demande de liberté provisoire au juge d'instruction ? Bizarre !!! Très bizarre !!! Le capitaine Sanogo est en détention provisoire ou préventive avant son jugement parce qu'il est soupçonné d'avoir commis un crime . Il ne s'en sortira pas aussi facilement DAK .Bon , ne jamais dire jamais au Mali !9 ansRépondreLike (0)
-
General SanogoNous observons attentivement!!! CEUX QUI ONT JURE' QU'IBK NE SERA JAMAIS LE PRESIDENT DU MALI, NE PEUVENT PAS FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU SOUS LE REGIME D'IBK AU DETRIMENT DE CEUX QUI LUI ONT DONNE' LE POUVOIR! C'EST PAR ESPRIT DE REVANCHE ET PAR STRATEGIE POUR ISOLER IBK ET LUI ARRACHER LE POUVOIR DES QUE L'OPPORTUNITE' SE PRESENTE QU'ILS ONT CREE' CETTE SITUATION!!! LE GENERAL SANOGO DOIT ETRE LIBERE'!!! BOUBEY A SES MILLIARDS ET BATHILY CONTINUE SA DESTRUCTION DES MAISONS!!! COLONEL GUINDO EST QUELQUE PART. UN AMI D'ATT EST DESORMAIS MINISTRE!!! CESSONS DE MARCHER SUR NOS TETES!!! LA MECHANCETE' ET L'ESPRIT DE REVANCHE NE NOUS MENERA NULLE PART!!! RECONCILIONS LE MALI AVEC LUI MEME!!!9 ansLike (0)
-
-
General SanogoMaliweb, AWTE' SABALI! Ou' sont les posts auxquels j'ai repondu?9 ansRépondreLike (0)
-
General SanogoTU ES IDIOTE ET TU AS UNE HAINE POUR TES SEMBLABLES!!! LE TAPIS ROUGE A ETE' DEROULE' POUR BILAL AG CHERIF!9 ansRépondreLike (0)
-
THIERNOAinsi soit il. Il est différent de ton SANOGO .9 ansLike (0)
-
-
General SanogoTU RECONNAIS QU'IL EST CONSCIENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
General SanogoJe remarque l'absence de yugu sur ce sujet. PAUVRE YUGU TOMBE' DANS SES PROPRES MENSONGES!!! YUGU, LE GENERAL SANOGO TOUJOURS DEBOUT ET DROIT DANS SES BOTTES, TE SALUE!!! MOUSSA AG, PLEASE TELL YUGU THAT IT IS OK TO COME BACK!!! HIS LIES TO TRAP AND DEMONIZE ME DIDN'T WORK!!! YOU TELL HIM THAT WHILE HE IS THINKING ABOUT HIS NEXT STUPID STRATEGY, TO COME BACK AND WRITE SOME STUPID POSTS ON MALIWEB!!!9 ansRépondreLike (0)