Billet du jour : Leaders religieux versus leaders politiques. Ah parlons-en!

Bravo au chercheur économiste Massa Coulibaly qui est à la tête du think tank malien, le Great ou Groupe de Recherche en Économie Appliquée et Théorique. Ledit Groupe vient de publier les résultats d'une recherche qu n'est pas exactement de l'économique mais qui n'en est pas moins instructive et pertinente. Deux trouvailles intéressantes méritent attention. La première est que 54 pour cent des Maliens et Maliennes se prononcent pour la Charia. Une bombe silencieuse en fait, car la constitution malienne est laïque et elle a été adoptée suite à un référendum en 1992. Alors,une génération après , nos compatriotes ont-ils tant changé? C’est une des conclusions à tirer si l'étude est scientifiquement représentative. L'autre conclusion c'est ce qu'on met dans charia. Bras coupé, flagellation, lapidation? L'étude ne le dit pas. Elle dit une autre chose très intéressante et c'est cela la deuxième trouvaille: les leaders religieux sont plus écoutés de la population que les partis politiques. Puisque les enquêtes l'affirment... Sinon ici la société civile n'est plus un recours. Elle est devenue un acteur. Elle fait même partie des corps constitués. Elle n'est pas au charbon, elle est au festin. La nation saborde ses garde-fou et peut-être vaut-il mieux que ce que nous avons de champions dans la société civile religieuse avancent à visage découvert. S'ils cartonnent dans l'opinion contre les professionnels locaux de la politique selon Great, l'imam Dicko, Chérif Madani Haidara ou Monseigneur Zerbo pourront faire un carnage à la prochaine présidentielle. Faites alors vos jeux!
Adam Thiam
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 ans 0 9
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 19 ans 0 10
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 18 ans 0 10
-
KinguirankeAdam Thiam evites la CONFUSION, il n'y a pas de LEADERS RELIGIEUX au Mali ou ailleurs tandisqu'il existe des LEADERS POLITIQUES, ne les mets pas sur le meme pied d'egalite, c'est de l'amalgame pure et simple et c'est la cause de la grande confusion, en bon journaliste tu dois savoir separer la mosquee et l'ETAT, s'il te plait ne repetes plus cette CONFUSION qui va etre la source des deux Etats dans un seul Etat car il faut le reconnaitre que les Dicko, les Haidara Nioro, les Haidara Bamako, les Doumbia, etc. se sont tous en un moment sentis comme des leaders alors qu'ils ne le sont pas du tout, il faut separer la politique et la religion sionon tu vas contribuer a la mort de la Repubblique du Mali ou sinon toutes les Republiqes laiques et fondees sur les valeurs democratiques. A bon etnedeur, Salut.9 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22"L'homme est par definition l'ennemi de ce qui ne connait." La charia n'est que la voie pour atteindre les finalites dans l'islam: 1-Droit a la vie 2-Droit a la liberte de croire ou ne pas croire (La liberte de conscience) 3-Droit a la justice 4-Droit a la propriete privee 4-Droit a la procreation L'islam est une religion laique par essence. :(9 ansRépondreLike (0)
-
LE GENERAL SANOGOLynx22, pour un djihadiste criminel et barbare, la charia est le.... droit d'etre haineux et barbare envers toutes celles et tous ceux qui ont une vision differente! Lynx22, je suis musulman mais je suis oppose' a' la polygamie, a' la peine de mort et a'... couper les mains et les pieds des voleurs!!!!!!!!! Ce n'est pas necessairement que nous ne connaissons pas mais disons simplement que certains aspects sont difficiles a' appliquer!!!!!! LES INTERPRETATIONS DE LA CHARIA SONT CE QU'ELLES SONT. EN IRAN ON FAIT UNE INTERPRETATION QUI PERMET LA PROSTITUTION. SI TU VEUX FAIRE UN RAPPORT SEXUEL AVEC UNE FEMME ET ELLE EST D'ACCORD, TU PEUX TE MARRIER AVEC ELLE POUR JUSTE LA DUREE DU RAPPORT, UNE FOIS QUE TES BESOINS SONT SATISFAITS, TU DIVORCES! NOUS AVONS DES MARRIAGES D'UNE HEURE, D'UN JOUR OU D'UNE SEMAINE! CE SONT LES DEUX PARTIES QUI DETERMINENT LA DURE'E DU MARRIAGE! Quand nous versons dans le domaine religieux, l'essentiel est d'etre tres tolerant!9 ansLike (0)
-
Lynx22Maintenant ,dites moi quel est le pays a majorite musulmane qui respecte ces droits ???? 90% des musulmans ignorent le sens du mot CHARIA. :(9 ansLike (0)
-
-
BlanchardLa politique aux politiciens et la religion aux religieux. Même si ceux-ci sont plus écoutés que les politiciens. Cela permettrait peut-être d'éviter certaines dérives des politiciens9 ansRépondreLike (0)
-
luciferDans tout le monde entier les religieux sont les plus écoutés que les acteurs politiques et le Mali n’est pas en reste. Alors que le chercheurs parte faire de vrai recherche. La loi de la Chariat n'a pas sa place ici au mali9 ansRépondreLike (0)
-
cocoLe Mali , c'est le monde entier ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:9 ansLike (0)
-
-
BéCertes l'étude a révélé que 54% de la population aurait approuvé l'application de la charia dans notre pays. Je ne sais pas sur quelle base l'étude a été menée, mais cela m'étonne. Parce que, je me souviens, lorsque les djihadistes ont occupé le Nord avant l'accord de paix, ils ont instauré la charia et les réactions anti-charia ne se sont pas faites attendre.9 ansRépondreLike (0)
-
chimèrecette enquête n’est pas du tout sérieuse. .Car connaissant mes compatriotes maliens,ils n’opteraient jamais pour la charia et en plus à un de 90%. Sachons tous que le mali est un pays laïque Vive la liberté et vive IBK9 ansRépondreLike (0)