[caption id="attachment_70512" align="alignleft" width="200" caption="BINA Aly"]

[/caption]
Le patriotisme pourrait être cette vertu qui invite au sacrifice toutes les fois que la patrie, en quelques circonstances que se soit, en exprime le besoin. De ce point de vue, on peut soutenir que jamais la patrie ne s’est retrouvée dans un besoin aussi pressant de l’expression de l’amour de ses fils pour elle. C’est la quintessence de l’appel d’une voix d’outre-tombe, celle du père de l’indépendance depuis ce 17 Mai 2012 date anniversaire de sa disparition en Mai 1977suite à l’occupation de la partie nord du pays et au putsch du 22Mars et son corollaire d’instabilité politique.
Le pays va mal, la patrie est en danger. De Modibo KEITA à Modibo DIARRA, le tabalet a retenti. Debout femmes, Jeunes et vieux, ce jour est celui d’un mali qui en appelle au don de chacun et de tous. Ensemble debout mes frères, tous au rendez-vous de l’honneur pour une union sacrée autour de l’idéal Mali. Un idéal confiné par les soins d’une génération sous la devise : Un peuple, Un but Une foi. N’est-ce pas là un idéal bien louable pour lequel nous promettions d’être tous unis pour l’Afrique et pour toi, mali afin que si l’ennemi découvre son front, au-dedans où au dehors, debout sur les remparts,nous montrions notre ferme résolution de mourir.
Cause peut-elle être plus juste qui en vaudrait la peine à se mettre debout ? Soldats engagés librement, le jour n’est-il pas venu d’honorer ce serment de donner pour le Mali tout le sang de votre corps pour bâtir un pays prospère et fort ?
S’il est constant que les années n’ont pas altéré ces options, il ne restera pas moins à espérer qu’un reflexe citoyen accompagne la cadence d’un Mali en quête d’identité. Celle que lui ont conféré un jour, à coup de sueur et de sang, Modibo KEITA et les siens.
A l’évidence, de ce jour, le Mali en a besoin, aujourd’hui plus que jamais. Ce jour où les cœurs à l’unisson savent célébrer le Mali en donnant un sens au serment de loyauté envers lui et ces grands hommes. Ces icones de l’indépendance dont le mérite aura été d’élever le malien à une hauteur de dignité dont nous pouvons si fièrement nous prévaloir.
Hélas, le constat d’une déliquescence quasi établi de ce qui fut naguère la trame de notre citoyenneté nous plonge dans une crise identitaire.Toute chose qui n’est pas sans nous renvoyer à un repositionnement par rapport à nos repères. Il pourrait aussi s’agir de notre appropriation de ces époques où aucune bataille n’a été de trop pour nos icones de l’indépendance pour asseoir notre souveraineté et raffermir l’intégrité de notre territoire. Comment ne pas, à l’occasion, évoquer ses batailles du souvenir, ces batailles de l’avenir sous l’embellie d’une ferme volonté de les gagner fut-ce-t-il au prix d’un sacrifice ultime? Cette fibre patriotique dont le malien excellait dans l’art de rendre serait-elle en perte de vivacité pour ne pas se déployer en ces circonstances si dramatiques ? C’est le jour du Mali, c’est l’heure du Mali pour peu que le signal d’une belle espérance revête notre démarche. Celle de l’expression d’un sursaut collectif comme jamais il n’a été donné de vivre. C’est sans doute à ce prix que nous ferons le Mali même s’il faut notre sang.
Au moment où toutes les couches socioprofessionnelles s’activent à mettre en évidence leur adhésion à cet idéal, notre approche à nous prend appui sur un appel à la croisade contre tous ceux qui partent à contre-courant d’un Mali un et indivisible. Ceux pour qui la patrie n’a pas de sens et pour qui apatrides est loin d’être un superlatif. A souhait, contre ceux-ci, nous ne nous lasserons pas de brandir une résistance. A charge pour nous de produire une rubrique dédiée à la culture du civisme et à l’appropriation des vertus de citoyenneté. A TON APPEL MALI est un espace fédérateur de ressources, physique, morale et matérielle pour la prospérité de notre mali par la rétablissement de son unité et de son intégrité, si seulement si nous tenons à suivre la voie de nos pères KONATE et KEITA morts dans la dignité.
BINA Aly