Aéroport Modibo Keita de Bamako-Senou: Les non-dits d'une concession

- Des parlementaires projettent de se saisir du dossier
- L'Affaire bientôt devant la justice
Que cache la concession en catimini de l'aéroport international Modibo Keita Bamako Senou au groupe français EGIS? C'est l'interrogation qui est sur toutes les lèvres, d'autant plus qu'en 2011 c'est la société canadienne SNC Lavalin qui avait été déclarée comme adjudicataire temporaire de cette concession. Toute chose qui a provoqué l'ire de la société française Egis (dont l'offre avait été jugée non conforme au Dossier d'appel d'offres) de transporter l'affaire devant les juridictions compétentes. Cette procédure a mis un coup de frein à la piste SNC Lavalin. Cependant, il nous revient que lancé il ya de cela 8 mois en catimini, le dossier d'appel d'offres a été remporté sans surprise par le Groupe français Egis, d'ailleurs nos sources indiquent qu'il était le seul postulant. Ainsi tous ceux qui s'intéressent à ce dossier veulent savoir davantage sur cette concession. Et la réponse à ces questions pourront édifier largement les Maliens. Il s'agit de :
1-Pourquoi mettre en concession une entreprise dont les comptes sont au vert
2-Pourquoi les autres départements ministériels qui pilotaient jadis l'opération ont été dessaisis au profit de celui des Finances
3-Pourquoi la société française Egis a été la seule à postuler
4-Pourquoi l'Avis d'appel d'offres a été fait en catimini
5-Quelles seront les conséquences de cette concession pour les employés d'autant plus que des baisses de salaires de 25% sont annoncées par le PDG.
6-La concession va porter sur combien d'année et qu'elles sont les clauses?. La liste est longue.
Déjà, si le député de la commune IV Assane Sidibe a eu le mérite de lever le lièvre pour mettre cette affaire sur la place publique, il nous revient également qu'il a été rejoint par d'autres élus de la nation qui entendent interpeler dans les jours à venir le gouvernement pour tirer au clair cette affaire. Entre temps d'autres sources annoncent une bataille judiciaire en vue pour contester la manière dont le dossier d'appel d'offres a été lancé, car ceux qui projettent entreprendre cette démarche estiment avoir des dossiers solides compromettant non seulement pour les responsables en charge du dossier mais aussi pour le PDG des aéroports du Mali.
Correspondance particulière : K.Thera
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
UN ENSEIGNANT EST UN HANDICAPE, S IL NE FAIT QU ENSEIGNER ET NE SAIT RIEN FAIRE D AUTRE, PAS MOINS QU UN FOOTBALLEUR PROFESSIONEL.L ENSEIGNANT C EST LE MANCHO DES PROFESSIONELS, UN ENSEIGNANT QUI N EST PAS LIE A AUTRES PROFESSION EST UN PARASITE SOCIAL! LES PAYS EN VOIE DE DEBILISME DE MASSE CHOISISSENT DES ENSEIGNANTS COMME LEADERS, CA NE LES AMENE NUL PART, DIT MOI QUI EN FRANCE,CHINE,JAPON,USA,ALLEMAGNE OU AILLEURS , A ETE ENSEIGNANT NON LIE PAR AUTRES PROFESSIONS PRATIQUES , DEVENU PRESIDENT, OUI PEUT ETRE TU DIRAS L ENA DE FRANCE! NON CE SONT DES ETABLISSEMENTS D ARNAQUE!5 ansRépondreLike (0)
-
NfpLastus 25 Mai 2020 at 08:18 "Pourquoi les maliens sont-ils incapables de gérer leur propre aéroport??????? De façon plus large, pourquoi sommes-nous incapables de gérer quoi que ce soit??????????????" Mon frère, merci de poser ici la VRAIE question !???5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut meconnaitre le niveau de la corruption et l'amour fou que plusieurs cadres et intellectuels maliens ont pour l'argent pour poser de telles questions! ON A LE CULOT DE DIRE QUE C'EST IBK LE PROBLEME!!! QU'ATTENDEZ-VOUS DES GENS QUI SONT PRETS A' VENDRE LEURS PROPRES FAMILLES POUR AVOIR DE L'ARGENT?5 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOULes concessions ne sont rien d'autres que la recolonisation de nos pauvres pays africains par les grandes multinationales internationales!!!! Elles representent egalement une maniere de payer les dettes que nos pays ne peuvent pas payer!!! Ce sont nos grandes infrastructures nationales et nos grandes compagnies se retrouvent ainsi entre des mains etrangeres!!! Dans peu de temps, le monde des finances nous demandera de payer pour l'air qui circule en Afrique!!! On vend tout en disant merde aux generations futures!!! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!! kinguiranke', KANA BAGA IBK MA!!! Soumi peut te dire le secret de toutes les concessions au Mali!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
LastusLe problème devait être posé depuis la construction de l'aéroport............... Ce problème, il est le suivant : Pourquoi les maliens sont-ils incapables de gérer leur propre aéroport??????? De façon plus large, pourquoi sommes-nous incapables de gérer quoi que ce soit??????????????5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOULa bonne gestion et la corruption ne sont pas compatibles!!!5 ansLike (0)
-
KinguirankeLastus la reposne est tres simple car du temps de Modibo Keita il y avait AIR MALI et ca marchait et tres bien, et il y avait combine de societes et entreprises d'état qui toutes marchaient, mais apres lui, on a commence a demissionner comme peuple en laissant notre pays entre les mains des dirigents mediocres et corrompus de 1968 a aujourd'hui avec Boua le ventru IBK, ils ont tous dilapides toutes nos societies et entreprises d'Etat soit directement par detournements du denier publique, nepotisme et Corruption soit indirectement en les privatisant a leurs amis et familles. Voici la realite: le Poisson pourrit par la tete, dit-on en Bamanan5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeBoua le ventru IBK, le Francais tres bon teint qui est sous-prefet de Macron a Koulouba a commence a vendre le Mali a la France depuis 2013, l'Aeroport de Senou n'est que le debut du commencement!5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSABALI!!! Cette politique des privatisations sauvages est nee vers la fin du regime Moussa. Elle s'est acceleree' sous Alpha et ATT. Avant on parlait des dettes bilaterales entre deux pays. Maintenant c'est le monde des finances, un monde sans visage! Les conditions sont severes et des fois, nos peuples ne savent meme pas les noms des nouveaux colons!!! Ils savent que le chemin de fer ne passe plus par le village et l'or malien n'est pas pour le Mali mais pour les compagnies etrangeres qui l'exploite. LE MALI GAGNE 10% PLUS LA DESTRUCTION DE SON ENVIRONEMENT!!! AW BE' KA SABALI!!!5 ansLike (0)
-
DES DEBILES QUI NE VOIENT PAS CE QUI LES ARRIVE, ...DES TRAITRES E LEURS NATIONS...QUE DIRE?OU SONT LES YEUX ET L ESPRIT? PASSER TOUTE LEURS VIES A PRIER ET A RECITER EN ARABE PUIS SINGER DEBILEMENT LES FRANCAIS, DEUX CONSEQUENCES: > LES FEMMES VIOLEES ET LES MAINS COUPEES PAR LES ARABES ET COPINS. > PRIVATISATIONS LEGALES DES INTERETS DU PEUPLE MALIEN PAR LA FRANCE, ADMINISTRATION DIRECTE, COLONISATION, ALLEZ AU SENEGAL VOIR!5 ansLike (0)
-
-
DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL! CE DOIT ETRE LE COMPORTEMENT DU NEGRE!JE N AI JAMAIS VU LES FRANCAIS GAGNER DIGNEMENT ET OUVERTEMENT QUELQUE CHOSE, PARTOUT, C EST DES COUPS BAS, LA TROMPERIE, LA TRAITRISE!5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTU N'AS PROBABLEMENT JAMAIS VU DE FRANCAIS!!!!!!!!!!!!!!!!5 ansLike (0)
-