Total et Shell : Les gagnants de la crise malienne

La crise au Mali provoque quelques heureux, notamment les stations Total et Shell qui se frottent les mains. Si l’image du continent européen particulièrement la France, sur le continent se dégrade fortement auprès des masses laborieuses, ses entreprises, notamment les plus connues, Total et Shell sont cependant plébiscitées et étalent leurs tentacules dans le Mali. En effet, elles contribuent à accroître le PIB dont la conséquence est la croissance avec laquelle se ragaillardie les dirigeants maliens malheureusement non ressentis dans le panier de la ménagère.
Aujourd’hui, les stations-services total et Shell poussent comme des champignons à travers Bamako et dans certaines grandes agglomérations de l’intérieur, mettant en difficulté les stations-service traditionnelles (nationales).
Par endroits, juste un muret pour séparer les deux stations (total et Shell) ou dans le pire des cas une d’elles s’installe à proximité d’une station nationale pour l’asphyxier et chose étonnante les maliens boudent les stations des maliens au profit de total ou Shell dont les bénéficient garnissent le chariot des familles européennes.
La plupart de ces sociétés qui ruinent le Mali chaque jour gagneraient exagérément gros sur le dos des pauvres employés, qui sont les véritables générateurs de ressources financières.
Leur appétit vorace est attisé par l’explosion des engins dont la plupart sont vomis par leurs compatriotes.
La capacité des autorités à réglementer le secteur se détériore. L’État dispose de trop peu de ressources et de volonté pour superviser un secteur en pleine expansion.
La situation du pays est extrêmement complexe depuis l’insurrection sécessionniste au nord et le coup d’État du 21 mars 2012 qui s’en est suivi.
Cette situation engendre de nombreuses incertitudes.
Mahamadou YATTARA
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Nfp"Total et Shell : Les gagnants de la crise malienne"??????????????????????????????????????????????????? Face à ce glorieux "papier"?, il y a 2 (Deux) choses qui me paraissent sidérantes, pour ne pas dire..... HALLUCINANTES !??? 1/ Le niveau de bêtise effarant de certains de nos compatriotes... 2/ Le fait (tout aussi effarant !) qu'au Mali, même les pires IMBÉCILITÉS les plus ENFANTINES et INFANTILES pondues par le premier venu, trouvent sans problème à être publiés comme s'il s'agissait de VRAIS articles d'une part, et ecrits par de VRAIS journalistes d'autre part !!!???? Imaginez un peu L'ECLAT DE RIRE que doit susciter une connerie pareille, tant dans la sous-region que dans le reste de l'Afrique, si par malheur on tombe dessus sur internet !!!????? La honte totale pour notre pays...??? Et je n'ose même pas penser à la GIGANTESQUE RIGOLADE que ce yattara à dû déclencher, avec son délire infantile, dans TOUS les services de TOUTES les chancelleries occidentales qui elles, "epluchent" nos médias de fond en comble !!! Encore une fois, la honte totale pour l'image de notre pays...?????? Maliweb, tout le monde peut comprendre que, business oblige, vous avez effectivement besoin de "remplir des pages". Toutefois, n'oubliez jamais que vous êtes lus par TOUT LE MONDE, et que quand vous publiez ce genre de débilités INFANTILES risibles tant elles sont stupides, c'est l'image du Mali TOUT ENTIER que vous salissez...??? Tenez-vous vraiment à nous faire passer pour un pays de CRETINS ????5 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"Total et Shell : Les gagnants de la crise malienne" ECLAT DE RIRE MONDIAL ASSURÉ !!!???? Et avec ce genre de conneries, on appuie largement TOUS ceux qui, à l'extérieur, pensent encore que l'Afrique est un continent........INFANTILE !!!!??????? C'est pathétique...5 ansLike (0)
-
-
Bamaké" ... Total et Shell : Les gagnants de la crise malienne... " ... ///... : En découvrant votre Titre..., j'ai commencé à rêver avant de lire l'Article... ! Avant de le lire..., je me suis dit..., ça y est TOTAL a trouvé du Pétrole au Mali... Il va maintenant l'extraire. On va exporter du Pétrole... ! Mais non, c'est pas ça... Je suis déçu en lisant l'article... On n'a pas de Pétrole... Dommage... ! Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"On n’a pas de Pétrole… Dommage… !" Non. En revanche, on regorge d'imbéciles qui écrivent n'importe quoi ET QUI SONT (hélas!) PUBLIÉS, et donnent de nous partout l'image d'une nation de DÉBILES MENTAUX !???????? Pour ça, j'en veux à Maliweb de publier....... n'importe quoi !!!!5 ansLike (0)
-
-
COCOA L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON … EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16 Sauf que normalement Coco doit faire la prison…………….. EH OUI …EH OUI …….EN PRISON ….EH OUI EH OUI …ET TA COPINE BA AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …EN DEHORS DE LA “PRISON” OU TU CONSIDERES QUE L ON DOIT M ENFERMER ? …. TU NE SERAIS PAS ” UN PEU ATTEINT ” PAR HASARD ? ? ? ? ? ? ET PUIS ...ATTENDS UN PEU ...SAIS TU CE QUI DOIT SE PASSER LE MERCREDI 22 JANVIER A 9 HEURES PRECISES ...AU SIEGE DE LA BMS SA A ABIDJAN ? ALLEZ ....DEVINES COUILLON BETE ! ET LA ...VRAIMENT ....COCO RIGOLE ! .....TU PARLES DE VOLEURS !5 ansRépondreLike (0)
-
Couillon@Cocotier le Couillon va te faire voir ailleurs. Tu deviens trop enfin de compte, a ta moindre pete tu nous sort ton histoire rocambolesque digne d’un feuilleton Brezilien. Casses toi pauv’ con.5 ansLike (0)
-
-
faucoultMon cher Yatt, Tu touches un domaine sensible. Malheureusement, avec un faible niveau d'analyse. Je doute que tu aies des soutiens, plutôt des persécuteurs.5 ansRépondreLike (0)
-
AlsaceRemarque pertinente, mais manque d'analyse de fond! Ce que vous avez dit est correcte! Cependant, il a besoin d'être approfondi et soutenu par des argumentations solides! Remarquez qu'en une phrase, les défenseurs des intérêts français arrivent à démonter votre thèse!!! En effet, vous avez parlé de la crise, il n'y a que les maliens qui la vivent et la connaissent. Cette crise est venue avec beaucoup de business, y compris le commerce des hydro carbures. Ces business prospèrent avec la crise, et croyez moi, la crise implique beaucoup de mouvements et donc plus de dépenses en fuels et en denrées alimentaires. Revenant aux "soient disant sociétés " "Shell et Total", il y a lieu de noter que l'un à l'origine est Française et l'autre est Britannique. Elles ont fusionné leur capital depuis longtemps en absorbant tour à tour "Elf" et "Texaco" qui étaient toutes présentes au Mali dans les années 1990. C'est donc une société française qui vise pour l'essentiel, les marchés créés par la crise (MINUSMA, Barkhane, ONG international et l'Etat malien bien sûr). Il faut aussi reconnaître que les opérateurs maliens n'ont de capacité financière leur permettant de faire face à des crédits de l'Etat pendant longtemps, comme c'est souvent le cas. Beaucoup de maliens ont été aussi déçus de la qualité des carburants délivrés par ces opérateurs. Je vous donne aussi raison quant au rouleau compresseur actionné par cette société française pour anéantir les opérateurs nationaux. C'est très visibles, et c'est triste, soit ils leur cède leur place, soit elle les broient par la concurrence illégitime qu'on peut apercevoir dans tous les quartiers de Bamako.5 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"Revenant aux “soient disant sociétés ” “Shell et Total”, il y a lieu de noter que l’un à l’origine est Française et l’autre est Britannique. Elles ont fusionné leur capital depuis longtemps en absorbant tour à tour “Elf” et “Texaco”???????????????????????????????????????????? Ah bon???? Shell et Total auraient selon toi "fusionné leur capital"?????? Pour ton information, cerveau musclé, Shell est une compagnie britannique qui n'a jamais "fusionné" avec qui que ce soit (et encore moins avec Total), et elle est et reste... PARFAITEMENT INDÉPENDANTE !??? Quand à Texaco, compagnie américaine qui, toujours selon toi, aurait été "absorbée par Total?, je t'informe qu'au début des années 2000, elle a fusionné avec....CHEVRON!???? Bref, QUAND SI TU NE CONNAÎS RIEN À UN SUJET, EVITE DE RACONTER N'IMPORTE QUOI, bouffon !!!???????????5 ansLike (0)
-
-
COCOA L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON … EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16 Sauf que normalement Coco doit faire la prison…………….. EH OUI ...EH OUI .......EN PRISON ....EH OUI EH OUI ...ET TA COPINE BA AWA TOUMAGNON ...DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ...EN DEHORS DE LA "PRISON" OU TU CONSIDERES QUE L ON DOIT M ENFERMER ? .... TU NE SERAIS PAS " UN PEU ATTEINT " PAR HASARD ? ? ? ? ? ? La Direction du Contentieux de l’Etat est intervenue , dans toutes les affaires (SICG Mali / ACI , SICG-Mali /BHM-SA , SEMMN / ETAT du MALI ) . Dans l’affaire SICG Mali / ACI ,elle a notamment laissé violer les textes des Impôts ( affaire du débet) orientant le procès vers conséquences connues , alors que le conflit entre les parties (SICG Mali / ACI ) était terminé , (voir accords ) Dans l’affaire SICG Mali / BHM-SA, elle a également laissé violer les textes de Loi , et notamment ceux régissant la Loi des finances .En effet : -si l'article 1. de la loi n°08-005 du 8 février 2008 crée au profit de la BHM- SA un privilège général et une hypothèque pour garantir les créances consécutives aux prêts et aux autres antérieurement au 30 JUIN 2005, -si l'article 3 de ladite loi stipule que les états de créances établies par la BHM SA constituent des titres exécutoires, toutefois le même article précise que les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles figurant sur les titres exécutoires, s'exercent comme en matière d'impôts directs, contributions taxes et produits assimilés Or , alors que conformément à l'article 23 de la loi n°96-O6L du 4 novembre 1996 portant principes fondamentaux de la comptabilité publique au Mali, les impôts et les autres recettes des organismes publics doivent être liquidées selon les conditions prévues pour chaque cas, avant d'être recouvrés ; Que d'autre part, l'article 27 du décret n"97-t92/P-RM du 9 juin 1997 précise que ta liquidation consiste à déterminer le montant de la dette des redevables; Qu’enfin l'article 29 dudit décret précise que les règles propres à chacun des organismes publics et le cas échéant à chaque catégorie de créances fixent les modalités d'émission des titres de recettes.... Dans le cas de la banque de l'habitat, la liquidation des créances consécutives aux prêts ou autres ne pouvait résulter en principe que de la reddition des comptes qui seule pouvait justifier les créances dont personne ne peut ignorer qu’elles n’ont jamais été ni certaines ni liquides. Dans le cadre de sa mission d’assistance à la BHM SA , le Contentieux de l’Etat ne peut pas ne pas avoir pris connaissance de l’Expertise de reddition des comptes , objet de la procédure . Or Ici , le Contentieux de l’Etat, a laissé établir des Etats de Créance ,sur la seule base de relevés bancaires émis par la Banque , sans aucun contrôle , sans jamais sourciller , sans jamais attirer l’attention de personne sur l’absence de liquidations devant obligatoirement les accompagner et les justifier Le Contentieux de l’Etat s’est ici comporté comme un Procureur qui aurait choisi de laisser circuler, en toute connaissance de causes, un malfrat disposant de carnets de chèques sans provisions et décidé à en faire usage . Les préjudices subis par SICG-Mali et SICG- SA conséquents de l’usage des Etats de Créance par la Banque sont énormes, et le Contentieux de l’Etat, le représentant, en est le premier responsable tant devant lui que devant les sociétés.5 ansRépondreLike (0)
-
Couillon@Coco le Couillon va te faire voir ailleurs. Tu deviens trop enfin de compte, a ta moindre pete tu nous sort ton histoire rocambolesque digne d’un feuilleton Brezilien. Casses toi pauv’ con.5 ansLike (0)
-