Que se passe –t-il sur la colline du savoir ?     Bancarisation des bourses ou opportunité d’affaires frauduleuses pour les agents d’Ecobank ?

20 Aoûtust 2011 - 00:00
20 Aoûtust 2011 - 00:00
 0  2

La bancarisation des bourses censée accélérer et faciliter la procédure de perception des bourses se révèle être un traquenard pour les étudiants. En effet les formulaires d’ouverture des comptes en principe gratuits sont en vente libre. Responsables de l’AEEM et agents de Ecobank marchent donc désormais main dans la main pour de petites affaires, comme par le passé, sur le dos des étudiants.
 
  Sur la Colline du Savoir, on n’est donc pas sorti de l’auberge. Pour éviter que les étudiants aient à se réveiller à 4 heures du matin les jours de perception de leurs bourses, les autorités ont décidé d’impliquer une grande banque de la place dans la gestion des bourses ; histoire de gagner du temps et éviter les perturbations des cours. Les étudiants eux-mêmes poussaient un ouf de soulagement se disant que les nuits blanches passées dans les files d’attente sous la canicule relevaient désormais du mauvais souvenir. Mais mauvaise surprise pour ces pauvres étudiants car les files n’ont fait que changer de lieu, c. à. d. du Bureau de l’Econome aux guichets de Ecobank.  La rétention des formulaires est organisée et il faut attendre des jours et des jours pour pouvoir disposer du fameux document le seul qui vous permet d’ouvrir un compte bancaire. Ecobank après avoir attribué un numéro de compte à chaque étudiant ne doit pas manquer de formulaires pour finaliser la procédure d’ouverture des comptes.  Les formulaires existent en effet mais sont vendus sous le manteau.
Quand ils ne prennent pas prétexte de la rupture des stocks de formulaires, certains agents de Ecobank trainent à dessein les pieds  pour retarder sans raison la  procédure d’ouverture des comptes. En effet ils viennent quand ils veulent et rentrent à la maison quand ils veulent souvent même avant 15 heures. Ainsi les étudiants qui sont las d’attendre comme ceux qui ont d’autres urgences à l’instar des régionaux qui veulent voyager, à ceux-là le formulaire est vendu à 2.000 francs CFA la copie. Au regard du nombre de clients potentiels avouons que c’est plutôt une opportunité d’affaires.
 

Ces étudiants qui depuis près d’un mois font la navette entre leurs familles et la colline finiront bien un jour par craquer et accepter le marché. Ecobank semble n’avoir pas compris que l’opportunité qui lui a été donnée devrait être saisie pour accroitre sa crédibilité soignée davantage son image et ainsi diversifier ses services.
 
 Oumar Diomfaga

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0