Entre Bamako et Paris : la tension monte à nouveau

Le mercure est monté d’un cran, la semaine dernière, dans les relations entre le Mali et l’ex-puissance coloniale. Le nouveau malaise fait suite à la suspension de la délivrance de visas aux ressortissants maliens, après le placement du Mali, y compris la capitale Bamako, en zone rouge, « formellement déconseillée » aux voyageurs. Jusqu’à nouvel ordre, en clair, les services de l’ambassade de France à Bamako ne délivrent plus de visas. Le Mali, à travers son département ministériel des Affaires étrangères, se disant surpris d’avoir appris le classement de tout son pays en zone rouge, a décidé à son tour de suspendre la délivrance de visas par les services consulaires maliens à Paris, en vertu du «principe de réciprocité».
En attendant un dénouement peu plausible, tous les regards sont tournés vers les sans-papiers maliens de l’Hexagone. Il s’agit de milliers de jeunes concitoyens ayant tout abandonné au bercail pour aller échouer derrière l’océan. La question est maintenant de savoir si toutefois les autorités françaises ne vont pas procéder à leur expulsion. Et aux yeux des observateurs avisés, ces Maliens qui n’ont ni papiers ni travail, pourraient payer les frais de la décision le Mali à vouloir répondre coup par coup à un pays où il y a moins de 4 ans il courbait l’échine sans qu’on le lui demande.
Amidou Keita
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
dniepr&garonneVivement la rupture totale et définitive entre la France et le Mali. La délinquance baissera rapidement ainsi que le pillage de la sécurité sociale sans les Maliens.2 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaMêmesn si toi Kinguinranké ,trouves une bourse d’étude demain pour la France, tu vas jubiler comme un pensionnaire du cabanot.2 ansRépondreLike (0)
-
Touré SParce qu'on a soutenu le Niger nous continuons à soutenir le Niger jusqu'au bout ,2 ansRépondreLike (0)
-
KamounéÇa suffit l’exploitation, le mépris et le manque de respect vis à vis d’un grand peuple les Maliens et le grand Mali de tout le temps. Toute ma gratitude et mon respect aux hommes vaillants qui font la fierté de tout continent. Merci infiniment Mr Assimi Goita2 ansRépondreLike (0)
-
Dniepr.garonneGoita va mettre le Mali en voie de disparition.2 ansRépondreLike (0)
-
KamounéMille merci à Mr Assimi Goita qui fait tout le contraire de ce que vous dites. On a plus besoin de personne qui ne nous respecte pas. Le Mali ou la mort, nous ne courbons plus le dos à personne. Ça suffit le pillage du Mali ?? ✊?2 ansLike (0)
-
KInguirankeL e bila.koroni Macron a mis deja la maudite France en déroute totale et ne gouverne plus que par l'article 49.32 ansLike (0)
-
-
T.Sankara"La question est maintenant de savoir si toutefois les autorités françaises ne vont pas procéder à leur expulsion." LES EXPULSER OU AMIDOU(PAS SUR LE MALI)? PAR QUEL COMPAGNIE (AIR FRANCE N'EST PLUT AUTORISE AU MALI)? CETTE SITUATION EST PLUTOT UNE AUBAINE POUR CES SANS-PAPIERS. AUCUN AUTRE PAYS AFRICAIN NE LES ACCEPTERAIT SUR LEUR SOL ILS RESRONT DONC OU ILS SONT "...ces Maliens.... payer les frais de la décision le Mali à vouloir répondre coup par coup à un pays où il y a moins de 4 ans il courbait l’échine sans qu’on le lui demande..." TU VOUDRAIS QU'ON REVIENNE DONC A CETTE OU ON courbait l’échine sans qu’on nous le demande? VAS-Y SI TU VEUX, MAIS CE TEMPS EST REVOLU ET CE PAYS N'EXISTE PLUS. C'EST UN AUTRE MALI QUI EST NE ET QUI VA SE FAIRE RESPECTER./2 ansRépondreLike (0)
-
ZanLa peut les regrouper dans un Guantanamo français quelque part dans des conditions inhumaines. J'espère que le Mali ne restera pas indifférent.2 ansLike (0)
-