Conséquences économiques du putsch : La douane a perdu 10 milliards de F CFA en un mois
Les pertes économiques occasionnées par le putsch du 22 mars s’élèveraient à plusieurs milliards de F CFA.
[caption id="attachment_65040" align="alignleft" width="310" caption="Modibo Maïga DG Douanes du Mali"]
[/caption]
Depuis le 22 mars dernier, le Mali vit dans une instabilité aussi bien politique que militaire, n’augurant rien de bon pour toute la région ouest-africaine. Les pertes économiques occasionnées par cette situation s’élèveraient à plusieurs milliards de F CFA. Aucun chiffre précis et global n’a encore été publié, mais des estimations par secteur permettent déjà d’avoir un aperçu sur l’ampleur des dégâts.
L’un des secteurs les plus touchés reste la douane. Du 22 au 27 mars, les services de douanes n’ont pas ouvert suite à la fermeture des frontières qui exigeait un arrêt complet de ses activités. Les recettes du mois passé font état d’un manque à gagner d’environ 10 milliards de F CFA.
Le Mali est un pays aux ressources limitées, il fait partie des pays du Tiers-monde où plus de la moitié de la population vie en dessous du seuil de pauvreté avec moins d’un dollar par jour. Durant les périodes de troubles, plusieurs entreprises aussi bien nationales que privées ont dû arrêter leurs activités en attendant le retour au calme. Par ailleurs, même les petits commerces n’ont pas été épargnés.
Cette mésaventure de la junte malienne a stoppé net une dynamique économique au Mali qui commençait à prendre forme avec une exploitation aurifère plus abondante. Au vu de la gestion des crises qui ont suivi leur coup de force, les putschistes ne s’attendaient pas aux conséquences économiques qu’ils n’ont pas su gérer au mieux.
Plus d’un mois et demi après le putsch, le pays a encore beaucoup de mal à retrouver ses repères. Le pouvoir civil n’a pas encore totalement repris le contrôle de l’appareil gouvernemental tandis que la rébellion est plus forte que jamais, sans compter les dégâts économiques découlant de ce drame.
A DIAKITE

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
joe diarraje pense que certain ont la memoire courte,quand le general MOUSSA TRAORE a eu sa folie meutriere ATT a etait bien utile. quelles sont les consequances du coup d etat de dadis sanogo.les rebelles ont pris toutes les villes du nord en 3jours.desorganisation de l appareil d etat. combien de temps faudra il au mali pour recuperer ces villes avec un amateur comme sanogo qui agit et qui reflechit apres. toutes ces pauvres populations qui ont subit des exactions des meurtres et des viols. si certain se rallie a sanogo parcequ ils ont peur il faut se dire la verité l action de sanogo est la pire chose qui a pu arrivé au mali. le mali n est pas le far west.les cow boys et les rambo ça c est au cinema. nous etions une nation democratique que toute l afrique enviait a cause de cet abrutis de sanogo voila ou en est le mali. si ATT sois disant imcompetant que fait sanogo pour ces populations?pour recuperer notre territoire il est bien planquer a kati a jouer les capitaines de salon sous le climatiseur.13 ansRépondreLike (0)
-
FelusMonsieur le journaliste, si le coup d'état ne nous a fait perdre que 10 milliards Dieu merci parce que cela n'est rien par rapport aux milliards détournés et qui seraient encore détournés si l'ancien régime n'était pas renversé. Alors vive le coup d'état. Aussi,Ceux qui sont traumatisés par la présence de Sanogo, qu'ils aillent au diable. Att pendant tout son mandat ne s'est jamais défait de ses étoiles de militaire, Sanogo n'est donc pas le premier militaire à diriger ce pays. Que ceux qui se repprochent quelque chose se cachent bien ou qu'ils aillent se rendre aux autorités ; en tout cas moi je dors tranquilement. Et toi ?13 ansRépondreLike (0)
-
jeansanspeurMon frère tu as vraiment les propos de quelqu'un qui dort. Il serait peut être temps que tu réveilles. Ce connard de SANOGO a bousillé le pays par le soutien d'abrutis dans ton genre. Mais dans quel monde vis-tu? Tu ne sais pas compter jusqu'à 100 et tu viens porter des commentaires hallucinants sur les recettes de l'État. Abruti.13 ansLike (0)
-
-
moussa ag@miri Votre Commentaire: "ATLANTE Le Canada a bel et bien qu’il accompagnera le gouverment transitoire, ca ete dit ici Au canada a la télé. Les sanctions s.etaient juste apres le coup, avec le retour a l’ordre constitutionnel la situation a ete debloqueé. Les bailleurs pvivés ils reviendront je n’en doute pas, un peu de patience." Ma Reponse: Tu reves! L'ordre constitutionel? Lequel? Je te donne un petit test que j'utilise pour savoir si l'ordre constitutionel est retabli...je te recommende de l'utiliser aussi en cas de doute... Bon Voila: 1. Donnes moi la hierarchie du pouvoir aujourd'hui et je t'ecouterai...si ca commence par Sanogo...on est pas revenu a l'ordre constitutionel 2. Qui commande les forces armes...si la reponse est Sanogo, on n'est pas revenu a l'ordre constitutionel 3. Qui a autorite de demander l'aide militaire de la CDEAO...si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l'ordre constitutionel 4. Qui ordonne les arrestations des berets rouges et soit disant mercenaires...si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l'ordre constitutionel 5. Qui va ordonner l'arrestation de Dionkouda apres les 40jours et moins d'une heure...si la reponse est Sanogo, on est pas revenu a l'ordre constitutionel Apres ce petit test que meme un ourang outan peut suivre, ne nous raconte plus des histoires par rapport a l'ordre constitutionel, sinon tu deviens malhonnete intellectuel... Moussa Ag, qui reconnait l'ordre constitutionel sans un test et est certains que le Mali n'est pas revenu a l'ordre constitutionel13 ansRépondreLike (0)
-
miriPrésident de la République par intérim: Pr Dioncounda TRAORE Premier ministre: Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA 1- Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale: Sadio Lamine SOW 2- Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget : Tiéna COULIBALY 3- Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : Colonel –Major Yamoussa CAMARA 4- Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile : Général Tiéfing KONATE 5- Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, Chargé des Relations avec les Institutions : Mamadou Namory TRAORE 6- Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire : Colonel Moussa Sinko COULIBALY 7- Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie : Ahmadou TOURE 8- Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : Moussa Léo SIDIBE 9- Ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Mamadou DIAKITE 10- Ministre de la Santé : Soumana MAKADJ I11- Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales : Adama OUANE 12- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Malick COULIBALY 13- Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine : Madame TRAORE Rokia GUIKINE 14- Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées : Docteur Mamadou SIDIBE 15- Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant : Madame ALWATA Ichata SAHI 16- Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement : Alfa Bocar NAFO 17- Ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme : Madame DIALLO Fadima TOURE 18- Ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement : Hamadoun TOURE 19- Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme : Mamadou COULIBALY 20- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Harouna KANTE 21- Ministre des Sports : Hameye Founé MAHALMADANE 22- Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Chargé du Budget: Marimpa SAMOURA 23- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Fonction Publique, Chargé des Réformes Politiques et des Relations avec les Institutions : Yacouba DIALLO 24- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle: Bruno MAÏGA <b> OU FIGURE LE NOM DE SANAGO LA DEDANS????</b>, peux tu dementir ce que j'ai dit par rapport au Canada concernant son aide au gouvernement de transition?? Je doute que tu bas pour autre chose que l'ordre constitionnel. Tu n'es pas sur le meme diapason que la fameuse "Communauté Internationnale""13 ansLike (0)
-
miri<b>Moussa Ag</b> je n'invente rien je dis ce que j'ai entendu a la télé !! il faut savoir ce que tu veux je te cite :Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli…je te recommende de l’utiliser aussi en cas de doute….. Sache que je ne doute de rien tout est clair pour moi. tout en bas voila ce que tu ecris :Je te donne un petit test que j’utilise pour savoir si l’ordre constitutionel est retabli. Dis moi ce que tu veux!!! vaut mieux pour toi de reposer un peu, Sanago te traumatise hein!!!moi je suis serein, confiant et tres lucide. Donc je n’ai pas besoin de faire un test. Dans lequel tu ne sais pas meme ce que tu veux. ET puis le reve est permi non!!! Laisse moi rever alors.13 ansLike (0)
-
-
TOUREmerci COULIBALY ! TRES DIGNE ENFANT DU MALI ! AIDONS MAINTENANT NOTRE ARMEE MALIENNE POUR LA RECONQUETE DE TOUT LE MALI ! CA SUFFIT LES DISCREDITS SUR CES JEUNES SOLDATS QUI NE CESSENT DE SE SACRIFIER POUR LE MALI , SON PEUPLE , SON INTEGRITE ET SES RESSOURCES , DONT AUJOURD'HUI LE PETROLE AU NORD POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DEPLORABLES . NE PERMETTONS PAS A LA CEDEAO DE NOUS PRENDRE CE PETROLE POUR LE COMPTE DE LA FRANCE A TRAVERS DES SCHEMAS DE DESTABILISATION DE LA PAIX AU SUD . EMBARGOS ET CONTRECOUPS MILITAIRES POUR AMPLIFIER NOS MAUX . TOUS SANS PLUS ATTENDRE , ET SANS EXEPTION DERRIERE L'ARMEE OU LE CNRDRE POUR LA PREPARATION DE LA RECONQUETE URGENTE DU NORD . SORTONS DE TOUTES DISTRACTIONS NATIONALES OU SOUSREGIONNALES POUR TROUVER DES APPUIS OU DES PARTENAIRES FIABLES ET SINCERES .13 ansRépondreLike (0)
-
velomonsieur toure arretter d'accuser les autres comme la CEDEAO les touarègues sont avant tout maliens et non CEDEAO REGLER VOS PROBLEMES MALIENS ENTRE VOUS ON VOULAIT TOUT JUSTE VOUS AIDEZ C'EST TOUT !!!!! maintenant on vous a compris et je peux vous dire ON S'EN VOUS????13 ansLike (0)
-
moussa agMine de rien, tu commences a sortir de ta follie hein...ce commentaire va un peu dans la direction de la normalite...a part etre paranoid par rapport au petrol et rever que le cndr ira au nord, tout le reste semble venir d'un etre humain... Moussa Ag, qui commence a croire que TOURE est vraiment un etre humain mais prefere attendre de voir plus clair dans les jours a venir13 ansLike (0)
-
-
flake72Dounaiers malien a ye sabali koi. A combien se chiffre le vole des douanier par jour? J'ai travaille avec vous pendant une bonne annee, sur chaque 100fcfa que vous apporter a l'etat vous voler 30 a 40fca a titre de sourafe. C'est pour cette raison que j'ai quitte car je ne pouvais pas contunuer a etre complique d'un crime contre mon peuple.13 ansRépondreLike (0)
-
miriEtudier au Canada(suite) Winnipeg (province du Manitoba) On y compte Vingt- sept étudiants 27 etudiants • à Winnipeg ces frais sont de 7627$ (canadien) : ( arts et sciencs) • • 7627 *480 = 3 660 960 FCFA. (Pour un étudiant) • Pour les 27 étudiants on aura : 3 660 960 *27 = 98 845 920 FCFA • 98 845 920 FCFA par année scolaire Conditions d'obtention du visa d'entrée au Canada pour les Etudiants • Acceptation de la demande d'inscription dans une Université • Paiement des droits de scolarité, des frais de nourriture et d'hébergement, des frais d'assurance-maladie d'une année Universitaire normale auprès de l'Ambassade du Canada dans le pays d'accueil • Les dossiers d'inscription sont disponibles sur les sites internet des différentes Universités Canadiennes • Les droits de scolarité et les conditions d'inscription au Canada varient d'une province à une autre A titre indicatif: • au Québec les frais de scolarité pour une année s'élèvent à environ 10 230 $(canadien) • à Ottawa ces frais s'élèvent à 11.000 $ (canadien) • à Moncton ces frais sont de 7.000 $ (canadien) A ces droits de scolarité, il faut ajouter les dépenses de nourriture, d'hébergement et d'assurance maladie. Au total une somme variant entre 18000 et 23 000 dollars canadien est exigée pour pouvoir s'inscrire dans une université au Canada. L'étudiant devra renouveler son inscription en s'acquittant du paiement des droits de scolarité et de l'assurance-maladie, à chaque session Universitaire : session d'automne et session d'hiver. Une session d'été est ouverte à ceux qui désirent s'inscrire en cette période TOTAL GENERAL : 491 040 000 FCFA 88 387 200 FCFA 49 104 000 FCFA 9 820 800 FCFA 68 640 000 FCFA 100 800 000 FCFA 98 845 920 FCFA = 906 637 920 FCFA13 ansRépondreLike (0)
-
AtlanteDonc je disais, pertes courantes pour le mali aujourd'hui ( seulement celles que j'ai pu comptabiliser ne comprennent pas la banque mondiale, les bailleurs prives, et les repercussions economiques) Aide americaine au gouvernement Malien:13millions de dollars ( environ 6.5 miliards de franc CFA) Aide Europeenne au devellopement: 583 millions d’euro( environ 385 milliards de franc CFA) Aide Francaise: 50 millions d’euros( environ 32 milliards de franc CFA) Aide Canadienne: 100 millions de dollars( environ 64 milliards de franc CFA) Ce qui fait un montant de 480 milliard de franc CFA ( minimum.....).13 ansLike (0)
-