Conséquence du coup d’etat du 22 Mars : Les transactions bancaires et transferts d’argent suspendus entre le Mali et l’extérieur
L’Agence Principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Mali n’a pas obtempéré à l’appel lancé par les nouvelles autorités militaires à l’administration et au secteur privé pour reprendre le travail hier mardi 27 mars après un arrêt des activités de cinq jours consécutif au coup d’Etat militaire survenu à Bamako dans la nuit du 21 au 22 mars dernier.
[caption id="attachment_57223" align="aligncenter" width="610" caption="Le siège de la BCEAO sur les rives du fleuve Niger à Bamako"]
[/caption]
La non ouverture des guichets de l’agence principale de la BCEAO a eu pour effet immédiat l’impossibilité pour les clients des banques primaires de la place d’effectuer des opérations de virements et retrait dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) voire pour certaines d’entre elles dans d’autres régions du monde. Les transactions internationales des banques Maliennes passent, en effet, habituellement par la BCEAO et lorsque celle-ci n’ouvre pas ses portes, cette partie de leur activité est bloquée.
Cette situation est directement liée au changement brutal de régime qui vient de se produire à Bamako nous renseigne une source bancaire qui tient à garder l’anonymat : «le coup d’Etat a créé un contexte d’incertitude. La BCEAO est obligée d’en tenir compte pour éviter d’avoir à subir des préjudices comme ce fut le cas en Côte-d’Ivoire lors de la grave crise post-électorale de 2010-2011».
Pour rappel Laurent Gbagbo, disqualifié par les autorités de l’UEMOA au profit de son rival Alassane Ouattara, avait instruit aux militaires qui lui étaient restés fidèles de retirer des fonds de l’agence BCEAO de Côte-d’Ivoire alors fermée pour pouvoir payer les salaires des fonctionnaires. Ce qui a conduit à des effractions pour lequel il est poursuivi par la justice de son pays, indépendamment des griefs qui l’ont conduit à comparaitre devant la Cour pénale internationale CPI.
«Nous espérons qu’au Mali nous n’en arriverons pas là, mais l’on n’est jamais trop prudent » ajoute notre interlocuteur. Les sociétés maliennes travaillant avec l’extérieur de même que beaucoup de familles maliennes pourraient être pénalisées si cette situation devait perdurer.
Les sociétés de transfert de fonds (Western Union et MoneyGram) ont dû arrêter elles aussi leurs opérations aux environs de 13 heures sans fournir d’explications à leur clientèle manifestement gagnée par l’inquiétude.
Y T

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
babaduhon??????????????????????? je ne comprend plus rien,meme les militaires parlent moins du NORD,.qu'est ce qui ce passe? le vrai probleme n'etait pas le NORD du Mali? meme dans les discutions ici le NORD disparait petit a petit,je ne comprend plus? on voit la verite qui sort petit a petit.13 ansRépondreLike (0)
-
KoirakoyIl faut venir au nord pour savoir cher amis on vous a dit depuis le début de cette histoire que cette junte a d'autre chose dans la tête que le Nord . Vue la situation au Nord au moment même du coup d'état si quelqu'un à ce souci il ne va pas oser déstabiliser le pays quelque soit le problème. Monsieur ici à Tombouctou la situation est pire q'avant mais on ne vous dit rien car ce n'est pas leur problème. Soyez sûre quant on dira a ces gens d'aller au Nord ils démissionnerons de l'armée .13 ansLike (0)
-
-
KoirakoyArrêtons le cinéma pour dire que celui là corompu ou l’autre a détourné des sous de l’état et en fin de compte on ne retrouve rien . l’essentiel aujourd’hui c’est le Mali qui compte et pour le réussir efficacement ;il nous faut réellement l’appui de la communauté international ne nous voilons pas la face ; donc la CEDEAO reste la seule alternative qui nous reste. ATT a fait ceci ,SOUMI à fait cela;Modibo a bouffer DES TRALALALA unitiles est sans fondement alors donnons nous la main et suivons la solution de la CEDEAO on remet la constitution de 91 en place avec DJONCOUNDA comme interimaire pour conduire des élections le CNRDRE doit s'occuper de la défense pour sauver le pays .13 ansRépondreLike (0)
-
asterixune certaine catégorie de parasites maliens qui ne comptent pour manger que sur Western Union et l'argent envoyé par la diaspora dans le monde ,vont devoir se mettre à travailler ou alors apprendre a chasser les termites et les sauterelles s'ils ne veulent pas mourir de faim :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
samuraiOui c'est bien de l'égoisme. Un coup d'état a été perpétré, mais il a été mal fait car il n'y a pas eu de bain de sang? What did you expect? Bande de pyromanes!!!! :evil: :evil: :evil:13 ansLike (0)
-
koudisCamarade foudkg, attention hein nous sommes déjà aigris ne viens pas nous provoquer ici :) :) :) La BCEAO a ouvert ce matin et les transactions sont en cours!!! Tu sais ce qui m´agace dans cette affaire ce sont les politiques, aucun parti malien n´est allé rendre visite aux réfugiés de guerre du Nord depuis janvier!!! Quelle moralité ils ont ces mecs!!! Ok pas d´argent mais un soutien moral ou bien ???13 ansLike (0)
-
babaduhonmonsieur ca devient de l'egoisme,oh lala!quelle honte,tu n'as pas de parent a l'exterieur pour t'envoyer de l'argent,mais tu vas mourir comme ca espece d'egoiste.13 ansLike (0)
-
-
aC'est triste de constater quau mali les discussions de grain st prises pour argent comptant ... vous ne faite que rever ... Le mali est comme ca, le mali est comme ci ... On es tous a bmk ici et on sait ce ki passe ... une population feneante, ou chacun veu obtenir richesse avec faciliter ...... Bcp de gens soutiennent les militaire parcequil pensen que leur vie changeron ... meme avec un obama celui kine voit pas plus k le bout de son nez ne devienda jamais kelkun incapable de sortir des raisonnement logique pour sa propre survit .... Vous verrez que ts les maliens ne st pas avec le cnrdre ... on sortira et cette fois on utilisara notre courage pour chasser ces militaires du pouvoir ...13 ansRépondreLike (0)
-
bougounika2MERCI FRERE TU VOIS BIEN LES CHOSES ,BEAUCOUP PENSENT PROFITER DE CE COUP D'ETAT AU LIEU D'ALLER TRAVAILLER. IL COMPRENDRONS TRES VITE QUE CEUX CI SONT PIRE QUE LE CLAN ATT,PIRE CETTE FOI CI SANS AIDE EXTERIEUR MAIS AUSSI SANS DEMOCRATIE DONC ILS NE POURONT MEME PAS SE DEFOULER POUR PRESENTER LEUR MECONTENTEMENT.13 ansLike (0)
-
-
ApemaMJe ne puis comprendre que des malien-ne.s continuent à avoir de la sympathie pour ces vayous apres ce qu'ils viennent de dire au nom de notre constitution::: La Consitution est l'acte premier de l'existance d'un Etat et son peuple, et ces vauriens, sans demander votre avis viennent de s'octroyer des pouvoir extraordinaires, et vous, au lieu de s'indigner, on se les félicite!!! Reveillons-nous avant que cela ne soit trop tard. Hier tout prêt, ils disaient qu'il n'y aura pas de transition militaire? Qu'est ce que cela veut dire apres la parodie qu'ils ont faite hier sur notre constitution? Ils pensent vouloir s'échapper à la foudre de la CEDEAO en faisant cela, et bien ils se trompent. La CEDEAO a même plus de droit sur le peuple malien que ces amateurs de camps!!! Car, au moins la CEDEAO prime sur les Etats surtout lorsque le pays est dirigé par des gens non élus et violents!!13 ansRépondreLike (0)
-
asterixAmema ,je viens de lire sur le site du Nouvel Observateur ,que ce matin des milliers de maliens defilent à Bamako pour soutenir la junte !!!!! voilà ou mène l'analphabetisme :cry: :cry:13 ansLike (0)
-
-
genibebeExcellente analyse Mr Bamba, On sent que Toi tu en as assez dans ta matiere grise. Si les mutins en avaient autant le problem serait fini depuis longtemps. Merci mon Compatriote.13 ansRépondreLike (0)