Polémique autour de l'acquisition de chaux agricole par la CMDT : Un faux débat qui cache mal un jeu d'intérêt
En faisant circuler deux contrats dits d'achat de chaux agricole au profit de la Cmdt, on a cherché à faire croire à une surfacturation de la part de la société Stones-sa, dans la mesure où le premier contrat de la campagne 2014-2015 au profit de la société Chaux et carrières de Toukoto Mali (cct-Mali) parle de 30 000 Fcfa la tonne et le deuxième, celui de Stones pour la campagne 2015-2016 parle de 250 000 Fcfa la tonne. Déduction facile et à la limite fantaisiste, si l'on s'en tient au témoignage du patron de Cct-Mali, M. Hady Ly, qui relève les amalgames, voire les mensonges qui sont en train d'être distillés.
Apparemment, il y a de quoi encenser des gens si l'on en conclut très rapidement une surfacturation, comme l'ont fait croire des adversaires de l'ex-Pdg de la Cmdt, Kalifa Sanogo. C'est d'ailleurs dans le cadre de la croisade qui est en train d'être menée contre lui que ce dossier est réchauffé. Nous disons bien réchauffé puisqu'il avait fait l'objet d'une interpellation du Ministre Bocari Tréta, qui était à la tête du Département du Développement rural.
En effet, selon un document grossièrement anonyme qui est en circulation et provenant sûrement de la Cmdt, on y signale qu'en achetant avec Stones-sa 17 000 tonnes à 250 000 Fcfa au lieu de 30 000 Fcfa comme le contrat précédent avec Chaux et carrières de Toukoto Mali (Cct-Mali), il y aurait eu donc une surfacturation de 220 000 Fcfa la tonne, soit au total 3 740 000 000 Fcfa.
Plus grave, on affirme que Stones-sa n'a fait qu'acheter le produit chez son concurrent (Cct-Mali) pour le revendre à ce prix-là.
Facile à vérifier dans la mesure où M. Hady Ly, signataire du contrat au nom de Cct-Mali a accepté de nous parler. Il était étonné d'apprendre les déclarations selon lesquelles il a vendu de la chaux agricole à Stones-sa. "C'est faux, archi-faux ! Je n'ai jamais vendu de la chaux agricole à Stones-sa. Qu'on arrête de mentir ainsi ". Et M. Ly de continuer : "cette affaire, j'en ai parlé à des députés et des ministres qui m'ont interpellés et lorsqu'ils ont su la vérité, ils ont compris toute la manipulation de l'information qu'il y a derrière. Je persiste et signe que je d'ailleurs, je n'ai jamais vendu de la chaux à vive à la Cmdt, comme pour le contrat de Stones. Qu'on arrête de faire de l'amalgame ! Moi, j'ai vendu de la dolomie. C'est une roche que je broie et je la vends pour servir de traitement aux sols. Alors que Stones-sa prend la même roche qu'elle brûle dans un four à 1 1000° avec une technologie de pointe pour ensuite obtenir de la chaux vive. Si nous utilisons la même roche, les procédés de fabrication sont différents. Qu'est-ce que les gens veulent ? Stones a investi dans du matériel, utilise du gasoil pour les fours et paye des employés. Tout cela pour vendre la tonne à 30.000 Fcfa ? Non ! Même moi je ne vends pas la chaux vive à 30 000 Fcfa car pour ce produit nous sommes dans la même fourchette de prix. Je vends de la dolomie et aussi je vends de la chaux vive comme Stones-sa. C'est mon concurrent, mais je ne vais pas mentir sur lui car vu son niveau d'investissement et sa technologie, je ne suis rien devant lui. Diawara, le promoteur de Stones-sa ne s'est pas fait dans la magouille car je le connais bien ".
Prenant quelques secondes pour souffler, M. Ly revient à la charge : " Moi-même j'ai vendu la tonne à 30 000 Fcfa pour la première fois car c'était un test qui s'est révélé concluant. Je voulais donc créer les conditions pour que l'on essaye mon produit. Mais la deuxième fois, j'ai vendu la tonne à la Cmdt à 67 000 Fcfa. Je précise que le prix appliqué par Diawaara n''est pas abusif et ce même discours je l'ai tenu à des députés et des ministres avec preuves à l'appui. Pourquoi revenir un an après sur cette affaire ! A l'heure actuelle, 87% des sols sur lesquels on cultive sont malades et il faut les traiter. La chaux, c'est pour les sols, au contraire de l'engrais destiné à la plante. Je vais vous citer la célèbre boutade selon laquelle, " la chaux nourrit le sol et l'engrais nourrit la plante ". Dans ce cadre, la dolomie et la chaux vive jouent le même rôle de correcteur de l'acidité des sols ".
Hady Ly, rappelons-le, est signataire d'un contrat avec la Cmdt. Un contrat que l'on veut utiliser pour tenter de charger Bakari Togola, Diawara de Stones-sa et l'ex-Pdg de la Cmdt, Kalifa Sanogo. Mais au vu de ses explications, les détracteurs se sont plantés et feraient mieux de mener leur combat avec d'autres arguments. C'est dommage que des fonctionnaires tapis dans les rouages de l'administration et des entreprises publiques puissent se permettre de monter pareilles monstruosités parce que le GIE Un-Scpc/Cmdt/Ohvn présidé par Bakari Togola semble déranger.
En effet, tout le monde sait qu'à la Cmdt on achetait toujours n'importe quoi et n'importe comment. Maintenant que les marchés les plus rentables pour des cadres, notamment l'achat des intrants et autres matériels de traitement agricole se trouve entre les mains du GIE et les signataires sont uniquement Bakari Togola et le Pdg de la Cmdt, c'est normal qu'il y ait du bruit. C'est donc un jeu d'intérêt et nous verrons bien que le nouveau Pdg de la Cmdt sera aussi voué aux gémonies dans le cadre de ces marchés d'intrants tant qu'il en sera ainsi.
Puisqu'il est question aussi du chaulage des sols, nous nous faisons le devoir d'y revenir amplement la prochaine fois afin d'éclairer l'opinion sur cette pratique de traitement des sols qui se répand de plus en plus en Afrique de l'ouest après avoir été appliqué depuis des dizaines d'années dans d'autres parties du monde.
AN
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0