Privés de leur terres agricoles dans le cercle de Bougouni : 400 agriculteurs Miniaka interpellent le Président IBK
Au moment où la situation sécuritaire au centre du Mali retient l’attention des plus hautes autorités maliennes, une autre catastrophe humanitaire est entrain de planer sur 400 paysans Miniaka en ce début d’hivernage. Ces 400 déplacés logés présentement dans trois salles de classes ont été chassés de leurs terres agricoles à cause d’un litige autour du paiement de taxes foncières imposées par le chef du village de Solakoroni dans la commune Yinindougou, cercle de Bougouni.
- Maliweb.net -Cette affaire a été largement relayée par la presse ces derniers jours. Mais, comme si cela ne suffisait pour alerter les autorités afin qu’elles prennent cette situation des 400 paysans déplacés de Solakoroni au sérieux.
Profitant de la célébration de la journée du paysan Malien, ces paysans, tous originaires de Koutiala, étaient venus en grand nombre, le mardi dernier, dans le site de l’évènement, en arborant des banderoles pour solliciter l’aide du Chef de l’Etat par rapport à cette situation. Même si la présence de ces déplacés est passée inaperçue, car leur porte-parole n’a pas pu rencontrer IBK, ils continuent à alerter les autorités maliennes en sollicitant l’intervention personnelle du Chef de l’Etat pour qu’ils retournent le plus vite possible dans leurs champs . « Nous voulons l’intervention du Président Ibrahim Boubacar Keïta pour nous permettre de récupérer nos terres agricoles. Nous sommes des cultivateurs qui tirent leurs subsistances uniquement de la terre. Nous sommes 60 ménages, dont 400 personnes, qui vivent aujourd’hui dans trois salles de classes », a déclaré l’un des membres des déplacés, qui ajoute que depuis le début des évènements, ils ont bénéficié du soutien des élus nationaux du cercle de Koutiala qui se sont constitués en délégation pour visiter les 60 ménages réfugiés dans la ville de Bougouni.
Le problème, à l’origine du déplacement de ces paysans, serait parti d’une nouvelle taxe foncière imposée par le chef du village de Solakoroni. La nouvelle somme imposée par les notables du village s’élève à 17 000 FCFA pour chaque cinq hectare. Devant la réticence des ces paysans de payer cette taxe, ils ont été chassés de force par les autochtones de quitter le village de Solakoroni. Deux personnes ont déjà perdu la vie dans cette affaire et cinq autres aux arrêts.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0